06-02-2013

Campo Baeza : Junta de Castilla y León à Zamora

Alberto Campo Baeza,

Espagne,

Ville,

Pierre, Vitre, Ciment,

Campo Baeza s’inspire de Mies Van der Rohe pour projeter son édifice de verre pour la Junta de Castilla y León à Zamora, en Espagne.
En décomposant l’ouvrage en structure et revêtement, l’architecte valorise les matériaux à travers la forme architecturale et laisse la lumière les interpréter.



Campo Baeza : Junta de Castilla y León à Zamora Avec le projet des nouveaux bureaux de la Junta de Castilla y León à Zamora en Espagne, Alberto Campo Baeza a décomposé l’édifice, en mettant les fonctions du “revêtement” et celles de la structure en relief. En attribuant un matériau différent à chaque élément de composition (murs tout autour, sol extérieur, revêtement et structure), il a réalisé un ouvrage d’une grande honnêteté figurative.
L’édifice de la Junta occupe une vaste zone face à la cathédrale de Zamora, décrite par une haute muraille monumentale construite en grès blanc local, la même pierre que celle utilisée pour la cathédrale romane. Le choix du matériau établit par ailleurs un lien métaphorique avec l’architecture religieuse dans le concept d’hortus conclusus, de jardin protégé et précieux au sein duquel se déroule la vie de la communauté.
L’emploi de cette pierre pour recouvrir le sol de la cour, reprise dans les nuances du ciment à l’intérieur des bureaux proprement dit, donne une idée d’unité au projet, défini avec clarté dans ses surfaces horizontales et verticales. Des dalles massives de 2,5 x 1,5 m sur une profondeur de 50 cm forment des murs qui ne s’interrompent que rarement pour ouvrir une vue sur la ville et des sols d’où émergent des arbres en souvenir de l’idée du jardin enclos d’un couvent.
Il y a ensuite la structure de la construction, faite de piliers circulaires et de planchers en ciment, peinte en blanc, sans aucun élément décoratif. Les surfaces verticales internes, dématérialisées par le verre qui les compose, sont pratiquement absentes.
Sans profils de soutien et avec des jonctions invisibles en silicone structurale, les dalles de 6 m sur 3 composent des façades continues qui renferment le squelette structural dans une boîte transparente et le protègent sans élever de barrières visuelles sur la cour.


L’image du volume invisible est entièrement tracée en dessinant également en verre les arêtes supérieures à proximité de la couverture en ciment, qui se recule pour laisser la place à la corniche transparente. Campo Baeza affirme de s’être inspiré du projet d’un édifice de bureaux sur la Friedrichsstraße à Berlin de Mies van der Rohe. L’architecte allemand y a conçu une tour complètement vitrée, où le matériau aurait perdu ses limites matérielles en réfléchissant la ville environnante et qui change constamment suite à l’effet de la lumière.
Le verre traité aujourd’hui par l’architecte espagnol tend ainsi à être une barrière immatérielle, un système d’écrans verticaux pour la projection d’images des alentours, dessinées par le mouvement de la lumière.

Mara Corradi

Projet : Alberto Campo Baeza, Pablo Fernández Lorenzo, Pablo Redondo Díez, Alfonso González Gaisán et Francisco Blanco Velasco
Collaborateurs : Ignacio Aguirre López, Miguel Ciria Hernández, Alejandro Cervilla García, Emilio Delgado Martos, Petter Palander et Sergio Sánchez Muñoz
Commettant : Junta de Castilla y León. Consejería de Hacienda
Lieu : Obispo Manso 1, Zamora (Espagne)
Projet des structures : Eduardo Díez - IDEEE
Supervision technique : Juan José Bueno Crespo
Surface du lot : 12 100 m²
Concours : 2004
Début du projet : 2006
Fin des travaux : 2012
Entreprise de constructions : UTE Edificio Consejo
Conseillers : Dragados - San Gregorio
Baies vitrées : Proinller Structure en ciment Sol et murs extérieurs en grès de Zamora Sol intérieur en ciment et résine
Éclairage : Agosa

Photos : © Javier Callejas Sevilla

www.campobaeza.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature