17-11-2017

« The Bolt » : un pavillon en bois effet cuir signé Giles Miller Studio pour Shinola.

Giles Miller Studio,

Londres,

Boutique, Pavillons, Exposition,

Design,

Bois,

Giles Miller Studio réalise un pavillon d’exposition à l’aide d’éléments en contreplaqué multiplis peints de manière à obtenir un effet cuir rappelant les sacs et les accessoires faits main de la marque américaine Shinola.




	« The Bolt » : un pavillon en bois effet cuir signé Giles Miller Studio pour Shinola.

À l’occasion de la Clerkenwell Design Week de Londres, le cabinet Giles Miller Studio a réalisé pour l’entreprise Shinola de Detroit un pavillon se caractérisant par une façade constituée de 8000 éléments en bois peint effet cuir : « The Bolt ». Marque américaine, Shinola fabrique un vaste éventail de produits allant des bijoux à l’horlogerie en passant par les vélos sans oublier les sacs, les portefeuilles et beaucoup d’autres objets pour le sport et les activités de tous les jours. Ils sont tous rigoureusement réalisés en cuir et à la main. Il était donc inévitable qu’elle présente à l’occasion de la Clerkenwell Design Week un pavillon d’exposition extrêmement attractif. Pour développer ce concept, elle a choisi le londonien Giles Miller Studio, riche d’une très grande expérience dans le travail novateur des matières et des surfaces de construction. Le projet avait pour but de donner naissance à une nouvelle expressivité technologique répondant parfaitement à l’initiative tout en se concentrant sur des dimensions plutôt réduites (24 mètres de long pour 3 mètres de haut seulement). Il a donc été décidé de conjuguer la foudre - logo de la société - avec la matière qui la représente le mieux, le cuir. La collaboration avec l’entreprise anglaise Cut-online a ainsi permis de réaliser 8 000 éléments en contreplaqué multiplis coupés selon le dessin souhaité à l’aide de machines-outils à commande numérique. La prouesse a alors été d’en assembler par emboîtement 120 pour chaque montant puis de les mettre côte à côte avec de simples cadres, accrochés à leur tour à la structure principale du pavillon. La dernière finition a enfin été effectuée par simple peinture au pistolet ignifuge afin que tout ressemble le plus possible à l’aspect du cuir et évoque fortement les produits Shinola. Le sinueux volume extérieur de l’enveloppe est agrandi par un clair-obscur très original n’apparaissant qu’au moment où toutes les parties sont assemblées et le bâtiment achevé.
La texture moirée perçue de l’extérieur, appelée « Louvre-system », crée un effet translucide permettant d’entrevoir les produits exposés derrière la façade. Des produits qui peuvent bien sûr être observés de beaucoup plus près en entrant dans le pavillon. L’ouvrage donne ainsi naissance à un véritable teasing incitant les personnes voyant l’ouvrage depuis l’extérieur à y pénétrer.

Fabrizio Orsini

Project: Giles Miller Studio
Realization: Giles Miller Studio - Cut-online
Client: Shinola
Location: London, Clerkenwell, St. John square
Period: May 23 rd -25 th 2017

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature