29-11-2012

Effets de lumière sur les sols en grès cérame

Grès Cérame,

FMG Fabbrica Marmi e Graniti,

Les jeux de lumière sur les revêtements de sol et muraux en grès cérame sont à la base de l'expérience sensorielle de nombreuses architectures, en particulier celles conçues comme lieux de passage. Dans la production de FMG, ces effets esthétiques de la surface sont déjà valorisés dans les processus d'usinage, en en intensifiant la brillance inhérente aux pierres d'origine.



Effets de lumière sur les sols en grès cérame
##1##
##2##
##3##
##4##
##5##
##6##
##7##
##8##
##9##
##10##

Les centres commerciaux et les salles d'exposition, les édifices publics et les bureaux annexes, les trottoirs et les grands escaliers sont des zones constamment sujettes à de fortes sollicitations et à l'usure due au passage intense et aux agents atmosphériques.
Attirer le regard du visiteur sur ces surfaces pour l'inviter à bénéficier des sites d'exposition est une qualité conceptuelle que doivent avoir les revêtements de sol et muraux en grès cérame.
Il est donc fondamental que les dalles de céramique garantissent la durabilité, l'efficacité et la facilité d'entretien à long terme et puissent en même temps transmettre la sensation d'accueil, en exaltant toutes les qualités des endroits où elles sont posées.
De telles caractéristiques peuvent être obtenues avec les jeux de réfraction de la lumière sur les surfaces, en valorisant l'édifice et ses locaux.
La lumière est une des composantes de base, tangible et modulable, de tous les grands projets architecturaux. Elle détermine depuis toujours la vitalité et l'attrait de l'ouvrage, des éléments plus que jamais décisifs dans la valorisation conceptuelle des lieux, en particulier ceux à forte affluence.

Ces caractéristiques se concrétisent dans la production de dalles de grès cérame et de marbre en céramique technique de FMG, vu qu'elles sont polies avec une technique en mesure d'obtenir, en modulant la lumière sur la surface, une brillance et une expressivité qui amplifient les veines et les nuances de la pierre d'origine.

La sensation d'agrégation et la perception d'un espace ouvert peuvent ainsi être obtenues grâce aux différentes dimensions des formats, y compris les maxi dalles. Leur pose avec le minimum de joints garantit par ailleurs cette continuité visuelle favorisant chaque jeu lumineux et de reflet possible qui font d'un édifice un espace où retrouver la qualité esthétique et le confort technique.

Marco Privato


Images :

01_Nowhere But Sajima, habitation pour séjours touristiques à Sajima-cho,Yokosuka, Japon. Commettant : Nowhere Resort. Projet : Yasutaka Yoshimura. Photos : (c) Yasutaka Yoshimura, Chiaki Yasukawa, Chiyoe Sugita

02_Liz Gallery, complexe commercial Liz Gallery, Montesarchio (BN), Italie. Projet : Cherubino Gambardella. Sols : travertin et Paranà Brown de FMG.

03_Moss Bros. Ford, Colton, Californie, États-unis. Sols : granit Blue Barracuda de FMG.

04_The Blade, Séoul, Corée. Projet : Dominique Perrault. Photos : (c) DPA/Adagp, (c) Luxigon/DPA/Adagp

05_Cape Town International Departures Terminal, Afrique du Sud. Projet : Target Project. Sols : marbre Delicato Cremo de FMG.

06_Centre parroissial de San José, El Casar, Espagne. Projet : EXIT architects. Photos : avec l'aimable autorisation d'EXIT architects

07_Jeux de lumière et réfractions sur l'eau. Photos de Massimo Fabris, 2012

08_Ipercoop ESP, Ravenne, Italie. Projet : arch. Germana Caselli. Sols : marbre Bianco Statuario et Luxus Black.

09_Grand Hôtel Dino, Baveno, Verbano Cusio Ossola, Italie. Sols : FMG : marbre Statuario Venato et Rosa Portogallo ; travertin Persiano Giallo ; granit Kashmir White et Blue Barracuda.

10_Ktw Software & Consulting Gmbh, Kirchbichl, Autriche. Projet : arch. Dipl. Klaus Ebner. Sols : FMG : marbre Statuario Venato, Azul Boquira et Rosa Portogallo ; travertin Persiano Giallo et Persiano Rosso.