28-10-2016

Castle Rock House : une maison de bord de mer au nord d’Auckland signée Herbst Architects

Lance Herbst, Nicola Herbst,

Nouvelle Zélande,

Housing, Ville,

Bois,

Lance et Nicola Herbst ont conçu l’un de leurs ouvrages les plus représentatifs sur la plage de Whangarei Heads (côte est de la Nouvelle-Zélande). Le relief du terrain a influencé le projet de la Castle Rock House d’Herbst Architects, un ouvrage dont les frontières imprécises aident à raconter le paysage.



Castle Rock House : une maison de bord de mer au nord d’Auckland signée Herbst Architects

La Castle Rock House au nord d’Auckland - une maison de villégiature conçue pour une famille de quatre personnes sur la côte est de la Nouvelle-Zélande entre les montagnes et les plages de Whangarei Heads - est l'un des ouvrages récents les plus significatifs de la poétique d’Herbst Architects. Cet ouvrage de Lance et Nicola Herbst possède tous les espaces que l'on s’attend à trouver dans une maison de vacances mais leur articulation fragmentaire découle entièrement du relief du territoire.
Le projet, dont l’objectif initial était la conception d’un simple abri à barques, s’est transformé en maison pour la famille d’un passionné de navigation, capable d'abriter quatre adultes et quatre enfants. Complètement réalisé en bois, en partie naturel et en partie peint en noir, l’ouvrage comprend deux pavillons sur deux hauteurs conformément à la pente du terrain vers la baie. Le mur de soutènement en pierre faisant office de séparation devient la base de l’étage du haut. C’est cet étage qui accueille l’espace à vivre tandis que le bloc inférieur abrite la zone de repos avec les chambres à coucher. Dans la mesure où la perspective est différente de tous les côtés, chaque façade choisit de s’ouvrir sur un versant et de se fermer - partiellement et symboliquement - sur les autres, valorisant ainsi les spécificités de chaque point de vue. L’étage qui accueille les chambres et les sanitaires, un pavillon en bois noir partiellement supporté par des piliers et posé sur la colline, offre de nombreuses vues sur les côtés ouverts d’où l’on peut admirer le fil des heures et le passage du soleil sur la mer. L’étage du haut fait alterner des fermetures et des ouvertures mobiles qui empêchent presque de percevoir les proportions et les limites de l’espace dans son ensemble.

Le plan carré est divisé en quatre pièces très similaires en termes de dimensions. Deux d’entre elles, à savoir la cuisine et le salon, constituent les « frontières ». Les deux autres, les « ouvertures ». Ces dernières - une salle à manger et une deuxième salle - donnent respectivement au nord sur les montagnes rocheuses et au sud sur la mer. Accueillant toutes deux une grande table en bois naturel, elles communiquent à travers la cuisine. On ne peut pas les définir comme des « pièces » à part entière dans la mesure où elles sont conçues comme des terrasses : un mur leur fait complètement défaut, ce qui permet de passer directement du jardin environnant à l’intérieur de la maison. Au niveau de l’étage accueillant l’espace à vivre, aucune pièce n’est circonscrite ou définie par des limites précises. Pas même la toiture en poutres de bois qui s’élève partiellement. Les dimensions s’estompent ainsi tandis que l’horizon devient un paysage que l’on entrevoit indirectement ou qui se dévoile sans obstacle.


La franche horizontalité des deux pavillons - espace à vivre et zone nuit - est contrastée par l’orientation verticale de toutes les fenêtres ainsi que par les ouvertures découpées dans les murs en brise-soleil. Au milieu du plan on trouve un escalier : couvert à l’étage des pièces de vie, il se découvre partiellement dans sa descente vers l’étage des pièces de repos avant de se transformer finalement en sentier pourvu de marches menant à la plage.
Dans cet ouvrage, posé sur le terrain avec une apparente légèreté, le bois documentera le passage du temps et la maison semblera être là depuis toujours comme la montagne protégeant la plage des fortes rafales de vent.

Mara Corradi

Progetto: Herbst Architects
Clients: Private
Location: Whangarei Heads (New Zeland)
Lot size: 0.5ha
Construction Area: 183m2 excluding open decks and stairs, 202m2 including open decks and stairs
Project: 2012
Construction: 2013/2014
Contractor: Lindesay Construction
Struttura in legno di cedro rosso dipinto
Arredi su misura
Photographer: © Patrick Reynolds

http://herbstarchitects.co.nz


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature