22-12-2011

Liens entre les projets

Grès Cérame,

GranitiFiandre, EiffelGres,

abstract



Liens entre les projets

Les liens entre les projets ont toujours existé dans l'histoire, mais l'architecture contemporaine se nourrit littéralement du passé, de nos jours accessible comme de grandes archives sur Internet.
La source des illustrations de ville de l'Atelier Olschinsky était déjà dans les toiles de Tullio Crali, où l'intuition futuriste attirait l'observateur à l'intérieur de l'ouvrage. En se plongeant dans la ville, celui-ci en perdait les contours, en découvrant le paysage informel. C'est cela le prélude de l'Art abstrait, où l'image n'a plus un premier plan et un fond, mais devient un paysage de lignes, qui diffère en fonction de celui qui le regarde.
Le design des revêtements, comme Pillart d'Eiffelgres, qui pousse l'utilisateur à modifier son point de vue sur le dessin pour faire travailler l'imagination, s'inspire aujourd'hui des négatif-positif de Bruno Munari, basés sur ces théories de la perception.
La créativité n'est pas seulement poussée par des associations directes entre les formes, mais suit le parcours quadridimensionnel des souvenirs, qui deviennent universels en étant partagés. Il suffit de contempler la façade de l'église de San Francesco al Fopponino à Milan pour imaginer l'architecte Gio Ponti face aux ruines de la Basilique de Massenzio à Rome : on retrouve la vision inattendue du ciel encadré d'arcs dans l'invention des vides hexagonaux.
Des reflets d'une tradition, comme celle des émaux céramiques qui sont utilisés par Granitifiandre dans la collection Xpressive, pour interpréter le grès cérame selon la sensibilité chromatique de notre époque.
Alors que le sentiment du lieu crée une continuité entre la maison de Pachacamac, dessinée par Luis Longhi non loin de Lima, et les sites archéologiques incas.
Le temps éloigne les projets et l'histoire les rapproche. L'architecture, le design et les autres expressions culturelles se renvoient les thèmes universels, où il est possible de lire l'influence de ce qui a été.

01_ Tullio Crali, “Incuneandosi nell'abitato (In tuffo sulla città)”, 1939, huile sur toile, Mart, Rovereto
02_ Olschinsky Atelier, illustrations “Cities III”, 2011
03_ Eiffelgres, collection Pillart
04_ Bruno Munari, “ Negativo-positivo ”, acrylique sur planche, 1950-1987, col. priv. Brescia et “Négatif-positif”, 1967, huile sur planche, col. priv. Rovato (Brescia)
05_ Granitifiandre, collection Xpressive, grès cérame technique émaillé, 11 coloris, formats 120x60, 120x30 et 60x60
06_ Granitifiandre, collection Xpressive, grès cérame technique émaillé, 11 coloris, formats 120x60, 120x30 et 60x60
07_ Gio Ponti, Église de San Francesco al Fopponino, Milan, 1961-64
08_ Basilique de Massenzio, Rome
09_ Sites archéologiques de Machu Picchu et Pachacamac, Pérou
10_ Longhi Architects, Maison à Pachacamac, Lima, Pérou, 2009

Mara Corradi


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature