26-06-2014
BIG dévoile le projet pour le Musée de l'entreprise Audemars Piguet
Pavillons, Le paysage, Galerie, Entreprises, Musees, Sports et bien-être,

A Le Brassus, au cœur de la Vallée de Joux, où l'entreprise Audemars Piguet a son siège depuis sa fondation en 1875, le cabinet d'architecture BIG réalisera l'extension du siège général du célèbre producteur de montres, un pavillon parfaitement intégré dans le paysage.
Le pavillon accueillera le nouveau musée Maison des Fondateurs. Il évoquera l'orographie du territoire, et sa forme géométrique, deux spirales entrelacées, est un hommage à l'horlogerie, activité profondément enracinée dans la mémoire culturelle de la Vallée de Joux.
La forme conçue par les architectes guide les visiteurs au long d'un parcours linéaire, depuis l'entrée, à travers une séquence d'espaces, de galeries et de laboratoires, jusqu'au laboratoire du bâtiment historique où tout a commencé. Bjarke Ingels, fondateur de BIG, a expliqué que les architectes ont tenté d'intégrer complètement géométrie et performance, forme et fonction, espace et structure, intérieur et extérieur “in a symbiotic whole” car l'horlogerie comme l'architecture sont l'art et la science d'animer la matière inerte avec intelligence et performance.
(Agnese Bifulco)
Projet: BIG-Bjarke Ingels Group, Bjarke Ingels,
Lieu: Le Brassus, Suisse
Images courtesy of BIG
http://www.big.dk