09-12-2020

Cabinet DDAP Architect : les appartements Ruang Tekuni à Seminyak (Bali)

DDAP Architect,

Sonny Sandjaya,

Bali,

Residences,

Microcosme condensant le paysage et le climat de Bali, les appartements Ruang Tekuni réalisés par le cabinet DDAP Architect mêlent remarquablement hôtellerie et habitation privée. La présence de béton est adoucie par l’utilisation de bois de récupération pour les détails et de briques pour les brise-soleil.



Cabinet DDAP Architect : les appartements Ruang Tekuni à Seminyak (Bali)

Mêlant hôtellerie et habitation privée, les appartements Ruang Tekuni réalisés par le cabinet DDAP Architect se situent à la lisière du tissu urbain de la station touristique de Seminyak sur l’île de Bali. Caractérisé par de fortes températures toute l’année et, de manière générale, par un taux d’humidité élevé autant pendant la saison des pluies (entre novembre et mars) que durant le reste de l’année où les averses intenses sont très fréquentes, le climat local a beaucoup influencé le projet. La végétation extrêmement luxuriante typique de cette zone géographique a été appréhendée comme une partie intégrante de la conception architecturale, comme un élément structurel et systémique dont l’habitat humain ne peut ignorer ni la présence ni le développement.
L’affluence touristique est une autre particularité de l’île de Bali et, plus particulièrement, de la localité densément urbanisée et fréquentée de Seminyak. Ces dernières décennies, il l’a transformé en lieu regorgeant d’hébergements pour des voyageurs provenant du monde entier. Les nombreux établissements, complexes hôteliers et résidences de tourisme se sont frayés un emplacement au cœur d’une exubérante végétation que l’on retrouve encore sur les plages et dans les localités de l’île.
Les appartements Ruang Tekuni visent à offrir une médiation entre un habitat fixe - généralement des personnes travaillant dans les activités liées à l’hôtellerie - et l’habitat touristique à proprement parler. Accessible depuis une petite rue de quartier et bâtie sur une petite parcelle rectangulaire coincée entre des constructions d’une certaine hauteur, cette résidence comprenant aussi un logement privé s’attelle à reproduire dans un microcosme la foisonnante richesse naturelle de Seminyak.
Le projet consistait à réaliser 12 appartements à louer et une unité résidentielle pour la famille des propriétaires, des collectionneurs passionnés d’art local. Basé à Bali, le cabinet DDAP Architect a concrétisé l’idée d’un refuge, d’un environnement à la fois protégé de la frénésie extérieure et à même de reproduire les paysages locaux.
Le directeur de DDAP Architect, Dirgantara I Ketut, affirme à ce propos : « Nous avons imaginé une forêt pluviale tropicale et placé en son cœur des éléments zen et végétalisés afin de susciter non seulement des sensations visuelles et auditives - le bruissement des feuilles des arbres - mais aussi tactiles - le souffle d’une légère brise sur la peau. Une façon d’obtenir des bâtiments en parfaite harmonie avec la nature. » La volonté de ne pas isoler l’habitat mais d’en faire un filtre par rapport au monde extérieur tout en respectant l’esprit du lieu a amené les architectes à concevoir une résidence parcourue de coursives et tournée vers l’intérieur. Peu nombreuses et toujours filtrées, les relations avec le contexte s’instaurent par le biais de toutes petites fenêtres et de murs prenant la forme de brise-soleil. La grande façade en briques finement travaillées selon des techniques locales a été conçue afin de faire office de seuil vis-à-vis de l’environnement extérieur.
DDAP Architect a imaginé un bâtiment de trois étages plus grenier autour d’une cour condensant tous les éléments naturels généralement associés à ce pays dans l’imaginaire collectif : l’eau, la pierre, le bois, la terre et une végétation foisonnant de fougères et d’autres plantes. L’idée de microcosme se traduit par une cour fermée autour de laquelle les passerelles en bois du rez-de-chaussée et les coursives du deuxième étage ainsi que du grenier permettent de créer des passages en plein air pour les occupants. Expérience s’inscrivant dans une perspective péripatétique, les appartements Ruang Tekuni incitent à contempler la beauté de l’habitat jour après jour. L’eau se retrouve aussi au deuxième étage où les architectes ont aménagé un espace extérieur à la cour accueillant une piscine commune et un jardin suspendu.
En termes d’agencement, le bâtiment se compose d’un rez-de-chaussée abritant le hall d’entrée, d’une pièce administrative ainsi que de locaux d’entretien et de service. Six appartements de deux niveaux dotés d’un escalier interne se déploient autour de la cour. Agrémentés de passages extérieurs constitués par les passerelles en bois, ils disposent de fenêtres donnant sur l’intérieur végétalisé au premier étage. Au deuxième étage, six autres logements - des studios dotés de coursives - réaffirment l’importance de la contemplation du jardin.
L’appartement privé des propriétaires coiffe le bâtiment et embrasse la cour en formant un C : une bibliothèque, un grand espace de travail ainsi que des chambres se succèdent sous une toiture ancienne d’origine chinoise ornée de décorations et particulièrement utile durant la saison des pluies en raison de sa forte pente
. Le béton structurel a été adouci par la présence de bois de récupération utilisé dans de nombreux éléments : les murs de remplissage, le sol des coursives, les pots et même les piliers de la toiture. La structure de cette dernière a fait l’objet d’une recherche et d’une sélection attentives de la part du propriétaire tandis que, comme l’expliquent les architectes, sa forme à pans aux tuiles en terre cuite fait référence aux toits des granges à riz traditionnelles de Bali. Les blocs en briques des façades situées vers l’entrée permettent à l’air et à la lumière de filtrer et d’accentuer la sensation d’intimité qui se dégage de l’ouvrage.

Mara Corradi

Architects: DDAP Architect www.ddaparchitect.com
Principal Architects: I Ketut Dirgantara, M.T., IAI
Design Team: Dirgantara, Yuni Utami, Iwan, Gunawan, Artha
Clients: Mr. Hendra & Mrs. Lilie
Engineering & Construction: Unang
Landscape: Rai Sudjana
Location: Seminyak Kuta Bali
Completion Year: 2018
Gross Built Area: 800 sqm
Photos by © DDAP Architect (18-24) & Sonny Sandjaya (01-17)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature