12-04-2012

Le regard, le centre du projet/ site Web

Design,

Grès Cérame,

Porcelaingres,

Le visuel est fondamental dans la conception d'un site Web d'architecture/ design et le site de Porcelaingres montre cet aspect dans toute son évidence : la production de dalles en grès cérame est communiquée visuellement avec l'utilisation savante et élégante de formes, de couleurs et de graphismes, disposés de façon cohérente et en harmonie avec l'identité de la marque de l'entreprise.



Le regard, le centre du projet/ site Web

Visuels suggestifs, déviations insolites, photos nettement expressives : l'affirmation d'un site d'architecture/ design ne peut pas faire abstraction de ces caractéristiques “morphologiques”, mis à part les informations textuelles et la technicité de fond.
La nature bidimensionnelle de la page sur papier est toujours un espace rassurant où toutes les composantes (titres, textes, photos, sommaires) répondent aux attentes d'un système de signes enraciné chez le lecteur : dans le site Web, l'utilisateur est avant tout spectateur et il ne se laisse accompagner consciemment dans l'expérience d'un parcours d'information que s'il est persuadé, ou tout au moins intrigué, au premier abord.
Le moment du design visuel est donc décisif dans la construction d'un projet sur Internet : l'organisation des éléments va de pair avec les aspects perceptifs (émotionnels au sens large) mis en jeu.
Quand le Web est conçu comme une expérience visuelle, même en prévision d'un temps d'observation limité, les éléments ne doivent pas être gaspillés : le site de Porcelaingres est un très bon exemple de gestion globale de l'espace et de “plasticisme”.
Sur la page d'accueil actuelle, un nombre minime de graphismes carrés oriente le regard vers une sélection de photos, à leur tour composées de répétitions de la même forme géométrique dans les différentes images.
Le renoncement aux concessions “spectaculaires”, évident dans la gamme des gris où se situent tous les éléments, dans les couleurs pâles et dans la sobriété de la présentation (même interne) sont des choix cohérents avec le projet général : ils favorisent l'homogénéité, l'élégance et la clarté, des caractéristiques propres aux différentes collections de grès cérame de l'entreprise.

Marco Privato


1. Clyfford Still Museum - Denver, Etats-Unis. Projet : Allied Works Architecture.

2. ARCHIZINES (Milan, 2012), exposition/ projet de recherche de publications architecturales à l'avant-garde.

3. Musée Felix Nussbaum, Osnabrück, Allemagne, 1994. Projet : Daniel Libeskind, géométries irrégulières et expérimentation de nouveaux langages visuels.

4. Porcelaingres - Collection Just Beige

5. Capture d'écran de la section " Product Design " de Porcelaingres, mars 2012.

6. Porcelaingres - Collection Nature

7. Refraction House Projet : Kiyoshi Sey Takeyama, théoricien japonais des espaces numériques.

8. Détail site Web de l'entreprise : Bürobauten, Buehr Architekten BDA, Cologne, 2007

9. Porcelaingres - Collection Sandstein

10. Porcelaingres - Collection Fossil


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