26-01-2016

French Woods : surfaces en grès effet bois

Aldo Rossi,

Milan,

Hotel,

simultanées,

Grès Cérame, Bois,

Iris Ceramica,

S’inspirant des nuances chromatiques du bois, les carreaux en grès cérame French Woods d’Iris Ceramica se présentent comme un trait d’union idéal entre paysage naturel et construction ; l’un des canons les plus respectés de l’architecture contemporaine, comme l’illustre la récente restructuration de l’hôtel milanais Il Duca.



French Woods : surfaces en grès effet bois

Une tendance majeure de l’architecture et de la décoration d’intérieur d’aujourd'hui est de s’orienter vers l’authenticité et la nature comme source d’inspiration. Dans le cas de l’architecture japonaise contemporaine, on peut même parler d’un courant conceptuel précis mêlant construction et nature et parvenant souvent à incorporer cette dernière (maison à Ogawa, maison Sengokubara à Hakone) ou à abolir les plans et les barrières séparant ouvrage et paysage (maisons à Fukuyama et Onomichi).
S'imposant avec toujours plus de force dans les bâtiments résidentiels, publics ou commerciaux, cette philosophie conceptuelle insère des éléments directement liés à la nature (notamment roches, arbres, eau et coins de verdure dans de grandes jardinières en pierre) ou les évoque à travers les formes et les couleurs des meubles et les revêtements des sols et des murs.
Le lien avec la nature se fait souvent, dans la mesure du possible, par le biais d’une continuité visuelle et perceptive entre le dedans et le dehors, par exemple entre le séjour et la cuisine et l’espace vert adjacent.

Les surfaces peuvent permettre de rappeler la nature, en particulier avec des carrelages en grès cérame effet bois comme ceux de la collection French Woods d’Iris Ceramica. La référence au bois naturel, que les potentialités esthétiques atteintes par le grès cérame technique rendent si authentique, met en valeur la matérialité des pièces « grâce à des nœuds et à des veines qui ressortent sur une surface que les intempéries et l’écoulement du temps font apparaître vécue ».
Disponibles en 6 coloris - Beech, Cork, Ebony, Elm, Larch et Olive et en finition naturelle et antidérapante - ces lames de grès cérame (120x20 cm) trouvent parfaitement leur place dans un cadre s'inspirant de la nature.

Nous tenons à mettre plus particulièrement en exergue tous les projets caractérisés par une connexion directe entre sols intérieurs et extérieurs, souvent par le biais de grandes baies vitrées et d’ouvertures laissant filtrer un maximum de lumière naturelle de manière à en souligner les nuances et les détails de fabrication. French Woods maintient ses propriétés esthétiques et sa fonctionnalité aussi bien dans le secteur résidentiel que commercial comme l’illustre le revêtement de l’hôtel Milan Il Duca, piazza della Repubblica à Milan.

Redessiné et agrandi en 1988 par Aldo Rossi, sa structure architecturale a été entièrement revisitée (2015) par Arassociati qui l’a encore optimisée en ajoutant une splendide vue sur le skyline de Milan.
Un nouveau jardin de toiture agrémenté d’un skybar - idéal pour le petit-déjeuner - a été aménagé dans la couverture du bâtiment.
Le sol intérieur de ce dernier est recouvert de carreaux en grès cérame French Wood Ebony d’Iris Ceramica posés de manière traditionnelle tandis que le sol extérieur de la terrasse est réalisé à l’aide de carreaux grand format Ebony posés à sec sur des plots. Les sols des terrasses de certaines suites de l’hôtel ont également été revêtus de la même collection French Wood en version Olive.



Marco Privato


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature