17-05-2016

Maxfine : l'image de la salle de bain moderne

Paolo Schianchi,

simultanées,

Grès Cérame,

FMG Fabbrica Marmi e Graniti, Salle de bain,

Les surfaces Maxfine de FMG définissent les lieux de la vie quotidienne comme la salle de bain. La production à grande échelle de revêtements de mur et de sol ainsi que la sélection rigoureuse des effets « matières » contribuent depuis des décennies à l’image et à l’intrigante beauté des salles de bains modernes.



Maxfine : l'image de la salle de bain moderne

La salle de bain moderne, en raison justement de son caractère essentiel, est le meilleur endroit pour retrouver sa sérénité intérieure en prenant soin de son corps et en profitant du temps. Le concept de « salle de bain » peut, à juste titre, être considéré comme universel et intemporel dans la mesure où il concerne un lieu qui - depuis toujours et plus que n'importe quelle autre pièce de la maison - s’articule autour de la singularité de l’individu et de sa recherche d’intimité physique et mentale. Du fait de son caractère universel, la salle de bain se présente immédiatement comme emblématique et expressive, à tel point qu’elle devient un lieu de prédilection non seulement à la maison mais aussi dans tous les lieux de séjour court ou prolongé, qu’il s’agisse d’hôtels familiaux ou de grandes structures d’accueil.

La salle de bains correspond en effet aujourd’hui à une image complexe et extrêmement personnelle, fruit de la communication ??inhérente au Web 2.0. La salle de bain relève ainsi elle aussi, à part entière, des théories du marketing visuel. Sa perception globale est en effet devenue un point de référence conceptuel et un défi pour les designers et les architectes ainsi que pour tous les acteurs de la communication et de ??l’information visuelle du Web 2.0. Ainsi, à travers la fluctuation d'images et à travers la révolution visuelle qui se transforme en un « présent permanent » où même les formes géométriques les plus courantes « deviennent nomades » (P. Schianchi, Webcreativity, 2016), chaque image se charge d’infinies « possibilités expressives » car le nombre d’interlocuteurs, de followers ou de simples observateurs en quête de combinaisons d’éléments, de formes et de couleurs est désormais infini.
C’est dans le cadre de ce processus visuel que la salle de bain est elle aussi devenue l’image d’elle-même. Dans cette rubrique, nous avons souvent analysé la complexité des espaces contemporains et abordé des projets ou des atmosphères en nous arrêtant sur les aspects s’inspirant des matières ou sur les particularités de production.

Nous pouvons ici réfléchir aux salles de bain contemporaines en regardant la galerie photos des très belles créations réalisées par FMG Fabbrica Marmi e Graniti avec sa gamme de carrelages grand format en grès Maxfine. Comme quand elles sont utilisées dans les cuisines - une pièce où l’objectif des créateurs est d’atteindre une synthèse parfaite entre beauté et élégance - les surfaces en grès de Maxfine permettent d’obtenir également dans les salles de bain un revêtement aux performances inégalables grâce au grès cérame, au maxi-format et à l’épaisseur ultrafine. Ce qui ressort d’un point de vue esthétique, c’est surtout la multiplicité de choix qu’inspire la matière sélectionnée. Un point fondamental à la base de la vraie image des salles de bain revêtues par FMG dans ses nombreux effets marbre, pierre, et bois, entre autres. Fort de plus de 50 ans d’expérience dans la production de céramique technique pour les grands projets, FMG contribue à définir « l’image » des pièces contemporaines : un patrimoine collectif de formes architecturales et de design qui se transforment - dès la « simple » visualisation - en expériences personnelles et sensorielles, en lieux vécus, en éléments faisant partie intégrante de notre imaginaire et de notre mémoire.




Marco Privato


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature