
dans les rues comme dans le choix des vitrines et des objets de mode à exposer. La Boutique Fabi, chaîne de magasins pour la vente au détail des chaussures made in Italy qui portent le même nom, a ouvert ses portes depuis peu à proximité du Kremlin et de la place Rouge. Ses auteurs, Mauro Angelini, Pierpaolo Cancellaro, Alessandro Germini, de l'agence Mapa Architetti Associati, ont transposé la clé du projet en un dialogue linguistique ayant un impact direct entre l'espace représentatif et l'imposant tissu architectural de la rue Tverskaya, voie historique de Moscou.
Ce défi complexe et délicat
a été admirablement relevé en concevant un édifice, presque une structure, léger mais qui s'insère avec décision au sein d'un tissu urbain congestionné, monumental et chaotique sur le plan de la viabilité.
La Boutique Fabi se distingue
grâce aux jeux de lumière savants et à une composition nette, franche et directe. Elle séduit même pour la clarté de son système de distribution: quatre grandes vitrines laissent voir la façon dont les locaux sont répartis au passant, en révélant les volumes sur une double hauteur, les soupentes et les étages qui interagissent avec la lumière en créant des effets plastiques fascinants.