04-10-2019

Aluminium, acier, verre et bois pour le Kutaisi airport de UNSTUDIO

Un Studio,

Nakaniamasakhlisi,

Kutaisi - Georgia,

Aeroports,

Métallique, Métallurgique, Vitre,

Le Kutaisi airport de UNStudio est un bâtiment simple, contenant des surprises architecturales à l'intérieur, avec une tour phare aux solutions techniques originales.



Aluminium, acier, verre et bois pour le Kutaisi airport de UNSTUDIO
L'aéroport de Koutaïssi, en Géorgie, est un bâtiment étincelant en acier et verre, doté d'une façade en aluminium et enrichi à l'intérieur d’un symbolique parapluie en bois à impluvium qui gère le flux de passagers.
Les architectes de UNSTUDIO ont construit l'aéroport de Koutaïssi en Géorgie en seulement deux ans. Malgré sa simplicité, ce projet s'annonçait complexe à réaliser, à tel point que la structure en acier a été préfabriquée en Hongrie puis transportée et assemblée sur place.
L'enveloppe du bâtiment a une forme simple et est légèrement multiforme en plan. Il se dresse avec des parois de verre verticales, tandis que les contours du volume sont recouverts d'aluminium, dont les couleurs blanche et rouge correspondent à celles du drapeau national. Celles-ci sont en effet fusionnées dans une composition fluide, toujours en aluminium, qui casse de manière émouvante la paroi plate de verre de la façade.
La disposition intérieure est encore plus surprenante, grâce au parapluie en bois qui fait office d'impluvium et régulateur du flux des passagers entrant et sortant. Un expédient intéressant, car dans cette zone de l'aéroport, les passagers assisteront à l'alternance d'œuvres d'art d'artistes géorgiens, devenant ainsi un nouvel identificateur culturel local.
Il est intéressant de noter que le parapluie, comme l'impluvium est appelé, est structuré à l'intérieur en bois et recouvert d'éléments composites simples, contrastant avec le reste de la structure. Tout cela n'a été pensé que pour donner une saveur chaleureuse au cœur de l'aéroport, dont les formes à facettes polymorphes confèrent la touche de modernité nécessaire pour s'intégrer au reste de la composition.
Et enfin dernier point, mais pas des moindres, la tour de contrôle. Elle a été conçue pour tirer parti des courants d'air pour la ventilation de l'habitacle des opérateurs de vol, placés à une hauteur de 55 mètres. L'éclairage à LED en fait un phare de référence efficace pour les manœuvres d'atterrissage et de décollage.

Fabrizio Orsini

Client: master plan and terminal: United Airports of Georgia LLC
Client: Air Traffic Control Tower,
offices and meteorological building: Sakaeronavigatsia Ltd
Location: Kutaisi, Georgia
Building surface: terminal 4,500m2, Control Tower and offices 1,800m2 Height Air Traffic Control Tower: 55m. Building site: 12,000 m2
Programme: International Airport Terminal, Air Traffic Control Tower and Offices for Navigation Timing: Concept Design 2011, design development and construction 2012-2013

Credits
UNStudio: Ben van Berkel, Caroline Bos, Gerard Loozekoot with Frans van Vuure and Filippo Lodi, Roman Kristesiashvili, Tina Kortmann, Wendy van der Knijff, Kristoph Nowak, Machiel Wafelbakker, Gustav Fagerström, Thomas Harms, Deepak Jawahar, Nils Saprovskis, Patrik Noome

Advisors
Structural consultant: MTM kft. Budapest
MEP consultant: SMG-SISU kft. Budapest
Landscape: OR else
Structural expertise; Arup, Milan
Airport planning; Arup Aviation, London Sustainability; Arup, Amsterdam
Light: Primo Exposures Terminal advisor on interior & art; Inside Outside / Petra Blaisse
Local architect: Studio ARCI, Tbilisi
Acoustics: SCENA akoestisch adviseurs
Wind-testing: Peutz Cost and management; Davis Langdon, London Visualisation; Moka Studio
Foto: © Nakanimamasakhlisi

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature