01-06-2018

Brenac & Gonzalez Complexe résidentiel Romainville

Brenac & Gonzalez & Associés,

Sergio Grazia,

Romainville, France,

Appartement, Condos, Residences,

Bois,

Les photos de Sergio Grazia rendent visible la sensation d'harmonie, que le complexe résidentiel conçu par le cabinet Brenac & Gonzalez transmet par ses volumes simples, aérés et ouverts.



Brenac & Gonzalez Complexe résidentiel Romainville

Un projet unanime où l'apport de tous ceux qui ont participé à sa réalisation a été fondamental, « une victoire de groupe ». C'est sur ce point essentiel que les architectes du cabinet Brenac & Gonzalez & Associés ont insisté en présentant le projet résidentiel Romainville, auquel contribuent également les photos de Sergio Grazia en rendant visible la sensation d'harmonie, que le complexe transmet par ses volumes simples, aérés et ouverts.

Le complexe résidentiel de Romainville se compose de volumes à la géométrie simple et disposés pour obtenir un lot ouvert et aéré, tout en conservant l'alignement de voirie. En effet, le projet doit être lu selon deux échelles. Une vue aérienne de ce morceau de ville permet de comprendre comment malgré la fragmentation en plusieurs édifices, les architectes ont composé les différents volumes de façon à récupérer une unité d'ensemble. L'enjeu - qui a été atteint – était de conserver les alignements de voirie qui caractérisent le contexte. Et c'est aussi précisément grâce à cette fragmentation que les architectes ont créé des vues panoramiques aussi bien vers l'intérieur que vers l'extérieur du lot, en atteignant un double objectif : obtenir la densité de population requise par le maître d'ouvrage et réaliser des édifices de haute qualité avec plusieurs orientations et points de vue. La différence volumétrique n'est pas seulement le fruit de la fragmentation des corps de bâtiment qui constituent le complexe résidentiel, elle est également due à l'alternance de trois différents types d'édifices distribués selon les caractéristiques du contexte ou des constructions proches.

Le premier type d'édifice est défini « en gradins » en raison de la forme particulière qu'il a vers le cœur du lot. Sur le devant de la rue, il s'agit d'un volume linéaire avec ses six étages (rez-de-chaussée + 5 étages). En revanche, à l'intérieur de la zone il révèle ses volumes en terrasses. Les architectes ont choisi ce type de bâtiment afin d'obtenir un passage graduel et un rapport à taille humaine entre l'édifice et les habitants. Les autres habitations sont distribuées dans des édifices qui combinent ensemble le type en bloc et les maisons mitoyennes. Les édifices en bloc abritent la plupart des appartements du complexe résidentiel. Ils sont organisés avec seulement quelques appartements par étage et avec plusieurs orientations de façon à garantir une bonne isolation et ventilation des espaces. Le rez-de-chaussée de ces constructions rappelle le type des maisons mitoyennes où chaque habitation possède son propre jardin et son entrée privée.

Les architectes ont également choisi de doter les appartements d'espaces extérieurs de qualité. Ces derniers varient en fonction du type de résidence : on compte des appartements avec jardin privé ou des terrasses de couverture avec accès privé, des patios et de vastes terrasses pour les appartements des niveaux intermédiaires. Enfin, pour certains logements, les architectes ont conçu des cabines extérieures reliées par des passerelles et soutenues par une structure métallique avec un pilier central. Les cabines de 9 m2 sont à ciel ouvert et rappellent des cabanes dans les arbres. Elles sont délimitées par des panneaux brise-soleil en bois, comme les patios et les balcons présents sur les façades de tous les édifices du complexe résidentiel, et contribuent à créer des jeux de lumières et d'ombres. L'idée de ces espaces extérieurs hors du commun est vite devenu une caractéristique du complexe Romainville, le faisant devenir un point de repère pour cette partie de la ville.

(Agnese Bifulco)

Projet : Romainville
Type : 161 appartements
Surface : 10 790 m2
Début – fin des travaux : 2012 - 2017

Architectes : Brenac & Gonzalez & Associés www.brenac-gonzalez.fr
Lieu : Romainville - France
Photos : Sergio Grazia


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature