27-05-2014

MosBuild 2014, le salon de la céramique et du design de Moscou

Moscou, Russie,

Grès Cérame,

FMG Fabbrica Marmi e Graniti, Ariostea, GranitiFiandre, Iris Ceramica,

Fiandre, IRIS Ceramica, FMG Fabbrica Marmi e Graniti et Ariostea, quatre entreprises de la zone de production de céramique de Sassuolo participant au MosBuild 2014 de Moscou ont présenté aux architectes et aux concepteurs internationaux l’excellence de leurs revêtements de mur et de sol en grès cérame. Le salon Mosbuild 2014 a été l’occasion de créer un pont entre Orient et Occident en termes de créativité et de design des produits.



MosBuild 2014, le salon de la céramique et du design de Moscou

La vingtième édition du salon MosBuild 2014 a mis en évidence, grâce à MosBuild Cersanex, l’excellence des revêtements en céramique. Les sols en grès cérame ont été les vedettes du salon, en particulier assortis aux revêtements de mur réalisés à l’aide des maxi formats 300 x 150. Dans les halls de l’Expocentre de Moscou, la céramique a ainsi montré tout son potentiel expressif afin de devenir la nouvelle carte maîtresse de l’architecture. Étant donné la position stratégique de l'événement, MosBuild 2014 a aussi été l’occasion de créer un pont entre Orient et Occident.

Dans la pratique, la nature a joué un rôle de premier plan à travers les textures des nouvelles collections et la déclinaison de toutes ses nuances et ses essences : de la pierre au bois en passant par le marbre et l’onyx. En résumé, il apparaît clairement que les carreaux de revêtement en céramique s’orientent de plus en plus vers une relecture de la matière naturelle avec, toutefois, l’avantage incontestable d’être durables, facilement nettoyables et sans limites de format.

Le MosBuild 2014 a accueilli des entreprises provenant de 49 pays qui ont pu illustrer la qualité et les progrès obtenus dans le secteur du BTP et en particulier de la céramique de revêtement. Les architectes et les concepteurs, présents en nombre, ont pu se rendre compte concrètement du fait que les carreaux en grès cérame représentaient désormais une opportunité de requalification du design, à la fois en raison de leur richesse en termes de créativité et en termes d’utilisation comme éléments de finition aussi bien intérieurs qu’extérieurs des bâtiments.
Quatre entreprises de la zone de production de Sassuolo ont pu fièrement exposer les produits de leur catalogue dans le cadre d’une construction visuelle évocatrice et sans entraves spécialement conçue pour laisser le regard des visiteurs embrasser les surfaces carrelées sur mur et sur sol.

Au MosBuild Fiandre a joué sur les variantes des marbres, son grand cheval de bataille. Elle a ainsi exposé ses carreaux de mur maxi format en grès cérame au format 300 x 50 en créant presque un long couloir légèrement courbé et riche en suggestions générées par la superposition de la céramique et des jeux d'ombre et de lumière. IRIS ceramica, société leader dans la décoration, a exposé des sols et des murs particulièrement intéressants rappelant l’interaction existant entre nature et artifice, entre couleur et texture. Des superpositions chromatiques qui, en jouant sur le brillant et mat, ont su séduire les décorateurs d’intérieur les plus exigeants et raffinés. FMG Fabbrica Marmi e Graniti ne pouvait que laisser le champ libre à sa production de céramique s'inspirant des matières naturelles comme le marbre, la pierre et le granit. Des effets garantissant une grande élégance architecturale aptes à faire naître de nouvelles idées pour les constructions du futur. Ariostea a quant à elle laissé entre les marbres, les pierres et les bois en grès cérame des fentes apparentes de manière à rendre justice à la qualité de la matière. Une exposition mesurée et calibrée qui a trouvé dans la simplicité, loin de la banalité, la capacité de rendre visibles à tous les potentialités des revêtements de mur et de sol en céramique.


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature