06-10-2015

Beauté et fonctionnalité des surfaces dans les espaces de loisirs

Temps libre,

Grès Cérame,

FMG Fabbrica Marmi e Graniti,

Du terrain de golf de Castellarano au Musée John Lennon de Tokyo, FMG pare les revêtements de mur et de sol des structures de sport, de loisirs, de culture ou de divertissement des plus beaux marbres, pierres et granits en grès cérame technique.



Beauté et fonctionnalité des surfaces dans les espaces de loisirs

Associer de manière harmonieuse surfaces et environnements constitue l’une des priorités des projets architecturaux contemporains.

Dans les structures de sports et de loisirs, cette harmonie entre esthétique et fonctionnalité se manifeste de manière encore plus évidente au vu de la nécessité de créer un imaginaire, une émotion partagée pouvant faire partie intégrante de l’expérience récréative.

Ces dernières décennies, les projets tels que les piscines, les gymnases, les théâtres ou les cercles culturels polyvalents se sont multipliés jusqu’à devenir des éléments architecturaux incontournables, même dans les centres de taille moyenne ou à proximité des grandes villes.

À travers ses multiples réalisations dans le domaine sportif, ludique et culturel, FMG Fabbrica Marmi e Graniti se distingue par une série de collections de carrelages en grès cérame s’intégrant tout « naturellement » dans les projets architecturaux. C’est le cas par exemple du San Valentino Golf Club de Castellarano (RE).

Hôtel, restaurant et terrain de golf international, le San Valentino comprend une piscine, un gymnase et un espace de bien-être et de fitness. Il se trouve aussi et surtout au cœur d’un splendide contexte naturel comptant 4 lacs et 130 hectares de bois et de prairies.

Sa structure prévoit également des parcours ornithologiques, de pêche sportive et des cours de survie.

Dans le cadre de la rénovation de la terrasse de 250 m² du club house (designer Ido Corradini) - qui offre une superbe vue sur le « green » et les verdoyantes collines environnantes - tous ces éléments naturels ont représenté à la fois une ressource et un modèle conceptuel de référence, depuis les couleurs des carreaux grand format jusqu’au schéma particulier de la pose.

Les carrelages suivants ont été choisis pour le projet : le Parana Gold et le Parana Brown en surface structurée « dans la mesure où les harmonieux coloris dénuancés des carreaux grand format 60x30 se marient parfaitement avec le crépi des murs. Ayant été posés en extérieur, les carreaux grand format sont également antidérapants » (garantissant ainsi une adhérence optimale, même en cas d’intempéries).

Concernant la composition, la terrasse du club house se distingue par l’utilisation de deux couleurs en contraste ainsi que par une pose perpendiculaire et à 45° qui partage l’espace en trois zones : une zone centrale de passage et deux zones d’extrémité reliant différents espaces de la structure.

Comme toujours, les marbres, pierres et granits en grès cérame technique de FMG s’illustrent par leurs performances également dans les espaces très fréquentés, comme dans le cas de la restructuration du Cinéma Ideal de Turin (un projet de l’architecte Comoglio).

Disposés en « quartier », le Nero Marquinia et le Statuario Venato jouent un rôle de premier plan dans la beauté du lieu. Le jeu chromatique des contrastes concrétise idéalement un accueil et une redirection des spectateurs vers les différentes salles via la forme du salon.

La finition polie renforce encore l’impact visuel, tout comme la série de tesselles de mosaïque qui contribuent à faire ressortir la bichromie générale.

Un autre grand projet culturel a choisi pour ses sols l’élégance et le charme du Statuario Venato, un produit dont l’originalité des nuances rend chaque carreau unique : le Musée John Lennon (projet du cabinet Taisei Corporation) dans la préfecture de Saitama (périphérie de Tokyo).

Cet espace à la fois sophistiqué et chaleureux situé au sein de la grande Saitama Super Arena a recueilli pendant 10 ans (2000-2010) des objets de collection de l’auteur-compositeur britannique de génie. Il a déjà accueilli plus de 600 000 visiteurs provenant du monde entier.



Marco Privato


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature