26-03-2019

Façades ventilées Ariostea : avantages et qualité esthétique pour les grandes surfaces extérieures

Headquarters,

Grès Cérame, Ciment, Pierre,

Facciate Ventilate, Pareti Ventilate, Ariostea,

Les murs extérieurs des bâtiments nouveaux ou en rénovation font peau neuve grâce aux façades ventilées habillées des revêtements au maxi-format Ariostea. Ce système hautement performant permet non seulement d’optimiser les performances et l’efficacité énergétique mais il améliore aussi la qualité de l’habitat ainsi que la durée de vie de l’édifice tout en mettant en valeur sa beauté.



Façades ventilées Ariostea : avantages et qualité esthétique pour les grandes surfaces extérieures
L’architecture contemporaine utilise toutes les possibilités offertes par les matériaux de dernière génération dans l’objectif d’améliorer le confort de l’habitat, d’optimiser les prestations des bâtiments sur le long terme et de réduire les gaspillages.
Si l’on ajoute à ces aspects fondamentaux la recherche d’une esthétique valorisant à la fois le bâtiment lui-même et son insertion dans le paysage environnant, les façades ventilées se présentent comme l'une des meilleures solutions aux problématiques urbaines et à la réhabilitation des villes.
Toujours plus soumis aux sollicitations et à l’action conjuguée des agents atmosphériques et de la pollution de l'air, les murs extérieurs jouent - aujourd’hui plus que jamais - un rôle clé dans la vie du bâtiment.
Les matériaux de revêtement extérieur doivent par ailleurs être compatibles avec les exigences de protection de l’environnement et de développement durable. Tous ces facteurs font du grès cérame le produit idéal pour les revêtements de façades ventilées.
Le système de façade ventilée d’Ariostea représente la synthèse actuellement la plus complète de toutes les propriétés requises pour qu’un mur extérieur garantisse bien-être et confort à l’intérieur des bâtiments, où qu’ils se trouvent et quelle que soit leur taille.
Bien que les immeubles de grande hauteur, isolés ou fortement exposés soient les bâtiments les plus indiqués pour les façades ventilées, les matériaux céramiques Ariostea conviennent à tous les types de structures, aussi bien neuves qu’en rénovation. L’éventail de produits proposés comprend à la fois des solutions traditionnelles et des systèmes de construction complexes.
Partie intégrante de la holding Iris Ceramica Group depuis 1988, la marque Ariostea a misé dès les années 60 sur l’innovation technologique. Ses années de savoir-faire font d’Ariostea l’un des leaders du secteur de la céramique high tech grâce à des technologies pensées, conçues et construites directement au sein de l’entreprise.
Ses produits très haut de gamme du point de vue technique et esthétique se matérialisent non seulement par des dalles céramiques haut de gamme mais aussi et surtout par la recherche des solutions d’avant-garde les plus adaptées et les plus fonctionnelles à l’environnement dans le but d’améliorer la qualité de la vie.
Les nombreux avantages du système de façades ventilées Ariostea résident dans sa composition, fruit d’éléments en couches « superposées » comme le matelas isolant, la structure métallique porteuse et les composantes de revêtement.
En s’ancrant au support de la maçonnerie du bâtiment, le système crée « une cavité ventilée qui, combinée à l’action d’une couche isolante appliquée à la structure murale, améliore considérablement l’efficacité thermique du bâtiment ».
La cavité d’air entre l’isolant et le revêtement engendre ce que l’on appelle l’ « effet de cheminée » (à savoir un « tirage d'air chaud vers le haut » ) qui génère à son tour une ventilation naturelle considérable. Un phénomène qui offre d’importants avantages en termes d’évacuation de la chaleur et de l’humidité en toute saison : la condensation de surface et l’action de la pluie au fil du temps constituent en effet la première cause de dégradation des murs extérieurs des bâtiments.
Les façades ventilées Ariostea présentent aussi d’autres avantages, notamment l’élimination des risques de fissuration et de décollement du revêtement, l’efficacité de l’isolant externe au fil du temps étant donné qu’il reste sec grâce à la ventilation ainsi qu’une pose et un entretien faciles.
Ariostea a réalisé de nombreux projets de façades ventilées au cours des années. Nous pouvons citer les plus récents, depuis le prestigieux complexe résidentiel de Kingston Riverside dans le borough royal de Kingston upon Thames à Londres (projet du cabinet Sprunt), le nouveau siège de Sicam Centro dans la commune de Castello d’Argile (projet : bbpstudio) et le siège d’Ariostea à Castellarano (cabinet Marco Porpora Architetti).
La palette d’effets et de couleurs des collections Ariostea garantit un impact esthétique supérieur à celui de la maçonnerie traditionnelle. Plusieurs effets ont été utilisés dans les projets cités : des grandes dalles en grès cérame de la collection Legni High-Tech aux Pietre Naturali High-Tech jusqu’aux variétés d’Icementi.
Autant de revêtements au format maxi esthétiquement différents, depuis les plus matériels aux plus neutres jusqu’au chaleureux effet bois, qui ont toutefois en commun le design novateur de la céramique technico-esthétique, une matière qui parvient à reproduire sur les façades extérieures toutes les émotions et l’expressivité des matériaux dont elle s’inspire.


Marco Privato


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature