04-12-2014

Sols en pierre dans un édifice religieux de Maremme

Églises et cimetières,

Grès Cérame, Pierre,

Ariostea,

Les sols effet pierre d’Ariostea ont été choisis pour le monastère bénédictin de la communauté de Siloe dans la Maremme toscane. Un projet de l’architecte Edoardo Milesi entre histoire, contemporanéité et nature, réunies par des sols effet pierre en grès cérame.



Sols en pierre dans un édifice religieux de Maremme 
sol effet pierre Ariostea, carreaux  sol effet pierre Ariostea, carreaux

Les sols effet pierre en grès cérame s’adaptent à tous les types d'architecture, même celles qui sont apparemment les plus éloignées de cette matière en termes de revêtement intérieur ou extérieur. Dans certains cas en effet les sols effet pierre permettent de réaliser des lieux particulièrement riches du point de vue de l’histoire et de la composition : des édifices religieux. Des monastères, des églises ou des couvents - pour ne citer que quelques exemples - souvent construits au cœur de paysages remarquables utilisent des carreaux céramiques effet pierre dans leurs finitions d’intérieur afin de sublimer les surfaces horizontales. Les sols en pierre, qui aiguisent depuis toujours la créativité décorative des artistes et des décorateurs, peuvent aujourd'hui être réalisés également à l’aide de carreaux en grès cérame ce qui permet de conserver, et même d’améliorer, l’effet et les prestations de la pierre naturelle.

Le monastère bénédictin de la communauté de Siloe, réalisé par l’architecte Edoardo Milesi, s’élève sur les spectaculaires hauteurs de collines toscanes. Une architecture simple et silencieuse qui semble être le fruit même du paysage environnant. L'architecte a en effet pris en compte à la fois les exigences de construction et la nature dans laquelle elle s'insère afin de les respecter toutes deux. Son projet a ainsi pris la forme d’une géométrie de composition simple et essentielle complétée par des finitions en bois, pierre, fer, verre et céramique effet pierre. C’est ainsi qu’a vu le jour un complexe capable d'exprimer émotion et histoire, architecture et lien avec le territoire.
La construction a commencé en 2001 par le réaménagement d’une bergerie puis par la Chapelle de Lumière, construite en-dessous de l’oliveraie. Elle s’est terminée par l’aile est de l’ensemble du complexe. L’entrée de la chapelle en particulier est délimitée par les deux murs en pierre de l’ancienne bergerie. Le clocher est quant à lui en bois brut et l’autel à l’intérieur du monastère en pierres du mont Amiata. Le bâtiment est caractéristique des monastères cisterciens avec un cloître carré intérieur autour duquel s’articulent la salle capitulaire, le parloir, la cuisine, le réfectoire, les cellules, les chambres des visiteurs, la salle de conférences, la bibliothèque et l’église du monastère.
L’harmonie, qui s'exprime à la fois dans les choix de composition architecturale et dans la sélection des matériaux, représente le fil conducteur de l’ensemble du projet. De plus, l’articulation des volumes suit l’évolution du terrain, de ses discontinuités et de ses dénivellements. C’est ainsi qu’a pu voir le jour une mimesis constante de confrontation et de dialogue entre l’architecture et la nature environnante.

Dans le cadre d’un projet d’un tel raffinement et d'une simplicité si recherchée, le choix d'utiliser les Pierres high-tech d’Ariostea en finition Bordeaux à l’intérieur et Cardoso bouchardé à l’extérieur s’accorde parfaitement avec le contexte naturel. Les sols effet pierre, grâce à leurs nuances chromatiques uniques en bordeaux, marron et gris, donnent une vraie consistance matérielle à l'ensemble du bâtiment. À noter également l’extérieur où le gris Cardoso se conjugue, sans interférence, avec l’histoire urbaine des collines toscanes.
La construction, pour finir, a été équipée d’éléments de construction durables, relevant de la bio-construction, de manière à obtenir une architecture fascinante alliant histoire, modernité et paysage.

Architecte chargé du projet : Edoardo Milesi
Collaborateurs : Laura Pizzi, Paolo Vimercati
Maître d’ouvrage : communauté Monastique de Siloe
Directeur des travaux : Edoardo Milesi

ENTREPRISES CITÉES:
Ariostea – Carreaux pour sols en grès cérame effet Marbre, Pierre et Bois

PRODUITS CITÉS :
Carreaux en pierre, grès cérame high-tech Ariostea
Sols en pierre, grès cérame high-tech Ariostea. Pietra ardesia bordeaux
Sols en pierre, grès cérame high-tech Ariostea. Pietra cardoso


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature