11-05-2018

Club de tennis peint à chaud avec du polymère EPDM

MVRDV,

Amsterdam,

Sports et bien-être,

Plastique, Ciment,

Les architectes MVRDV signent le club-house du club de tennis d’IJburg. Le bâtiment se distingue par sa finition particulièrement intéressante, fruit de leur connaissance des peintures automobiles.



Club de tennis peint à chaud avec du polymère EPDM
IJburg accueille désormais un club-house prévu pour 10 terrains de tennis en terre battue. Complètement revêtu de peinture polymère EPDM, il a été réalisé par les architectes MVRDV.

Récemment créé à Amsterdam, le quartier d’IJburg compte environ 45 000 habitants. Son centre de tennis ne disposait pas d’un club-house digne des athlètes de tous âges qui le fréquentent.

Les 1 100 joueurs de tennis qui alternent 365 jours par an, des plus jeunes aux plus âgés, avaient en effet besoin d’un point de rencontre plus adapté que la petite tribune coincée entre les terrains. Les architectes en charge du projet ont ainsi repensé cette dernière en prévoyant à l’intérieur toutes les fonctions inhérentes à la vie sportive de ses membres.

L’ouvrage prend la forme d’un bâtiment rectangulaire simple. Le toit profilé se distingue par des poutres rectilignes positionnées de manière à courber la surface du plafond. Cette astuce de conception a permis de trouver une place pour les nouvelles tribunes au-dessus du volume architectural. Les architectes ont foncièrement utilisé les propriétés géométriques des hyperboloïdes.

L’extérieur du bâtiment est en béton armé. L’intérieur est quant à lui réalisé en bois sélectionné et certifié FSC (Forest Stewardship Council), un label garantissant le reboisement en aval de la coupe des arbres dans une perspective de protection de l’environnement.

L’extérieur présente certaines nouveautés qui méritent d’être soulignées. Les architectes ont en effet choisi de tout peindre au terpolymère, un caoutchouc à base d’éthylène-propylène vulcanisable avec un troisième monomère (d’où l’acronyme d’EPDM : sigle d’éthylène-propylène-diène monomère). Ses remarquables propriétés, inconnues dans le domaine de l’architecture, sont couramment utilisées dans le secteur mécanique et automobile. L’EPDM a été choisi non seulement pour éviter le ternissement, par les agents atmosphériques et les rayons UVA, des colorations brillantes des crépis mais aussi pour conserver la tonalité originale et ne pas devoir constamment repeindre. Dans ce projet, l’usure du temps n’a plus d’impact, notamment en raison de la bonne résistance de l’EDPM aux agents atmosphériques.

Fabrizio Orsini

Name: The Couch

Location: Amsterdam, Netherlands

Sketch Design: 2011

Preliminary Design:2011

Definite Design: 2012

Tender Phase: 2013

Start execution: 2013

Date of completion: 2015

Role of MVRDV: Lead Architect

Client: TC IJburg, Amsterdam, The Netherlands

Program: 322 m2 tennis club and viewing platform

Design : MVRDV, Rotterdam

Design team: Winy Maas, Jacob van Rijs and Nathalie de Vries with Renske van der Stoep, Pepijn Bakker, Arjen Ketting, Sanne van der Burgh, Cristina Gonzalo and Rosa Rogina

Co-architect: Studio Bouwhaven, Barendrecht, Netherlands

Structural Engineer: ABT, Velp, Netherlands

Contractor: Romijn Bouw, Kockengen

Illustrations: MVRDV


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature