23-06-2011

Bernard Tschumi, musée de l'Acropole d'Athènes

Bernard Tschumi,

Christian Richters,

Athènes, Grèce,

Galerie, Institutions, Musees,

Prix, Award,

Le nouveau musée de l'Acropole d'Athènes, un des 6 finalistes du prix Mies van der Rohe 2011, le Prix européen pour l'Architecture contemporaine, s'est adjugé l'AIA Institute Honor Awards for Architecture 2011 de l'Institut américain d'Architectes prestigieux.



Bernard Tschumi, musée de l'Acropole d'Athènes Le nouveau musée de l'Acropole d'Athènes, dessiné par Bernard Tschumi Architects avec l'agence associée Michael Photiadis & Associate Architects et inauguré le 20 juin 2009, a remporté récemment l'AIA Institute Honor Awards for Architecture 2011 décerné par l'Institut américain d'Architectes prestigieux.
Le jury a en particulier apprécié le plan qui respecte rigoureusement le tissu urbain d'Athènes et la configuration claire et simple de la structure qui rappelle l'architecture grecque classique plutôt qu'un édifice monumental.

Le musée a trois niveaux orientés selon la grille de la ville et les anciens parcours existants, le dernier étant tourné de 23 degrés pour s'adapter à l'axe du Parthénon.
C'est l'étage de la Galerie du Parthénon, où est exposée la célèbre frise orientée selon le sens original du temple. Le volume rectangulaire et entièrement vitré de la Galerie permet aux visiteurs d'avoir une vue complète sur l'Acropole et sur la ville.

Agnese Bifulco

Projet : Bernard Tschumi Architects, Michael Photiadis & Associate Architects
Lieu : Athènes, Grèce
Images : avec l'aimable autorisation de Bernard Tschumi Architects, Christian Richters, Nikos Daniilidis et Peter Mauss/Esto

www.tschumi.com
www.newacropolismuseum.gr

×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature