18-10-2016

Le grès cérame : le produit céramique des façades ventilées

Grès Cérame,

Granitech, Pareti Ventilate,

Les façades ventilées en carreaux de grès cérame protègent contre les variations climatiques et les agents chimiques tout en préservant les bâtiments et en assurant d’importants avantages et économies sur le long terme



Le grès cérame : le produit céramique des façades ventilées

Réaliser des façades ventilées avec descarreaux en grès, c’est non seulement doter le bâtiment d’une couverture de protection thermique mais aussi communiquer une esthétique de projet originale et innovante.
Grâce à leurs nombreux coloris et effets matière, les façades ventilées en carreaux de grès cérame représentent en effet à l'heure actuelle un facteur déterminant pour définir la « peau d’un bâtiment ».
La grande flexibilité de gestion, de disposition et d’association d’éléments simples et autonomes comme les dalles en grès permet aux architectes d’utiliser les façades ventilées comme des palettes grâce auxquelles exprimer la force visuelle de la construction architecturale, notamment via des combinaisons, des alternances de couleurs et la possibilité de véritables jeux graphiques.

Granitech figure parmi les leaders du secteur des façades ventilées avec de très nombreux projets réalisés au fil des années : des résidences aux bâtiments d’entreprise polyvalents en passant par des bureaux, des show-rooms et des espaces commerciaux.
Les propriétés du grès cérame ont permis à Granitech de se spécialiser dans ce revêtement extérieur incontournable et de mettre ainsi à disposition ses compétences en matière de technologie et de construction en vue d’offrir des avantages architecturaux maximaux aux ouvrages, qu’il s’agisse de nouvelles constructions ou de restructurations.
L’une des principales raisons justifiant le choix des façades ventilées en grès est leur longévité par rapport aux maçonneries traditionnelles.
Dans la mesure où ils sont constamment en contact avec des agents atmosphériques extérieurs agressifs et subissent notamment des fluctuations thermiques et des conditions météorologiques imprévisibles - une constante ces dernières décennies - les matériaux recouvrant les bâtiments s’usent en permanence.
Le grès cérame technique s’est imposé comme la matière idéale pour cette mission difficile : revêtir les bâtiments en les rendant aussi imperméables que possible mais aussi inaltérables esthétiquement face aux attaques de l’eau, de la lumière, du smog et des principaux agents atmosphériques et chimiques.
La technologie avancée des laboratoires céramiques conjuguée à la tradition italienne ont réussi à donner naissance à une matière, synonyme de force et de beauté, garantissant légèreté et maniabilité : un objectif de premier plan dans le secteur des revêtements muraux d’extérieur.

Nous énumérons ci-dessous les principaux avantages fournis par les façades ventilées Granitech :
- élimination des risques de fissuration du revêtement et de détachement des murs par décollement ;
- élimination des ponts thermiques et économies d’énergie correspondantes ;
- élimination de la condensation de surface (l’interstice d’air facilite la sortie de la vapeur d’eau provenant de l'intérieur tout en favorisant l’évacuation de l’éventuelle humidité) ;
- efficacité dans le temps de l’isolation extérieure qui reste parfaitement sèche grâce à une ventilation optimale ;
- facilité de pose et d’entretien avec possibilité d’intervenir sur chaque carreau en grès cérame ;
- création d’une vide technique pour les installations et les canalisations.



Marco Privato


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature