05-08-2014

Bernard Tschumi Architects, Centre Culturel ANIMA

Bernard Tschumi,

Bureaux, Sports et bien-être,

Ciment,

La réalisation d'ANIMA, le centre culturel de Grottammare (Ascoli Piceno), premier projet italien du cabinet d'architecture Bernard Tschumi Architects, est prévue pour 2017.



Bernard Tschumi Architects, Centre Culturel ANIMA

L'architecte Bernard Tschumi a signé son premier projet italien, le centre culturel ANIMA a réaliser avant la fin 2017 dans la Province d'Ascoli Piceno, à Grottammare, pour accueillir et encourager les expressions artistiques, de création et de production du territoire.
Le centre sera situé dans une zone en bordure du centre urbain de Grottamare, entre les collines et la mer. Il se présentera comme un parallélépipède parfait qui protège, une forteresse de la culture caractérisée par une grande perméabilité des façades.

Réalisées en béton finement travaillé, les façades sont l'élément intermédiaire entre espace intérieur et territoire, avec différentes sortes d'ouvertures qui y sont enchâssées.
Passé l'entrée, les visiteurs se trouveront dans un espace qui sera en même temps intérieur et extérieur.
Au centre de l'édifice se trouvera la salle principale, contenue dans un parallélépipède tourné par rapport à l'édifice conçu comme une enveloppe, une solution qui permet d'avoir un espace configurable par rapport aux exigences du moment et qui, par sa rotation, forme 4 cours. Autour de la salle seront articulés les laboratoires, les bureaux et les espaces accessoires. Un système spectaculaire de parcours permettra la liaison entre les différents espaces.

(Agnese Bifulco)

Projet: Bernard Tschumi - BTA Bernard Tschumi Architects www.tschumi.com
Coordination générale : Alfonso Giancotti / Studio Associato di Architettura Elia-Giancotti
Lieu: Grottammare (Ascoli Piceno), Italie
Image courtesy of Bernard Tschumi Architects


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature