10-03-2022

atelier Stéphane Fernandez deux villas à Aix-en-Provence

atelier Stéphane Fernandez,

We are Content(s),

Aix en Provence,

Ville,

Deux villas, une principale et une secondaire, s'inscrivent dans le paysage d'Aix-en-Provence et apparaissent au milieu de la nature d'une colline boisée telles des roches calcaires naturelles blanches. Signé par l'atelier Stéphane Fernandez, le projet a été réalisé en accord avec le paysage et s'inspire de la géométrie de la Villa Rotonda d'Andrea Palladio, pour donner vie aux résidences de deux amateurs d'art et d'architecture contemporaine.



atelier Stéphane Fernandez deux villas à Aix-en-Provence

« J'habite dans le paysage » aime à dire l'architecte Stéphane Fernandez en présentant ses architectures et en soulignant immédiatement un aspect clé de ses projets : le rapport avec le contexte saisi à travers de multiples seuils de perception et qui concerne également les récentes villas construites à Aix-en-Provence. Villa PL et villa SI sont deux résidences, l'une principale et l'autre secondaire, imaginées pour deux amateurs d'art et d'architecture contemporaine.

Les villas émergent du feuillage verdoyant d'une colline boisée à Aix-en-Provence, en France, conçues pour s'accorder au contexte. Avec le contraste du blanc et du vert, les constructions évoquent un éperon calcaire, une roche naturelle qui émerge soudainement des plantes, une image profondément ancrée dans le paysage de la Provence et dans ces lieux. Les deux villas sont des « architectures silencieuses » qualifiées par l'architecte de minimalistes dans leurs expressions, mais maximalistes car elles accordent une valeur extrême à chaque détail, et établissent trois relations différentes avec le contexte. L'image de l'éperon de roche naturelle, que les villas évoquent lorsqu'elles sont vues dans le contexte de la colline, de près révèle une géométrie soigneusement étudiée et pondérée, inspirée de La Rotonda, la célèbre villa conçue par l'architecte italien Antonio Palladio au XVIe siècle.
Les trois relations différentes, que le projet de l'architecte Stéphane Fernandez crée avec le territoire, s'entrecroisent et se superposent. En effet, l'architecte parle d'une « maison du sol », pour les espaces creusés dans le sol et éclairés par des puits de lumière, où le projet devient une soustraction de matière pour définir des vides et donc des espaces. « La maison du paysage », car la structure des villas encadre le paysage en éliminant la limite entre le dedans et le dehors. Enfin, « la maison du ciel », pour la présence d'une installation qui rappelle celle de la domus romaine avec les espaces placés tout autour d'un patio qui crée un lien direct et continu avec le ciel et les éléments naturels comme le vent, les nuages, la pluie.
Dans ces architectures, la matière contribue elle-aussi à un lien progressif avec le paysage : le béton qui, vu de loin, apparaissait blanc, vu de près, révèle sa complexité avec des couleurs allant du gris au blanc ; la pierre naturelle recouvrant les sols adoucit les reflets de la lumière et atténue les ombres ; enfin, le bois, avec sa chaleur et ses odeurs, habille les pièces et a été choisi par l'architecte pour le contact physique avec les habitants.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Atelier Stéphane Fernandez © We Are Content(s)

Project Name: Two villas Villa PL and Villa SI
Location: Aix-en-Provence, France
Architects: Atelier Stéphane Fernandez
Environmental label: Thpe
Date: completed in January 2021
Surface: 800 sqm, 600 sqm
Credits photo: © We Are Content(s)


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature