10-11-2011

Maximum et Maxfine pour l'architecture en devenir

Grès Cérame,

GranitiFiandre, FMG Fabbrica Marmi e Graniti,

Dalles de céramique continues grand format qui atteignent la dimension de 300X150 cm, conçues pour les nouvelles formes de l'architecture.



Maximum et Maxfine pour l'architecture en devenir
Qu'est-ce qui a fait son apparition en premier : l'innovation technique ou la forme de l'architecture ? Une question à laquelle il est difficile de donner une réponse précise, parce que l'une dépend de l'autre. Aurions-nous eu le Crystal Palace et l'innovation dans la composition architecturale si Joseph Paxton n'avait pas appliqué l'industrialisation des composants au nouvel édifice, en influant sur toute l'architecture à partir de la moitié du dix-neuvième siècle ? On pourrait paradoxalement se demander : est-ce que les ouvrages de Le Corbusier ou d'Oscar Niemeyer auraient existé sans le béton armé ? Il ne s'agit pas ici de décider à qui l'on doit autant de changements dans l'histoire de l'architecture, bien qu'en sachant que le mérite revient en général aussi bien à l'innovation qu'à l'habileté de ceux qui ont su l'expérimenter et l'utiliser. On peut toutefois affirmer avec certitude que les nouvelles frontières de la technologie appliquée au produit pour le bâtiment participent activement à la réalisation des nouvelles formes pour l'architecture, quand elles sont développées par les maîtres de cette discipline.
Nous nous trouvons justement ces jours-ci sur cette ligne de frontière avec la présentation au public de nouveaux produits en céramique pour la construction : les dalles Maximum et Maxfine respectivement de GranitiFiandre et FMG Fabbrica Marmi e Graniti.

Le grès cérame avec ses qualités brise le mur du format et se vend maintenant dans le commerce dans les dimensions 300X150 cm, une innovation technique qui saura certainement modifier également la forme de l'architecture. Libérés de la répétitivité du module standard, les concepteurs peuvent désormais songer à des solutions de façade ou de revêtement continus en utilisant le grand format et ses sous-multiples. Grâce à ces nouveaux produits, l'habitation devient l'interprète de nouvelles suggestions de composition, en maintenant son rapport avec l'homme, mais avec un revêtement qui la complète, sans joints et ouvert à une nouvelle interprétation de l'identité céramique.
Le grès cérame a non seulement atteint cette dimension de dalle, mais l'a fait avec une épaisseur qui varie de 6 à 3 mm, une réduction du poids et une élasticité qui donneront lieu à des idées libérées de l'emploi horizontal ou vertical traditionnel. En effet, les concepteurs pourront maintenant créer des formes dynamiques innovatrices grâce à la flexibilité des dalles. L'épaisseur réduite peut en outre stimuler la créativité conceptuelle puisqu'il est possible d'utiliser sa capacité de retenir ou de se laisser traverser par la lumière, en inspirant des jeux de clair-obscur à concevoir et à proposer dans les nouveaux espaces d'habitation.

Les dalles Maximum et Maxfine permettent entre autre l'utilisation insolite de la céramique pour réaliser par exemple des plans de travail continus, des faux plafonds aux textures pleine masse, des murs de division ou des cloisons, en poussant les designers à inventer des fonctions inédites pour les nouveaux formats. La matière est en somme dans ce cas la principale source pour un chapitre imminent de la culture du projet. Aidés à leur tour par les différentes finitions, inspirées du ciment brossé aux tons gris et beige et par les pierres naturelles, les décorateurs d'intérieur auront carte blanche pour de nouveaux aménagements des locaux. Ils pourront même se lancer dans les intérieurs nautiques vu la légèreté des dalles, en apportant l'élégance de la céramique grand format sur les navires de croisière ou les yachts.
Il ne faut pas oublier que ces dalles peuvent être posées partout, à sec ou sur les façades ventilées, en apportant de nouvelles idées même aux solutions architecturales qui se sont consolidées au cours des dernières années.


PRODUITS CITÉS :

GranitiFiandre, Céramique technique pour Revêtements de sol et muraux dans les secteurs résidentiel et commercial
ASTER MAXIMUM, avec ses propositions au niveau de la couleur et du format devient une nouvelle frontière pour les surfaces en grès cérame enrichies d'un design inédit basé sur l'effet brossé du ciment.

FMG Fabbrica Marmi e Graniti
MAXFINE, est disponible en deux épaisseurs, étudiées pour élargir l'utilisation du grès cérame contemporain : 3 mm comme revêtement et 6 mm pour recouvrir les murs et le sol, même dans les zones à passage intense comme les centres commerciaux et les zones très fréquentées.
Il ouvre de nouvelles dimensions à l'architecture contemporaine en alliant l'épaisseur réduite et le grand format, ce qui garantit de hautes performances techniques, la réduction de la charge sur les planchers et une qualité esthétique jamais vue auparavant.


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature