16-09-2010

L'image des surfaces

Paolo Schianchi,

Iris Ceramica, Pareti Ventilate, Pavimenti Sopraelevati, GranitiFiandre, Granitech,

Quand on réalise un bon projet, le produit céramique et son image coïncident car la filière conceptuelle devient une partie du rendu photographique.



L'image des surfaces Il y a deux aspects pour les modules ceramiques : l'un du a l'usinage de la surface, de la texture, de la couleur et du grain et l'autre a la facon dont ils sont representes photographiquement. Analysons ici ce dernier aspect afin de comprendre comment le projet d'un revetement ceramique peut transmettre son caractere meme a travers l'emploi de la photographie.
Il s'agit apparemment d'une operation de pure visualisation du produit, qui cache en realite une capacite conceptuelle et creatrice tout a fait digne d'interet car c'est une sequence de prises de vue qui doivent raconter et transmettre la qualite et la recherche appartenant a une “dalle”. Un probleme ethique est lie a cette operation car le produit reel et son image doivent correspondre le plus possible, pas tellement au niveau de la qualite expressive de la texture, de la couleur et du grain mais des qualites conceptuelles en amont.
Un module ceramique, comme n'importe quel autre objet, doit faire dialoguer la recherche et la qualite technique et esthetique, a travers son image photographique, en une seule conception qui va de l'elaboration de la matiere premiere a sa visualisation photographique de produit fini. Un exemple est celui du projet MA.DE d'Iris Ceramica. Ces modules, texturises et aux nuances chromatiques chaudes, expriment, a travers l'image photographique, aussi bien la recherche conceptuelle a la base d'un decor raffine que la capacite d'etre des jeux de clair-obscur qui caracterisent l'espace. Le tout rendu avec des images qui savent fasciner l'observateur.
C'est un projet complet qui a su utiliser la photo divulgatrice du produit pour raconter, par le biais de sensations et d'emotions, de lumieres et d'ombres, la qualite de production d'une societe.

Tout ceci semble facilite quand on travaille dans la decoration d'interieur mais il existe egalement des modeles dans la production de dalles de ceramique qui ont une expressivite davantage basee sur leur capacite d'etre mimetiques, comme par exemple la serie Resine de Fiandre.
Une surface inedite, caracterisee par un effet lumineux et par une brillance en mesure de donner de l'epaisseur aux couleurs disposees ton sur ton, en exprimant la creativite technique de l'entreprise. Une telle conception est rendue par des images qui savent dialoguer entre la vision macro de la surface et l'effet des grandes extensions de pose. Dans ce cas, l'utilisation de la reproduction photographique est conforme a la sobriete du produit, en transmettant aussi bien la filiere conceptuelle du module que sa capacite d'etre elegant d'une facon mimetique a l'observateur. Dans ces deux cas, l'aspect photographique d'une surface a ete elabore en mettant en relief, a travers la coherence programmee du projet, le desir inexprime de l'observateur, en lui permettant d'y lire, au-dela du produit, le systeme de l'entreprise et le rendu visuel du module dans l'espace.

Il y a ensuite une troisieme voie a explorer, quand la photo doit mettre en evidence les capacites expressives d'un systeme ceramique profondement technique, comme dans le cas des produits au service de Granitech. Dans ce cas, la conception devient une legende, presque typique. Les passages qui vont de la preparation des composants a la mise en œuvre sont en effet photographies l'un apres l'autre, presque comme dans un rapport. La ceramique interpretee comme une pure technique et les photos qui en illustrent l'identite de construction dialoguent comme des experts avec les experts du secteur, dans une capacite narrative qui neglige volontairement tout oripeau decoratif, pour communiquer toute l'expressivite esthetique de la pure technologie. La creativite de recomposer le dessin esthetique de la pose dans le projet executif des constructions est ainsi laisse a l'observateur.
Ces exemples montrent a quel point il est important dans un bon projet de comprendre que les deux aspects des surfaces, celui reel et celui construit photographiquement, quand ils sont bien structures, servent a divulguer le plus grand nombre d'informations possibles aux concepteurs, quelle que soit leur orientation : glamour, d'imitation conceptuelle ou de technique de construction.

Paolo Schianchi

PRODOTTI SEGNALATI

MA.DE di Iris Ceramica
Dodici sensuali finiture che, al tatto come allo sguardo, diventano morbide stuoie in fibra di cocco, texture incise a punta di diamante, metallo satinato o lastre monocromatiche in motivi damier. Tre formati piu un listello, da comporre in virtu della loro modularita, squadrati per un effetto di posa continuo a pavimento e a parete.
www.irisceramica.it

Resine di GranitiFiandre
Una superficie inedita caratterizzata da un effetto lucente, finiture brillanti attraverso cui le calde cromie acquistano spessore e forza.
www.granitifiandre.it


Pavimenti Sopraelevati e Pareti Ventilate per l'edilizia e l'architettura - Granitech
Realizzazione e progettazione di pavimenti sopraelevati e pareti ventilate. Sistemi di pavimentazione e rivestimento dedicati all'architettura contemporanea.
www.granitech.it

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