15-06-2016

be baumschlager eberle et la Maison du Savoir à Belval

La Maison du Savoir du cabinet be baumschlager eberle a été construite sur le site de l’ancien complexe sidérurgique de Belval. Elle se distingue par sa structure en béton précontraint à double peau en acier qui contrôle le rayonnement à l’intérieur.



be baumschlager eberle et la Maison du Savoir à Belval

Un autre exemple important de réhabilitation urbaine – celui d’un ancien établissement industriel aujourd’hui converti en pôle culturel – vient d’être achevé : la Maison du Savoir. Situé à Belval, un quartier d’Esch-sur-Alzette accueillant le campus universitaire du Luxembourg, l’ouvrage a été conçu par le cabinet be baumschlager eberle en collaboration avec Christian Bauer & Associés Architectes.
L'histoire de ce projet remonte à 1996, date à laquelle le gouvernement luxembourgeois se penche sur les terrains des aciéries Arbed suite à la fermeture des installations. Il décide de réhabiliter le site en vue de sa reconversion en centre culturel. Bassin minier de tout premier plan, Belval était connu dès le début du XXe siècle, époque de construction des premiers haut-fourneaux, des aciéries et des usines de transformation métallurgique. Au fil des années, la mise à jour des installations a permis à Belval d’augmenter ses capacités de production et d’embaucher des milliers de personnes, devenant l'un des symboles de la richesse du pays. Dans les années 90, la reconversion structurelle de l’entreprise entraîne cependant la fermeture d'un grand nombre de ses installations, de gigantesques complexes d’archéologie industrielle voués à la démolition. Les gouvernants savent bien que pour que le progrès technologique soit véritablement perçu comme tel, il ne doit jamais faire table rase de l'histoire et de la mémoire d’une région. C’est la raison pour laquelle l’administration publique a lancé un plan de réhabilitation visant à créer une nouvelle perspective culturelle. Le projet prévoyait la construction sur le site de Belval d’un centre universitaire de recherche scientifique de pointe ainsi que des établissements connexes. Il incluait également l’édification du Rockhal, la plus grande salle de concerts du Luxembourg, et d’un quartier résidentiel selon le plan directeur du concours remporté par Jo Coenen.

C’est dans ce cadre qu’est également lancé en 2007 l’appel d’offres relatif à la conception de la Maison du Savoir. Il est remporté par be baumschlager eberle et Christian Bauer & Associés Architectes qui démarrent le chantier en 2009. Ces derniers élaborent une architecture basée sur des éléments simples et générée par le croisement de deux volumes : l’un fortement vertical et l’autre fortement horizontal suspendu au-dessus du plan d’eau artificiel par le biais d’une structure en pont. Au niveau de cette tour de 18 étages - qui correspond à l’ancien haut fourneau - l’ouvrage maintient une position proéminente par rapport au site tout en s’inscrivant pleinement en son sein. Du point de vue structurel, l’ouvrage est réalisé en béton armé précontraint tandis qu’une double peau l’enveloppe complètement : la coquille la plus intérieure constitue une barrière climatique alors que la couverture la plus extérieure entoure le bâtiment via une structure en acier en nid d’abeille filtrant à la fois le rayonnement et l’intimité des personnes à l’intérieur.


Le choix, à la fois structurel et esthétique, a dès le départ l’intention politique de perpétuer la mémoire du lieu. La réflexion sur le module de façade, si cher au langage de baumschlager eberle, se confirme ici en donnant carrément naissance à un double maillage qui crée une distance perceptive entre l’ouvrage et son contexte. L’apparence industrielle qui subsiste dans certains vestiges de l’ancienne installation sidérurgique se retrouve dans l’impact architectural de la Maison du Savoir, véritable forteresse du savoir scientifique.

Mara Corradi

Architect: be baumschlager eberle
Location: 2, avenue de l’Université, Esch-sur-Alzette, LU
Client: Le Fonds Belval, Esch-sur-Alzette, LU
Project lead: Elmar Hasler, Marco Franzmann
Team: Christian Bieber, Robert Urbanek, Daniela Concin, Xiao Fen, Christopher Heinzelmann, Gu Sung Lim
Associated Architects: cba Christian Bauer & Associés Architectes
Static: Ingenieursbureau Jan Van Aelst BVBA
Building technology: Jean Schmit Engineering
Site area: 13.720 m²
Area of building: 1.512 m²
Gross floor area: 53.560 m²
Net floor area: 33.800 m²
Building volume: 214.857 m³
Competition: 2007
Commencement of planning: 2007
Commencement of work: 09/2009
Completion: 06/2015
Pre-stressed concrete constructions
Double-shell facade
Photographs: © Eduard Hueber

www.baumschlager-eberle.com
www.belval.lu/fr/


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature