09-06-2011

BNKR : Sunset chapel à Acapulco

BNKR Bunker Arquitectura,

© Esteban Suárez,

Mexique,

Églises et cimetières,

Ciment,

Arts,

L'église du coucher du soleil des architectes mexicains BNKR se dresse sur les collines d'Acapulco. Il s'agit d'un ouvrage riche en significations religieuses que le projet lie à la valorisation du paysage grâce à l'emploi des matériaux. La durabilité vue comme respect du contexte, qui n'est pas modifié mais intégré dans la construction, afin d'en faire le levier de la composition architecturale.



BNKR : Sunset chapel à Acapulco
La grande baie d'Acapulco, donnant sur l'océan Pacifique, semble écarter les bras pour attendre les touristes et les pèlerins qui arrivent dans son port à la recherche du divertissement mêlé au mysticisme local. C'est une des plages les plus célèbres du Mexique, le lieu d'arrivée et la destination incontournable du voyageur dans l'imagination commune, exactement comme pour “Love boat”, la série télévisée américaine bien connue des années ‘80 où l'on assistait aux aventures amoureuses sur un navire de croisière qui abordait toujours à Acapulco. Face à une urbanisation diffuse faite d'hôtels, de restaurants et d'autres locaux pour l'accueil touristique et la satisfaction des désirs les plus éphémères, il y a également ici une spiritualité enracinée qui se manifeste par la présence d'édifices religieux appartenant à des particuliers. Les architectes de BNKR, qui ont terminé en 2011 l'église du coucher du soleil sur une colline de la baie, racontent qu'ils avaient été chargés par le passé de deux autres constructions du même genre basées sur des exigences différentes, la première pour célébrer et fêter le mariage d'un couple, la deuxième pour commémorer la mort des personnes chères. L'édifice religieux est par ailleurs lié au tourisme à cause de La Quebrada, les falaises en surplomb sur l'océan où a lieu le rite célèbre et très dangereux des plongeons, qui abrite la chapelle dédiée à Notre-Dame de Guadalupe, à laquelle les téméraires adressent une prière avant de se lancer dans le vide. C'est dans ce territoire abrupt que se dresse l'église du coucher de soleil, terminée récemment par l'agence BNKR, qui a dû tenir compte des roches granitiques sortant du sol. Vu qu'un bloc de pierre énorme sur le terrain du lot cachait en particulier la vue de l'église vers l'océan, les architectes ont décidé de résoudre le problème en construisant le centre de l'église au-dessus. L'édifice, entièrement réalisé en ciment, est en effet organisé sur deux niveaux, dont celui au sol, complètement fermé, sert de base et contient l'escalier d'accès au niveau supérieur où se déroulent les fonctions liturgiques. Si le niveau inférieur est hermétique, celui supérieur s'ouvre vers l'extérieur, en englobant le paysage dans la construction de l'atmosphère mystique interne : les façades latérales présentent une alternance régulière de pleins et de vides, dessinée par les ouvertures en ciment qui, telles des fissures, permettent de voir le contexte comme un scénario de l'architecture. Les fresques recouvrant normalement les murs ou les grandes fenêtres jumelées et trilobées qui les enrichissent sont idéalement remplacées ici par les images de la végétation, du ciel et de la mer sans aucune décoration supplémentaire. Deux vitres dépolies dessinent une grande croix sur la façade principale tournée vers l'océan, complètement ouverte, en faisant ainsi allusion aux thèmes chers au christianisme comme la présence de Dieu dans la nature et de Dieu comme un tout infini.
L'iconographie à laquelle s'inspire l'architecture est évidente. Vue de l'extérieur, celle-ci semble sortir du sol, dessinée comme une de ses roches granitiques : la finition brute du ciment souligne l'intention mimétique de l'artifice dans la nature.

Mara Corradi

Projet : BNKR Bunker Arquitectura (Esteban Suárez + Sebastián Suárez)
Responsables du projet : Mario Gottfried, Javier González & Roberto Ampudia
Collaborateurs : Mario Gottfried, Rodrigo Gil, Roberto Ampudia, Javier González, Óscar Flores, David Sánchez, Diego Eumir, Guillermo Bastian & Adrian Aguilar, Jorge Arteaga et Zaida Montañana
Lieu : Acapulco, Guerrero, Mexique
Projet des structures : Juan Felipe Heredia & José(c) Ignacio Báez
Projet d'éclairage : Noriega Iluminadores – Ricardo Noriega
Surface utile brute : 120 m²
Fin des travaux : 2011
Entreprise de construction : Factor Eficiencia – Fermín Espinosa & Francisco Villeda
Structure en ciment
Photos : © Esteban Suárez

www.bunkerarquitectura.com

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature