15-12-2021

Büro Koray Duman design d'intérieur restaurant SIMÒ Pizza à New York

Büro Koray Duman,

Blaine Davis,

New York, États-Unis,

Restaurants,

À New York, le cabinet d'architectes Büro Koray Duman a signé le nouveau restaurant de la marque SIMÒ Pizza. Les architectes ont créé un design d'intérieur orienté autour de trois concepts clé : la cuisine en tant que performance, un motif décoratif inspiré de la tradition et la place comme espace social. Le restaurant est situé à Manhattan, dans le Greenwich Village, et devient une célébration du quartier historique new yorkais et de Naples, ville natale du commettant.



Büro Koray Duman design d'intérieur restaurant SIMÒ Pizza à New York

C'est au cœur du quartier historique Greenwich Village de New York, que le cabinet d'architectes Büro Koray Duman a signé le nouveau restaurant de la marque SIMÒ Pizza. Les architectes ont conçu un endroit qui accueille l'une des traditions culinaires italiennes les plus connues au monde, la pizza, et devient en même temps une célébration du quartier historique de Manhattan et de Naples, ville natale du chef et commettant Simone Falco. Le projet du cabinet Büro Koray Duman donne naissance à un espace raffiné et original, qui s'intègre parfaitement au rez-de-chaussée du bâtiment historique d'University Place et puise aussi bien dans le quartier du Greenwich Village que dans la tradition de la pizza napolitaine.
Les trois concepts clé à la base du design d'intérieur du restaurant sont la cuisine en tant que performance, un motif décoratif inspiré et ancré dans la tradition et, enfin, la place comme espace social.

La cuisine devient un espace ouvert et visible depuis la rue. Entièrement à vue comme le veut la tradition des pizzérias napolitaines, l'espace de préparation de la nourriture a une position centrale dans la distribution planimétrique du restaurant. Sur l'immense comptoir, les ingrédients de la pizza, importés spécialement de l'Italie, sont visibles pour les clients qui peuvent assister en direct à la préparation des plats. Le rappel est aux petits kiosques du street food napolitains et à la socialité du rite de préparation de la pizza. Ouvrir la cuisine à la vue des clients est également un moyen de montrer l'authenticité de la préparation culinaire et de la transformer en une performance à suivre et, si on le souhaite, à apprendre.
Les ingrédients de la pizza sont également utilisés comme éléments décoratifs. L'image de l'emballage de la farine devient un motif coloré qui, à l'instar d'une tapisserie, recouvre entièrement les murs de la zone réservée à la consommation, en en faisant un espace intime avec des tables et chaises en bois. Les ingrédients authentiques de la pizza sont célébrés et transformés en objets d'art, et, tant que tels, exposés sur la longue paroi qui court de l'entrée jusqu'aux tables de consommation et se trouve en face de la cuisine. Pour ce mur, les architectes ont imaginé une série d'étagères en pierre volcanique inspirés du bugnato, le revêtement mural qui tapisse la base des bâtiments napolitains. L'étagère ajoute de l'épaisseur et donne de la tridimensionnalité au mur grâce à son motif angulaire, tout en rappelant la décoration géométrique du sol d'origine en mosaïque. En effet, le bâtiment était un hôtel célèbre dans le quartier, l'Albert Hotel, construit entre la fin du 19e et le début du 20e siècle. Le logo du restaurant est lui-aussi transformé en un élément décoratif qui, répété selon une grille géométrique, personnalise le revêtement latéral du comptoir et de la bande supérieure de la cuisine. Dehors, parmi les pots de plantes et d'essences méditerranéennes, sont distribués d'autres sièges avec des tables rondes. Tous les éléments externes et internes contribuent à la création d'une place idéale ou d'une cour, afin de redonner l'atmosphère de socialité et de convivialité typique de ces espaces ouverts. L'éclairage intérieur, une grille formée de guirlandes lumineuses suspendues au-dessus de la cuisine, qui n'entrave pas la vue de la décoration du plafond historique soigneusement restauré, contribue également à amplifier cette image.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Büro Koray Duman, photo by © Blaine Davis
Project Name: SIMÒ Pizza
Status: Completed in 2021
Program: Pizzeria, restaurant
Area: 1,400 sf
Location: Greenwich Village, NYC – USA

Architects: Büro Koray Duman https://b-kd.com/
Photos: © Blaine Davis


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature