29-11-2016

Maxi-dalles Ultra Ariostea : créativité et ductilité

Grès Cérame,

Pareti Ventilate, Ariostea,

Les maxi-dalles Ultra d’Ariostea permettent de personnaliser les espaces et de surmonter de nombreux obstacles structurels et visuels en créant des pièces aux revêtements homogènes, curvilignes et rétroéclairés



Maxi-dalles Ultra Ariostea : créativité et ductilité

Ces dernières années, le secteur de la céramique s’est orienté vers une innovation technologique très nette pour permettre aux concepteurs une créativité maximale ainsi que la suppression de nombreuses contraintes architecturales et structurelles.

L’introduction sur le marché des carreaux grands formats (maxi-dalles) ressort plus particulièrement parmi les plus grandes nouveautés du secteur. Ils s’ajoutent aux formats traditionnels de revêtement de mur et de sol mais aussi d'objets et compléments d’ameublement.
Ce nouveau projet de revêtement est en mesure de couvrir, avec une seule dalle en grès cérame, plus de 5 m2 (par exemple au format 320x160 cm).
C’est le cas des maxi-dalles Ultra d’Ariostea High Tech, la collection de carreaux grands formats offrant une solution réellement à base de céramique dans une variété d’effets, de couleurs, de surfaces et de finitions.

L’extrême richesse de la gamme de solutions ainsi que l’évidente créativité mise en œuvre lors de leur conception sont complétées par une remarquable capacité de personnalisation des espaces : autant d’éléments qui permettent « au créateur de décliner chacune de ces possibilités dans des espaces intérieurs et extérieurs en développant des surfaces homogènes, curvilignes et même rétroéclairées ».
Les maxi-dalles en grès Ultra d’Ariostea se caractérisent à la fois par leur résistance et leur légèreté. Cette dernière résulte de leur extrême finesse (de 6 mm à 10 mm sur demande) : elle permet de faire traverser certains produits Ultra par un faisceau lumineux de puissance adaptée pour obtenir le rétro-éclairage du matériau.
La résistance à l'usure, aux chocs et aux sollicitations est garantie par la présence de grès cérame pleine masse, travaillé à partir de matières naturelles soigneusement sélectionnées.
 
Pouvant être appliquées sur de grandes ou de petites surfaces, les maxi-dalles Ultra d’Ariostea mettent en valeur la ductilité et la polyvalence de la matière. Elles peuvent en effet être posées aussi bien sur de grandes ou de petites surfaces qu’à l’extérieur sur des façades ventilées selon la méthode d’enveloppage sur support humide (pose traditionnelle par colle avec crochet escamotable) ou enveloppage à sec (avec un adhésif permanent à haute élasticité, un ruban de montage bi-adhésif et une sous-structure métallique garantissant la rétro-ventilation des panneaux).
Comme l’illustre la sélection de photos, les différentes collections Ultra partagent la même élégance formelle ainsi qu’une polyvalence peu commune dans chaque style et espace, quel que soit l’effet souhaité. Ultra est en effet disponible, entre autres, en carreaux effet marbre, métal, onyx, béton, pierre et résine.
Parmi les tous derniers coloris de produit, nous signalons pour la collection Ultra Metal l’introduction de 4 nouvelles couleurs Alluminio, Lamiera Nera, Brunito et Rame en Spazzolato.

Lors de la récente XXIVe édition du Cersaie 2016 à Bologne, Ariostea a joué un rôle de premier plan avec le stand « Twister Pavilion » (projet : Marco Porpora Architetti), caractérisé par « un design globulaire, basé sur l’évolution circulaire de rubans matériels suspendus sur une structure en pilotis » incitant les visiteurs à pénétrer à l’intérieur.
L’espace central abritant les chaises et l’accueil a ainsi été sublimé par la légèreté des maxi-dalles revêtant surfaces et compléments d’ameublement.


Marco Privato


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature