15-03-2019

Briques, cuivre et bois pour l’écomusée des Pays-Bas de Mecanoo

Mecanoo,

Arnhem,

Nature Center, Salle, Musees,

cuivre, Briques, Bois,

Édifice en briques et en bois, l’écomusée des Pays-Bas de Mecanoo invite ses visiteurs à découvrir le paysage à travers des parcours pédagogiques. Il accueille également le Canon Museum de la civilisation néerlandaise



Briques, cuivre et bois pour l’écomusée des Pays-Bas de Mecanoo
Fruit de la succession de plusieurs interventions sur une vingtaine d’années, l’écomusée des Pays-Bas de Mecanoo se distingue par l’utilisation de trois matériaux principaux pour sa construction : des briques, du cuivre et du bois.
Situé à Arnhem, l’écomusée des Pays-Bas a vu le jour dans le but de créer un parcours éducatif axé sur un bâtiment abritant les éléments pédagogiques utiles à la découverte du territoire local. Contrastant avec le grand corps du musée qui introduit les visiteurs dans le territoire à découvrir, la billetterie se présente sous la forme d’un délicat kiosque aux lignes horizontales réalisé en bois et en verre. Le musée apparaît quant à lui comme une grande cloison de briques, toutes différentes les unes des autres, dont la trame consiste en une série articulée de textures de maçonnerie (une pour chaque type de brique).
Cette astuce permet de transformer un bâtiment classique, voire banal, en ouvrage architectural que les observateurs sont curieux de découvrir, notamment parce qu’il s’étend sur 143 mètres de long. L’utilisation différente du même composant de construction devient ainsi l’élément clé de ce nouveau bâtiment de style ancien. L’entrée du volume se caractérise par ailleurs par une porte à deux vantaux coulissants fabriquée en planches de bois peintes en rouge et ornée de l’emblème du musée. L’impression d’entrer dans un grand abri agricole que l’on pourrait ressentir au premier regard est contrebalancée par les parois en verre et par le paysage qu’elles permettent d’entrevoir au loin, des éléments démontrant que l’on se trouve dans un endroit bien différent. En effet, lorsque l’on pénètre dans le hall spacieux, derrière les portes, on remarque immédiatement que la structure est en bois très simple, même si elle n’imite aucunement les granges hollandaises, et ceci malgré l’un des récents ajouts conçus pour accueillir le Canon van Netherland, le musée de la civilisation populaire néerlandaise. Cette technique a permis d’éviter l’évocation nostalgique de catégories architecturales populaires. L’usage abondant du bois ne monopolise toutefois pas le regard des visiteurs dans la mesure où il alterne avec le vitrage des baies vitrées qui font office de filtre matériel et visuel.
Un théâtre panoramique rotatif en forme d’œuf est récemment venu compléter le projet. Il contraste fortement avec les volumes prismatiques existants dont les minces arches en bois lamellé-collé sont revêtues d’une peau en cuivre bruni. Les plaques de cette peau sont assemblées par plissage tout au long des extrémités, la plus classique et la plus ancienne des techniques de montage.

Fabrizio Orsini

Size: 3,185 m2
Status: Completed
Address: Schelmseweg 89, Arnhem, the Netherlands
Client: Nederlands Openluchtmuseum, Arnhem
Programme:
Phase 1: entrance building with a museum and panoramic theatre ‘HollandRama’ of 3,185 m2.
Phase 2: improvement of the functionality, hospitality, and accessibility of the entrance pavilion and the integration of the permanent exhibition ‘de Canon van Nederland’.
Design phase 1: 1995-1998, phase 2: 2014-2015. Realisation: 1999-2000/2017.

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature