22-10-2002
Bodegas Enate, Jesus Manzanares,
Somontano de Barbastro, Espagne
Le paysage, Usines, Entreprises, Ponts, Residences, Caves, Bar, Sports et bien-être,

L'auteur du projet, Jesus Manzanares, est un jeune architecte madrilène spécialisé dans le projet de caves pour d'importants domaines tels qu'Alvaro Palacios, Pago de Capellanes et Balneario de Pontigosa.
Pour les caves Enate, Manzanares a conçu un édifice nettement horizontal où les longs bâtiments, recouverts de terre cuite, se regroupent autour du hall d'accès rehaussé par la tourelle vitrée de l'ascenseur panoramique.
La construction, qui rappelle les anciens monastères médiévaux à cause de la linéarité de sa composition, reflète les réflexions de l'architecte sur la sensation de tranquillité offerte par le paysage environnant et la philosophie de l'entreprise qui utilise les technologies modernes pour construire sur l'ancienne tradition de la production du vin.
La famille Nozaleda, propriétaire du domaine vinicole, aime définir sa cave comme "une résidence aseptique et fonctionnelle pour le vin" qui n'a rien à voir avec l'image sombre et souterraine des espaces traditionnellement réservés à la vinification.
Manzanares a essayé de transposer l'atmosphère du paysage méditerranéen à l'intérieur des caves Enate, en jouant avec la lumière et avec les vues inattendues sur l'extérieur.
Il a conçu un édifice avec une forte image contemporaine, qui conserve toutefois le goût pour l'ancienne façon de faire du vin, où les matériaux traditionnels comme la terre cuite et la pierre côtoient ceux plus technologiques comme le ciment et l'acier.
La structure, qui s'étend sur une surface de 12.000 m², a été construite en dix ans avec des agrandissements successifs, dont le dernier date de 2001.
L'édifice d'origine se caractérise par deux corps distincts, un destiné à la production et l'autre au vieillissement du vin, unis par un hall inondé de lumière qui interagit avec le paysage environnant en offrant des vues de toute beauté sur les vignobles.