13-12-2021

Brooks + Scarpa Magnolia Hill Apartments Los Angeles

Brooks + Scarpa,

Lawrence Scarpa, Tara Wujcik,

Los Angeles, États-Unis,

Appartement,

À Los Angeles, le cabinet d'architectes Brooks + Scarpa, dirigé par les architectes Angela Brooks et Lawrence Scarpa, est intervenu sur le site d'une ancienne station-service pour le transformer en un nouveau bâtiment. Le Magnolia Hill est un complexe qui se compose de 19 appartements, répartis sur les trois niveaux supérieurs, et d'un rez-de-chaussée avec des locaux commerciaux.



Brooks + Scarpa Magnolia Hill Apartments  Los Angeles

« Ordinary and Extraordinary » (Ordinaire et Extraordinaire), le titre choisi pour la récente publication de Tibby Rothman et dédiée au travail du cabinet d'architectes Brooks + Scarpa, s'adapte parfaitement aussi au projet du Magnolia Hill , récemment conçu par les architectes à Los Angeles. Le livre retrace un parcours qui commence depuis les origines du cabinet, lorsque celui-ci fut fondé en tant que Pugh + Scarpa en 1991, et se poursuit jusqu'aux projets les plus récents, réalisés sous la direction des architectes Angela Brooks et Lawrence Scarpa. Grâce à des processus impliquant différents domaines de la conception architecturale, du landscape design à la planification urbaine en passant par le design d'intérieur, le graphisme et les technologies les plus avancées, fruit de recherches rigoureuses dans le domaine des matériaux, les architectes du cabinet Brooks + Scarpa ont conçu des bâtiments emblématiques. Il s'agit d'espaces fonctionnels, des plans bien distribués et clairs qui, toutefois, ne manquent jamais de « surprendre », alliant précisément ordinaire et extraordinaire.

Le Magnolia Hill représente sans aucun doute un exemple clair de ce modus operandi. Les architectes sont intervenus dans un tissu urbain où se trouvent d'autres bâtiments et espaces verts, en insérant un nouveau volume à l'aspect compact, mais capable d'établir un dialogue avec son contexte, à la place d'une ancienne station-service. Le complexe est un bâtiment à usage mixte, mais il constitue principalement une destination résidentielle. Le rez-de-chaussée abrite des espaces commerciaux et des garages, tandis que les trois niveaux supérieurs accueillent les 19 logements résidentiels, appartements et lofts à double hauteur.
Le caractère extraordinaire du projet commence par des éléments significatifs, puis concerne le bâtiment dans son ensemble. La façade perforée en aluminium qui le recouvre, par exemple, crée une « peau perméable » qui change de couleur au fil de la journée et, bien entendu, au gré des saisons. Pendant la journée, elle brille grâce à la lumière du soleil et la nuit, elle fait du bâtiment un phare, visible également de loin. De plus, elle réduit le bruit provenant de la route et offre une intimité aux pièces, sans toutefois limiter les vues panoramiques sur les environs. Elle est dotée d'une fonction brise-soleil et évite donc la surchauffe des intérieurs, mais n'empêche pas un bon éclairage naturel de ceux-ci. Au contraire, elle favorise la ventilation grâce à l'air qui la traverse. En outre, la disposition stratégique des panneaux, soigneusement conçue par les architectes, met en exergue la forme du bâtiment et ses courbes sinueuses qui délimitent, sur le front est, les cours ouvertes du deuxième et troisième étages. La présence de ces espaces ouverts crée une profondeur visuelle inattendue et allège le volume compact du bâtiment, offrant ainsi des espaces sûrs et chaleureux où les habitants peuvent se rencontrer et socialiser, et qui se connectent directement à la route en dessous par un parcours de passerelles ouvertes.
Le Magnolia Hill est un bâtiment à hautes performances, construit dans une optique de durabilité et d'attention envers l'environnement, à la fois à l'extérieur et à l'intérieur. Pour ce qui est du design d'intérieur, les architectes ont choisi uniquement des meubles et des finitions exempts de peintures et autres matériaux toxiques (formaldéhyde, COV) ainsi que des solutions à basse consommation énergétique telles que l'éclairage à LED.

(Agnese Bifulco)

Project’s Formal Name: Magnolia Hill
Location of Project: 11714 Magnolia Blvd., Valley Village, Los Angeles, CA
Total Square Footage: 22,690 sq. ft.
Completed: 2021
Architects: Brooks + Scarpa www. brooksscarpa.com
Project Team: Lawrence Scarpa, FAIA – Lead Designer, Principal-in-Charge, Angela Brooks, FAIA, Micaela Danko, Tod Funkhauser, Jeffrey Huber, FAIA, Dionicio Ichillumpa, Iliya Muzychuk, Chinh Nguyen, Fui Srivikorn, Diane Thepkhounphithack, Yimin Wu, Arty Vartanyan
General Contractor: Hillock Land Company, Danny Kradjian
Structural Engineer: John Martin Associates
MEP Engineering: Henderson Engineering
Civil Engineering: Barbara Hall
Landscape Architect: PLAN(t) Landscape Studio
Photography: Tara Wujcik and Lawrence Scarpa


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature