10-12-2020

BIG Bjarke Ingels Group Musée Atelier Audemars Piguet Le Brassus

BIG – Bjarke Ingels Group,

Iwan Baan,

Musees,

Les photographies pittoresques d'Iwan Baan offrent une belle image du Musée Atelier Audemars Piguet de Le Brassus, recouvert de neige, au cœur de la Vallée de Joux. Inauguré en juin 2020, le musée a été pensé par l'architecte Bjarke Ingels et son cabinet BIG pour agrandir le siège historique du célèbre fabriquant suisse de montres-bracelets Audemars Piguet.



BIG Bjarke Ingels Group Musée Atelier Audemars Piguet Le Brassus

« L'horlogerie tout comme l'architecture est l'art et la science d'animer la matière avec intelligence, performance, mouvement et mesure ; de lui donner vie sous la forme d'une indication du temps » . La comparaison vient de l'architecte Bjarke Ingels qui, avec son cabinet BIG, a signé le projet du Musée Atelier Audemars Piguet de Le Brassus, inauguré à l'été 2020.
Nous sommes en Suisse au cœur de la Vallée de Joux, où l'alternance des saisons et le cycle de vie des plantes sont rythmés par le merveilleux paysage naturel. Dans cette vallée nichée dans le massif du Jura, au nord de Genève, nous retrouvons le complexe historique de la maison Audemars Piguet. C'est ici que, depuis la fin du XVIIIe siècle, travaillaient des artisans comme Louis-Benjamin Audemars, Ami Lecoultre et Louis-Elysée Piguet, créateurs des mouvements mécaniques les plus complexes et sophistiqués au monde qui ont contribué à rendre célèbre l'horlogerie suisse dans le monde entier.
Afin de rendre hommage aux fondateurs et de transmettre aux plus jeunes générations les valeurs fondamentales de l'enseigne Audemars Piguet, le projet de restauration du siège historique où Jules Louis Audemars et Edward Auguste Piguet avaient installé leur laboratoire en 1875, réalisé par le cabinet suisse CCHE, a été complété par l'ajout d'un nouveau pavillon : un musée consacré à l'art et à la science de l'horlogerie signé par l'architecte Bjarke Ingels.

Le Musée Atelier Audemars Piguet conçu par BIG apparaît comme une spirale en verre : une sculpture qui semble faire partie de l'un des engrenages d'une montre et qui est en harmonie avec le paysage, grâce à l'orographie naturelle du territoire. Cette architecture contemporaine, réalisée avec des murs en verre structurel bombé, semble intemporelle et s'adapte parfaitement aux bâtiments historiques Audemars Piguet pour créer une série d'espaces, anciens et nouveaux, fonctionnels pour l'exposition principale. L'exposition de près de 300 montres qui raconte deux siècles d'histoire de l'horlogerie dans la Vallée de Joux représente le véritable cœur du pavillon. La mise en place est réalisée par le cabinet allemand Atelier Brueckner qui a pensé l'exposition à l'image d'une composition musicale. Vitrine après vitrine, les chefs-d'œuvre de l'horlogerie se suivent comme des notes sur une partition musicale pour enfin culminer au centre de la spirale avec l'exposition des « Grandes Complications », les montres les plus complexes conçues par l'enseigne et exposées dans des vitrines sphériques inspirées du système solaire. L'architecture du pavillon est un engrenage qui fonctionne à la perfection, à l'image du mécanisme parfait d'une montre. Le toit en acier qui forme une spirale est maintenu par des murs en verre structurel bombé et recouvert par l'herbe qui domine les prés alentours. La présence du vert permet d'adoucir la température et d'absorber les eaux météoriques. La transparence du verre donne aux visiteurs l'impression de faire partie de ce paysage naturel qui inspire les générations d'horlogers de la Vallée de Joux depuis 200 ans.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of BIG Bjarke Ingels Group and Audemars Piguet

PROJECT DATA

Name: Musée Atelier Audemars Piguet www.museeatelier-audemarspiguet.com
Date: April 2020
Program: Culture
Status: Completed
Size in m2: 2373
Project type: Competition
Client: Audemars Piguet
Collaborators: BIG IDEAS, Atelier Bruckner, HG Merz, Luchinger und Meyer, Muller Illien
Location: Le Brassus, Switzerland
Awards: 2020 Architizer A+ Awards Museum Popular Winner, 2020 Interior Design 2020 Best of Year Finalist for Museum/Art Gallery, 2020 Prix Bilan de l’immobilier

PROJECT TEAM
Partners-in-Charge: Bjarke Ingels, Thomas Christoffersen, Daniel Sundlin, Beat Schenk
Project Leaders: Simon Scheller (Project Manager), Matthew Oravec (Project Architect), Otilia Pupezeanu (Project Designer), Ji-Young Yoon (Project Leader, Concept), Rune Hansen (Project Manager)
Team: Adrien Mans, Alessandra Peracin, Ashton Stare, Blake Theodore Smith, Claire Thomas, Dammy Lee, Eva Maria Mikkelsen, Evan Wiskup, Høgni Laksafoss, Iva Ulam, Jan Casimir, Jason Wu, Julien Beauchamp-Roy, Kristian Hindsberg, Marcin Fejcak, Marie Lancon, Maureen Rahman, Maxime Le Droupeet, Natalie Kwee, Pascal Loschetter, Pierre Goete Teodor Javanaud Emden, Tore Bank, Ute Rinnebach, Veronica Lalli, Vivien Cheng, Yaziel Juarbe

Photos: Iwan Baan,


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature