03-09-2019

Revêtements céramiques vintage et contemporains : le charme des ambiances industrielles

rivestimenti,

Iris Ceramica, Diesel Living with Iris Ceramica,

Parmi les tendances du design de 2020, les nombreux effets de la céramique technique proposés par le partenariat Diesel Living with Iris Ceramica se distinguent grâce à une palette chromatique empreinte de suggestion et d’intimité, dans l'esprit plus essentiel du style industriel. Le verre oxydé, les tôles et le treillis métallique sont quelques-unes des solutions attrayantes qui allient style vintage et style contemporain



Revêtements céramiques vintage et contemporains : le charme des ambiances industrielles<br />
Les propositions de design 2020 pour les revêtements exploitent le grand potentiel offert par la céramique technique.
Son incomparable esthétique permet de reproduire des effets et des matériaux autrefois inimaginables, dépassant ainsi le simple aspect du revêtement. En augmentant les possibilités de création, tous les espaces de la maison sont mis en valeur et empreints de nouveaux signifiants grâce à des solutions esthétiques attractives.
Les sols, les revêtements et l'ameublement sont donc également au centre de la scène de l’habitat contemporain pour 2020, tant pour les environnements résidentiels que pour les activités commerciales et les espaces publics.
 
Parmi ces nouvelles interprétations, le style industriel joue un rôle central ces dernières années dans le panorama des nouvelles propositions de design. Ce sera également le cas pour les sols et les revêtements des lieux qui seront proposés en 2020, comme le démontre le partenariat entre Iris Ceramica et la marque Diesel qui a donné le jour à la maison « Diesel Living with Iris Ceramica » consacrée au monde des surfaces contemporaines.
Diesel Living a développé ces dernières années une synergie fructueuse avec de grandes marques de mobilier, de luminaires, d’objets et de tissus. Ces expériences sont le point de départ naturel de la collaboration avec Iris Ceramica, une référence du Made in Italy, leader dans le secteur des revêtements, grâce à une expérience de dix ans qui a commencé au début des années soixante.
La recherche esthétique de « Diesel Living with Iris Ceramica » a donné naissance à de nombreuses solutions céramiques pour la maison, les collectivités, le commerce de détail et tout environnement qui veut rehausser son atmosphère avec des solutions suggestives s’inspirant des métaux, des tissus, des verres oxydés, des ciments et de tous les matériaux à l’état brut en général.
Ce bagage visuel est idéal pour agencer des environnements de style industriel, dont la caractéristique est de conjuguer le passé et le présent dans une vision de design unique en son genre : le vintage des anciens édifices abandonnés se marie à la fonctionnalité et à la simplicité contemporaine.
La galerie expose quelques solutions de revêtements tels que Fence, Ribbed, Ribbed Oxide et Shades of Blinds, en parfaite coordination avec les nombreux sols Diesel Living with Iris Ceramics.
 
Fence est le revêtement « couleur sur couleur » qui crée un effet dynamique grâce à la structure en treillis métallique et au « micropattern » de tôle étirée.
L'effet « metal mesh » est une référence directe au monde de la décoration intérieure industrielle.
La transparence et le chevauchement de la trame, l'alternance entre le plein et le vide, la saveur vintage sont les aspects qui attirent le plus l'attention et dessinent un motif à fort impact décoratif. Ce n'est pas un hasard si, grâce à cette esthétique intrigante, les applications du treillis métallique ont été nombreuses ces dernières années, notamment sur les meubles et les objets tels que chaises, lampes et lanternes, tables et supports de pots.
Les nuances sont, en revanche, le trait distinctif le plus évident des plaques Shades of Blinds : leur combinaison permet un effet enveloppant, profond et raffiné. Des extrêmes Black and White, en passant par le Blue, le Green, le Grey et le Pink, la palette de cette collection est multipliée par deux grâce à la présence des nuances dans le carreau qui virent naturellement vers l’effet le plus clair et le plus sombre, donnant ainsi une sensation d'intimité et de lumière diffuse.
Cet effet clair-obscur est également présent dans Ribbed Oxide, où l'élément de référence est la tôle oxydée. Dans cette conception hautement matérielle, l'effet du temps qui a froncé et modelé les différentes teintes sur les métaux est particulièrement évident.
La collection Ribbed dérive, en revanche, d'un des éléments les plus caractéristiques des anciennes usines abandonnées, à savoir les fascinantes vitres extérieures, rehaussées dans ce cas par une couche de peinture qui crée des textures originales.
 
Référence depuis des années dans les galeries et les stands des principaux salons du monde entier, Iris Ceramica occupe également les devants de la scène dans le nouveau showroom du holding Iris Ceramica Group à Londres, dans le quartier créatif de Clerkenwell (61-67 Old Street).
Conçu par le cabinet Area 17, le prestigieux cadre de Londres est aménagé sur 3 niveaux, sur une superficie d’environ 600 mètres carrés. Tout au long de l'exposition, les matériaux Iris Ceramica ainsi que les collections exclusives créées dans le cadre du partenariat Diesel Living with Iris Ceramica offrent des solutions de décoration intérieure captivantes pour toutes sortes de style.


Marco Privato


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature