22-03-2012

Architectures de couches

Haworth Tompkins,

Luisa Zanzani,

Design, simultanées,

Grès Cérame,

Iris Ceramica,

abstract



Architectures de couches

Marqué par le minimalisme, le design des vingt dernières années a abouti à la recherche de la forme archétypale de toute chose, en stimulant à concevoir des objets, des matériaux et des locaux réduits à l'essentiel, libérés des superstructures décoratives et créés à partir d'analyses approfondies sur leur signification première.
Ce qui avait représenté au début un acte de rigueur intellectuelle est aujourd'hui dépassé par les designers qui affirment le sentiment de la complexité comme contemporain : on nie la résolution du réel dans la définition principale, dans la spécialisation, en préférant l'interprétation qui dérive de l'accumulation d'informations, d'images et de significations pour donner lieu à la multiplication des points de vue. Le réseau Internet ne mène pas au centre des concepts, mais élargit les niveaux de possibilités comme un entonnoir retourné.
La méthode ne consiste plus à creuser et approfondir par élimination, mais à sauvegarder toutes les couches culturelles, émotionnelles et esthétiques qui se sont formées avec le temps, pour offrir le plus de définitions possibles à la discussion. Les niveaux superposés, matériels et conceptuels du projet, autrefois à arracher un par un, sont préservés avec beaucoup d'attention de nos jours pour nous permettre d'en admirer la polyphonie finale.
On retrouve cette sensibilité dans n'importe quel domaine créatif : les couches des polymères obtenus à partir des plantes dans la collection Botanica de Formafantasma, l'histoire de la décoration unie dans la série de revêtements Kreo d'Iris Ceramica, les plans décoratifs des modèles automne/ hiver 2012-2013 d'Antonio Marras, les superpositions temporelles dans l'architecture d'Haworth Tompkins, la scénographie des clichés de Kevin Mackintosh pour Baccarat ou l'utilisation de la lumière pour interpréter le grès cérame de Luminar de Granitifiandre.
C'est peut-être pour cela qu'un édifice comme Aya Sofya à Istanbul, qui conserve, les uns sur les autres, les témoignages de la transformation de basilique chrétienne en mosquée et maintenant en musée suscite encore aujourd'hui autant de merveille.

Mara Corradi


01_Formafantasma, collection Botanica, objets réalisés avec des polymères naturels, par Marco Petroni, Fondation Plart, 2011, ph. Luisa Zanzani
02_Formafantasma, collection Botanica, objets réalisés avec des polymères naturels, par Marco Petroni, Fondation Plart, 2011, ph. Luisa Zanzani 2011
03_Iris Ceramica, collection Kreo, revêtements de sol et muraux inspirés de la tradition céramique. Décors années 70 aux couleurs modernes pour projeter sa maison
04_Antonio Marras, collection femme automne/ hiver 2012-2013, Milan
05_Haworth Tompkins, Dovecote studio, campus pour Aldeburgh Music sur les ruines d'un colombier, Suffolk (Royaume-Uni), 2009
06_Haworth Tompkins, Dovecote studio, campus pour Aldeburgh Music sur les ruines d'un colombier, Suffolk (Royaume-Uni), 2009
07_Campagne publicitaire Baccarat, Noël 2011, Ph. Kevin Mackintosh, set de Daryl McGregor
08_Granitifiandre, collection Luminar, revêtements de sol en grès cérame pour le design d'intérieur : grès cérame qui reflète et produit la lumière
09_Santa Sofia, Istanbul, église construite par l'empereur Justinien en 537 ap. J.-C., transformée en mosquée par le sultan Mehemet le Conquérant et pour finir en musée par Atatürk en 1934
10_Santa Sofia, Istanbul, détail des mosaïques dorées retrouvées sous l'enduit


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