21-08-2018

Ultra Ariostea: applications de design du grès cérame

Design,

Marbre, Grès Cérame,

Top tavolo, Ariostea, Interior Design, Top bagno,

Les grandes dalles Ultra Ariostea élargissent les solutions à disposition d’architectes et concepteurs, grâce aux performances supérieures du grès cérame. Plans de travail de cuisine et de salle de bains, lavabos, façades ventilées, cloisons mobiles et rétroéclairées sont seulement quelques-unes des solutions possibles de design permettant d’exprimer l’esthétique et la résistance du meilleur matériau pour revêtements et surfaces



<div>
	Ultra Ariostea: applications de design du grès cérame</div>
Le grès cérame est considéré comme le meilleur matériau pour les surfaces intérieures est extérieures, toutefois, en plus de la pose traditionnelle comme revêtement de sol et mur, ses applications possibles sont nombreuses.
Grâce à sa ductilité le grès cérame est aujourd’hui utilisé comme objet d’ameublement, article manufacturé et installation, se développant aussi par des surfaces courbes et rétroéclairées. 
Cette extension de la fonction d’origine résulte directement des performances supérieures du grès cérame pleine masse, où la légèreté et la résistance représentent le point fort d’un produit incomparable aussi bien techniquement qu’esthétiquement, comme c’est le cas des produits céramiques d’Iris Ceramic Group, leader mondial avec ses multiples marques.
 
Mais quelles sont les technologies innovantes qui ont amené le grès cérame d’Iris Ceramic Group au sommet du secteur de la construction contemporaine?
Le premier passage est dû à la sélection soignée des matières premières naturelles (minéraux, argiles, kaolins, feldspaths) largement répandues dans la croûte terrestre et ne courant aucun risque d’épuisement. 
Une fois les matières premières naturelles sélectionnées, elles sont pressées et réchauffées par des fours à température très élevée, reproduisant ainsi les processus naturels millénaires de formation de matériaux de carrière, tout en gardant, voire améliorant, leurs performances.  
Les pierres et les marbres fabriqués garantissent en effet des propriétés morphologiques et esthétiques inaliénables, telles que répétitivité et calibrage, éliminant les défauts potentiels comme les cassures, la porosité et la schistosité.
La filière de fabrication d’Iris Ceramic Group se distingue pour être à circuit fermé, car tous les déchets des matières premières (les casses "en vert" c’est-à-dire non cuites) sont réintroduits dans le cycle de production et recyclés.
 
Si l’utilisation comme revêtement de sol et de mur est désormais établi, les solutions d’application de design du grès cérame peuvent encore surprendre et stimuler la créativité.
Ultra Ariostea d’Iris Ceramic Group, marque spécialisée dans la fabrication de grandes dalles dans les formats 300x150 et 300x100 et épaisseur 6 mm., consacre à la conception d’application une offre large et variée.
Avec Ultra Ariostea en effet il est possible de réaliser: des plans de table et de cuisine, de salle de bains, de lavabos ; des façades ventilées ; des portes, des escaliers, des marches et des parois mobiles ; des surfaces rétroéclairées.
 
Toutes les propriétés reconnues et appréciées du grès cérame comme revêtement deviennent un atout pour le design des surfaces sur les objets et les compléments d’ameublement: résistance, flexibilité, polyvalence, facilité de nettoyage.
Avec ses 14 mm d’épaisseur, le plan de travail de cuisine Ariostea, par exemple, est un matériau homogène constitué "de silicates à base de ciment autoclavés, ignifuge à haute résistance mécanique et à l’humidité", idéal donc pour un des locaux de la maison les plus utilisés et à plus grand risque d’usure. 
Le plan de table en grès cérame est lui aussi imperméable et antibactérien, extrêmement facile à nettoyer et inaltérable sur le long terme. Les qualités esthétiques de l’effet marbre en sont un exemple, car elles assurent une beauté recherchée et la valeur d’un des matériaux les plus raffinés pour les surfaces.
Les façades ventilées Ultra Ariostea sont des systèmes assemblés, utilisables aussi bien dans les nouvelles constructions que dans les rénovations des bâtiments. En effet, la lame d’air entre le mur et la façade ventilée, ainsi que la couche isolante, optimisent les performances énergétiques, minimisent les dispersions de chaleur et prolongent ainsi la vie du bâtiment. 
Extrêmement flexible, le système de façades ventilées Ultra Ariostea utilise les 2 typologies Ultra Frame et Ultra Light selon le projet de l’immeuble.
Le backlight exploite par contre l’épaisseur réduit de seulement 6 mm permettant à certains produits Ultra de "pouvoir être traversés par un faisceau lumineux d’une puissance appropriée, pour obtenir le rétro-éclairage du matériau".



Marco Privato


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature