21-06-2012

Les limites de l'architecture

GranitiFiandre, ACTIVE SURFACES, Iris Ceramica,

abstract



Les limites de l'architecture
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Parmi les progrès faits par la céramique, l'étude d'Active Clean Air & Antibacterial Ceramic™ exprime non seulement l'orientation vers la durabilité chère au secteur en ces dernières années, mais aussi l'élimination des limites réglementaires entre le design d'intérieur et l'architecture : le traitement superficiel pour les revêtements de sol et muraux produit par Fiandre et Iris Ceramica réduit d'un côté les polluants nocifs présents dans l'atmosphère et de l'autre a des propriétés antimicrobiennes et antifongiques pour la salubrité des locaux. Cet aperçu complexe montre l'incidence du projet architectural sur la vie, au point que ses domaines d'intérêt débouchent dans les arts et le design, en créant un filon de continuité qui stimule les interactions, les connexions culturelles et le dialogue.
L'artiste pékinois Song Dong, qui utilisait des éléments limite lors de la dernière édition de la Biennale de Venise pour délimiter des espaces non plus définissables : fenêtres et portes montées avec des portes d'armoires, miroirs et intérieur des meubles empêchant de percevoir les limites de l'installation dans l'espace, faisait réfléchir sur ce thème.
Le souci de la fragilité de la nature a stimulé la volonté de la protéger, en la multipliant et en la rendant indispensable dans le contexte où nous vivons. La ville, vue comme intérieur urbain par rapport à la campagne, se revêt de jardins verticaux dont ceux magnifiques de Patrick Blanc au musée du quai Branly de Jean Nouvel à Paris, au Caixa Forum d'Herzog et De Meuron à Madrid ou ceux projetés par R&Sie Architects, où les murs d'une habitation parisienne ont été recouverts de fougères hydroponiques, qui reçoivent le nutriment à travers des “gousses” phytomorphes en verre soufflé à la bouche : les plantes et les gousses font partie d'un seul projet visant à la thermorégulation de l'architecture.
Un écosystème animal et végétal entre dans la maison en devenant une source lumineuse de l'aménagement Biotop d'Ingo Maurer à l'espace Krizia durant le Fuorisalone 2012, tandis que Fabio Novembre imagine pour Driade un fauteuil à bascule en aluminium recouvert de plastique tressé, inspiré des meubles en osier et ressemblant à un paon, comme siège pour le salon.

Mara Corradi

01_Sang Dong, Enclosure Movement, 100 wardrobe doors, Biennale de Venise, 2011
02_Sang Dong, Enclosure Movement, 100 wardrobe doors, Biennale de Venise, 2011
03_Active Clean Air & Antibacterial Ceramic™, traitement qui réduit les composants toxiques dans l'air et a une capacité autonettoyante pour les locaux
04_Active Clean Air & Antibacterial Ceramic™, Maison du Bien-être, Milan, 2010, surfaces Taxos Extra de Fiandre et Crystalwood d'Iris Ceramica
05_R&Sie Architects, jardin vertical dans le projet d'une habitation à Paris, 2009
06_Patrick Blanc, jardin vertical au Caixa Forum d'Herzog et De Meuron à Madrid, 2007
07_Ingo Maurer, installation Biotop, Espace Krizia, Fuorisalone 2012, Ph. Tom Vack
08_Ingo Maurer, installation Biotop, Espace Krizia, Fuorisalone 2012, Ph. Tom Vack
09_Driade, fauteuil à bascule 56 h, design Fabio Novembre, 2012
10_Driade, fauteuil à bascule 56 h, design Fabio Novembre, 2012


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