11-05-2022

Büro B Architekten signe la crèche du complexe scolaire Rain à Ittigen

Büro B Architekten,

Alexander Gempeler,

Ittigen (Swiss),

Jardines de enfants, Ecole,

Le cabinet Büro B a conçu à Ittigen, au nord de Berne, la nouvelle crèche Rain en tant que partie intégrante d’une « Green Belt ». Cet ouvrage préfabriqué en bois est devenu pour les enfants un lieu de découverte d’une grande qualité spatiale. La structure et les installations ont obtenu les certifications Minergie-P et MuKEn.



Büro B Architekten signe la crèche du complexe scolaire Rain à Ittigen

Situé dans la ville d’Ittigen, au nord de Berne, le complexe scolaire Rain s’est étoffé d’une nouvelle crèche conçue par Büro B Architekten. L’ouvrage l’a affranchi de sa rigueur en introduisant des perspectives multiples et une grande flexibilité spatiale.
Bâti au fil des années sur un terrain surélevé par rapport au centre-ville, le complexe se compose de bâtiments individuels alignés le long d’un axe piéton baptisé Rain et agrémenté d’espaces verts accessibles à tous ainsi que d’un skatepark en plein air. En raison de sa forme et de son emplacement, cette zone fait partie de la « Green Belt », une véritable ceinture traçant une frontière entre la campagne et l’agglomération urbaine de Berne et faisant office d’aire de transition dans la perspective d’un développement territorial durable. Les zones faisant partie de la Green Belt peuvent en effet être bâties mais les projets de transformation se doivent non seulement de privilégier la qualité du paysage et le respect des ressources mais aussi de considérer la végétation comme une partie intégrante de l’ensemble.
C’est dans ce cadre que la municipalité d’Ittigen a organisé en 2018 un concours en vue de la construction d’une nouvelle crèche. Büro B Architekten l’a remporté en imaginant un ouvrage en bois. Le fait d’opter pour une structure en grande partie préfabriquée a en effet été décisif pour réduire les délais du chantier, achevé dès l’été 2020.
S’insérant le long de la Rain entre un terrain de sport et le skate park, la nouvelle construction comprend deux unités de deux étages reliées par une cour sur laquelle donnent des terrasses communes. La solution gagnante des architectes a été de jouer sur le contraste entre une structure extérieure géométrique aux lignes ordonnées et épurées comme dans le reste du quartier et une succession de terrasses sinueuses dessinant un plan de forme organique : l’archétype d’une fleur. Légèrement surélevé par rapport au sol tout autour, l’ouvrage dévoile dès l’entrée son double langage aux personnes qui s’approchent. L’alternance de panneaux en lattes de bois verticales - notamment les brise-soleil - et de fenêtres pleine hauteur, complétée par l’ouverture de la toiture au niveau de la cour, a permis d’obtenir un ouvrage léger et perméable qui deviendra rapidement un marqueur urbain.

Cette intervention qui tend à établir une relation de proximité avec les autres espaces verts - de jeu et de sport - afin d’étendre l’espace partagé illustre parfaitement le principe selon lequel un bâtiment ne doit pas nécessairement engendrer un encombrement mais peut, au contraire, ouvrir de nouvelles perspectives.
La cour d’entrée est ainsi non seulement un lieu semi-couvert appartenant à l’école où les enfants peuvent se retrouver et se sentir protégés mais aussi un espace ouvert permettant de voir, au-delà, le terrain de jeu et le paysage environnant.
En plus de se justifier en termes de développement durable et de réduction des délais de construction, le choix de réaliser entièrement en bois naturel aussi bien la structure extérieure apparente que l’intérieur, les salles, les espaces en commun, les terrasses et le perron fait de l’école un lieu accueillant et familial. Les brise-soleil et les baies vitrées y contribuent grandement en permettant de regarder dehors et de percevoir très nettement le passage du temps et l’évolution de la lumière, ceci en garantissant des températures agréables dans les espaces de vie.
La cour n’est pas seulement un espace fonctionnel permettant d’accéder à la crèche mais, grâce au pin qui se dresse en son milieu et au sinueux escalier qui mène à l’étage, un lieu d’émotions où les enfants peuvent s’amuser. Le plancher en lames de bois qui se prolonge dans la cour en dessinant une fleur les invite à entrer dans un espace pensé pour eux où l’architecture est un lieu de découverte et se transforme en jeu.
Au niveau de la cour et des terrasses qui l’entourent - en partie communes et en partie attribuées aux différentes classes de la crèche - l’extérieur et l’intérieur se superposent et peuvent être utilisés de manière distincte et variée, devenant ainsi un espace filtre entre les activités publiques du quartier et des activités plus réservées.
Les deux blocs de la crèche se distinguent par un plan en miroir autour de la cour comprenant des espaces de plusieurs tailles en vue d’un enseignement plus flexible où la vue sur le paysage est toujours garantie, à différents degrés, et où les distances sont brèves et les connexions visuelles sûres.
Du point de vue structurel enfin, le bâtiment prend la forme d’une construction préfabriquée en bois sur une dalle de béton coulée sur place. Réalisé en multiplis de sapin blanc, le bardage est revêtu d’un enduit de protection transparent qui permet de préserver la belle couleur naturelle du bois.
Le haut niveau d’isolation de l’enveloppe du bâtiment, le raccordement au réseau de chauffage urbain local et l’installation photovoltaïque complémentaire sur la toiture plate respectent les conditions requises de la certification Minergie-P pour l’enveloppe des bâtiments et les normes MuKEn (modèle de prescriptions énergétiques des cantons suisses) en matière d’eau chaude sanitaire issue d’énergies renouvelables.

Mara Corradi

Architecture / planning / Design: Büro B Architekten AG https://buero-b.ch/
Project sponsor/builder: Municipality of Ittigen, Markus Künzi, Ittigen
Woodwork: Wenger Holzbau AG, Alex Rindlisbacher, Steffisburg
Engineer: Indermühle civil engineers GmbH
Carpenter:
Hinze window construction GmbH, Karlheinz Hinze, Tecknau
Forster AG, Mirjam Zaugg, Oberburg
Joss Schreinerei GmbH, Walter Joss, Ittigen
Landscape: David Bosshard Landscape Architects AG
Competition: 2018
Completion: July 2020
Location: Rain 25, 30, 63, Ittigen (Swiss)
Land area according to SIA 4161,520 sqm
Building area according to SIA 4166, 34 sqm
Floor area according to SIA 416 914 sqm
Outside floor area (terraces) according to SIA 416 363 sqm
Energy standard: Minergie Eco
Photos by: Alexander Gempeler Architekturfotografie www.architekturfotografie.ch

Prix Lignum 2021

www.gruenesband.ch/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature