13-03-2014

Revêtements pour magasins. Trois règles de base.

Pierre, Grès Cérame,

GranitiFiandre,

Quand il s’agit de créer des revêtements de sol ou de murs de magasin, le grès cérame sait parler la langue des marques. La polyvalence et la technologie de la céramique d’intérieur se transforment ainsi en un élément apte à traduire l'identité d'une entreprise.



Revêtements pour magasins. Trois règles de base.

À notre époque de surabondance d’images, l’espace de vente doit savoir concilier forte identité et principes de la marque pour rester distinctif. De la même manière, lors de la conception d’un magasin, les matériaux utilisés pour les finitions d’intérieur doivent provoquer un fort impact émotionnel, être faciles à entretenir et résister à l’usure. La céramique technique, grâce au vaste éventail de formats et de coloris disponible, parvient à satisfaire toutes ces exigences et à faire partie de plein droit des matériaux qui s'adaptent le mieux à cette finalité. La pose du grès cérame dans les espaces de vente, que ce soit au sol ou sur les murs, garantit une très grande expressivité aussi bien par mimétisme, à travers une agréable redondance décorative ou déclinée dans un style minimaliste ou rétro. Le tout sans jamais renoncer au grand savoir-faire technologique qui le caractérise.
Lorsque l’on s’attelle à la création d’un magasin, les principales règles à respecter pour parvenir à une bonne conception du marketing visuel permettant d’affirmer le produit à vendre en le mettant en valeur et en le rendant plus séduisant sont au nombre de trois : les parcours, la vision d’ensemble et la lumière.

Les parcours, qu'ils soient rectilignes ou enchevêtrés, doivent toujours être clairement délimités et visibles, même quand les marchandises sont posées au sol, de manière à ce qu’ils soient toujours différents au sein d’un espace continu en termes chromatiques. Le grès cérame peut toutefois apporter une solution à ces deux cas de figure : parcours délimités et espace continu. Dans le premier, la palette de couleurs ou l’effet mat/brillant deviennent des éléments distinguant les parcours au sein du magasin. Dans le deuxième, l’uniformité, bien qu’elle permette aux meubles verticaux d’exprimer la direction de l’espace, maintient une constance visuelle à travers la continuité de pose des modules céramiques. Il faut également souligner que, dans les deux cas, c’est la surface en céramique qui devient le revêtement relevant le double défi conceptuel. Dans le premier cas effectivement, les couleurs – de l'artificiel au naturel, de la pierre au bois, du monochrome au décoré – peuvent être assorties pour créer une orientation au sein de l'espace. Dans le deuxième, c'est le format du grès cérame qui participe à créer cet effet dans la mesure où le grand format, pour ne citer que lui, réussit à donner naissance, grâce à l’absence d’espaces entre les carreaux, à un espace continu et harmonieux.

La vision d’ensemble met en relation la marque et l'agencement du magasin. La créativité est ici reine mais toujours en veillant à ne pas se perdre dans le plaisir du dessin afin de préserver les rapports entre image coordonnée et conception des espaces. La couleur devient souvent l’élément dominant. Et quels autres matériaux sont plus polyvalents que la céramique technique pour répondre à ce besoin ? Très peu, vu que les nuances qu'il est possible d’obtenir sont infinies. Sans oublier que la céramique pleine masse est capable de reproduire les matières naturelles non seulement dans les mêmes nuances mais aussi dans les mêmes épaisseurs. Cette technologie en effet, basée sur l’utilisation de poudres pressées, conserve la même profondeur chromatique que la matière naturelle. Donner au magasin une identité conforme à celle de la marque se transforme ainsi en heureux mariage grâce aux revêtements en grès cérame.

Dernier point, et non des moindres, la lumière est l’élément qui parvient à mettre le produit en valeur lors de l’exposition. Il est fondamental de lui accorder une grande attention, qu'il s'agisse de lumière artificielle ou naturelle. Il est toujours difficile de choisir entre éclairage diffus ou spot sur chaque élément mais il reviendra au bon concepteur de faire le choix le plus judicieux entre l’un et l’autre en rappelant que l'une des règles principales de la réfraction de la lumière est liée aux surfaces sur lesquelles elle se réfléchit, des surfaces qui peuvent ou l'absorber ou la renvoyer. Il est essentiel de souligner que les revêtements en grès cérame savent répondre à ces deux exigences : ils reflètent la lumière quand ils ont été traités pour être brillants et l'absorbent quand ils sont mats.

Le revêtement céramique a donc sa place à part entière dans la conception des magasins ayant pour vocation d'exprimer un message de marque. Il suffit en effet de feuilleter le catalogue GranitiFiandre pour trouver facilement la solution la plus adaptée pour répondre à toutes ses règles.

ENTREPRISE CITÉE:
Graniti Fiandre


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature