06-07-2021

Les avantages de l’équilibre thermique grâce aux façades ventilées Granitech

rivestimenti, Technology,

Grès Cérame, Pierre,

Facciate Ventilate, Pareti Ventilate, Granitech, Outdoor Design, Grandi formati,

Les systèmes de façades ventilées Granitech utilisant les dalles de revêtement en grès cérame d’Iris Ceramica Group représentent une solution idéale pour valoriser et améliorer les prestations des murs extérieurs des bâtiments tout en résolvant les nombreux problèmes que les maçonneries traditionnelles peuvent poser. Grâce à la présence d’un isolant et d’un interstice, les façades ventilées de Granitech garantissent une isolation thermique totale en enveloppant le bâtiment et en le protégeant des attaques des agents atmosphériques, de la déperdition et de l’accumulation de chaleur, ceci tout en favorisant l’atténuation des bruits extérieurs et en préservant le mur de la condensation et des moisissures.
Les façades ventilées n’assurent pas seulement un habitat confortable mais aussi d’excellentes performances esthétiques et énergétiques qui permettent à la fois d’économiser et de prolonger très nettement la durée de vie des bâtiments.



Les avantages de l’équilibre thermique grâce aux façades ventilées Granitech
Comme l’illustrent les incitations fiscales telles que le Superbonus 110 % en Italie, les solutions permettant d’économiser de l’énergie comptent aujourd’hui parmi les priorités de la construction urbaine.
Parmi les interventions encouragées dans ce cadre, on trouve tout naturellement les réfections des enveloppes des bâtiments, à savoir des structures séparant l’intérieur et l’extérieur des édifices qui englobent à la foisles murs verticaux, les sols et les toits.
Bien qu’ils visent avant tout à améliorer l’efficacité énergétique, ces travaux ont aussi pour conséquences positives et immédiates, étant donné qu’ils concernent la partie la plus exposée et donc la plus visible des bâtiments, d’embellir les immeubles et les logements individuels.
Dans la mesure où elle permet de réguler la chaleur et l’énergie transitant de l’intérieur vers l’extérieur (et vice versa), l’enveloppe du bâtiment fonctionne en effet comme un filtre et joue donc un rôle capital dans la consommation d’énergie, autant en été qu’en hiver.
Isoler les murs est donc le moyen le plus direct et le moins invasif d’améliorer l’efficacité et de limiter les pertes qui impactent inéluctablement la consommation d’énergie.
Afin d’éviter les interventions de restructuration et de remplacement de la maçonnerie, plus longues et plus coûteuses, cette isolation peut être obtenue, on le sait, en posant un mur extérieur sur le mur existant.
La pose de façades ventilées constitue ainsi indéniablement la solution d’isolation garantissant la plus grande longévité et le meilleur rendu autant en termes pratiques qu’esthétiques.
D’une extrême fonctionnalité et résistance par rapport aux autres solutions, cette technologie multicouches a fait ses preuves depuis des décennies d’utilisation.
Les parois et les façades ventilées sont réalisées en posant à sec des dalles en grès cérame technique qu’un système métallique donnant naissance à un interstice sépare de la maçonnerie existante.
Ce système « permet d’insérer une épaisseur d’isolant conforme aux conditions requises par le Superbonus (incitation fiscale italienne) ».
Voyons plus en détail les avantages de cette solution très prisée et au rendu technique et esthétique indéniables à travers les grands acteurs de l’architecture contemporaine.
Pourquoi opter pour les façades ventilées Granitech ?
Holding de référence dans le secteur de la céramique et duMade in Italy, Iris Ceramica Group a acquis des décennies d’expérience dans la conception et dans la fabrication de dalles en céramique haut de gamme pour les espaces résidentiels, commerciaux et publics.
En raison de son poids limité et de ses nombreuses qualités techniques en termes de résistance, de dilatation, d’absorption et de corrosion, le grès cérame d’Iris Ceramica Group est idéal pour réaliser des enveloppes architecturales sous forme de façades ventilées.
Parmi ses multiples structures et services, Iris Ceramica Group comprend une division technique d’excellence à même de conseiller les clients quant au choix des matériaux et à leur mise en œuvre.
Proposant des solutions innovantes en matière de revêtement de façades ventilées et de pose de planchers surélevés utilisant des dalles en grès cérame technique, Granitech, la société du groupe qui, depuis deux décennies, travaille main dans la main avec des créateurs et des cabinets d’architecture, en est un parfait exemple.
Granitech intervient tout au long du processus de mise en œuvre de ces solutions de revêtement en tant qu’ « interlocuteur direct, ceci de la conception à la réalisation en passant par la gestion et par l’assistance sur le chantier ».
Les façades ventilées de Granitech permettent d’obtenir très rapidement de nombreux avantages. L’isolation thermique garantie par l’interstice minimise les déperditions de chaleur tout en garantissant un bon équilibre thermique à l’intérieur de l’édifice ; les besoins énergétiques sont ainsi réduits au minimum.
En été, cet équilibre est assuré par la baisse de la charge thermique occasionnée par le rayonnement solaire sur le bâtiment.
Le revêtement en céramique extérieur réfléchit en effet les rayons du soleil tandis que l’interstice favorise à la fois une ventilation optimale et l’évacuation de la vapeur d’eau provenant de l’intérieur, ce qui facilite l’élimination de l’humidité éventuellement présente.
En hiver, les façades ventilées conservent en revanche la chaleur en évitant une trop forte déperdition. Ces deux aspects se traduisent tout naturellement par d’importantes économies en termes énergétiques et donc économiques.
Les avantages des façades ventilées Granitech utilisant des dalles en grès cérame d’Iris Ceramica Group ne s’arrêtent toutefois pas là. Elles jouent également d’autres rôles clés, entre autres :
  • isolation et confort environnemental et acoustique ;
  • élimination des risques de fissuration et de décollement des murs ;
  • protection de la structure du mur contre l’action directe des agents atmosphériques et résistance à l’humidité ainsi qu’à la pression du vent.
Structure, pose et qualité esthétique
Du point de vue structurel, les façades ventilées représentent « un véritable système en porte-à-faux par rapport aux façades traditionnelles ».
La structure métallique de la façade ventilée est fixée au mur du bâtiment à l’aide de supports et de systèmes d’ancrage. Ces éléments structurels permettent d’assembler des couches indépendantes, notamment un revêtement et un matelas isolant afin de créer un interstice rempli d’air.
La pose est par ailleurs simple, ceci quelles que soient les conditions climatiques.
Ductiles, pratiques et polyvalentes, les dalles sont faciles à entretenir et permettent d’intervenir séparément sur les différents modules. Il est également possible de créer des vides techniques pour les installations et les canalisations.
Les dalles en céramique des différentes marques d’Iris Ceramica Group foisonnent aussi d’effets et de couleurs : il est ainsi également possible de choisir la meilleure solution pour la façade ventilée de son habitation ou de sa copropriété sur la base de critères esthétiques.


Marco Privato


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature