25-02-2022

Atelier ST rénovation d'un Faktorenhaus à Schönbach

Atelier ST,

Robert Rieger,

Schönbach, Germania,

Bâtiments commerciaux,

En Allemagne, dans le petit village de Schönbach niché dans le sublime cadre naturel des hauts plateaux de Lusace, le cabinet d'architectes Atelier ST a signé le projet de rénovation et de restauration d'un ancien Faktorenhaus. Un bâtiment résidentiel et commercial du XIXe siècle qui était destiné aux échanges entre faktoren, les marchands qui fournissaient des fils et des toiles aux manufactures textiles.



Atelier ST rénovation d'un Faktorenhaus à Schönbach

Le cabinet d'architectes Atelier ST a signé le projet de rénovation et de récupération d'un ancien Faktorenhaus dans le petit village de Schönbach, en Allemagne.
Le bâtiment d'origine avait été construit aux alentours de 1785 ; le Faktorenhaus était une construction à la fois résidentielle et commerciale : elle accueillait en effet les faktoren, les marchands qui fournissaient des fils et des toiles aux manufactures textiles. L'intervention de récupération, effectuée par les architectes d'Atelier ST, a été nécessaire pour préserver la valeur historique de la construction d'origine, un bien protégé en tant que monument d'importance culturelle, et pour adapter le bâtiment aux besoins des propriétaires actuels, des vendeurs de meubles, de cuisines et de tous les accessoires qui vont avec.
Le contexte dans lequel les architectes sont intervenus est précieux sous différents points de vue : du point de vue naturel car le petit village de Schönbach est niché dans le sublime paysage des hauts plateaux de Lusace, une zone naturelle protégée, au point de vue paysager et culturel. En effet, le Faktorenhaus est un exemple caractéristique de « Umgebindehaus », les maisons à colombages en pierre et bois typiques de la Haute Lusace et de son paysage. Afin de récupérer l'aspect original du bâtiment tout en respectant sa valeur historique, la première étape des architectes a consisté à éliminer les extensions et tous les éléments structurels ajoutés au fil du temps.
Le Faktorenhaus a ainsi pu retrouver sa volumétrie d'origine et la structure porteuse en bois a été rendue visible à l'intérieur. En réalité, l'intervention des architectes d'Atelier ST a mis en valeur aussi bien la structure historique que les nouveaux éléments de la construction. Dans le choix des matériaux et des surfaces, ils ont en effet suivi le principe « what you see is what you get » (ce que vous voyez est ce que vous obtenez). Les structures en bois du plafond et des murs, apparentes et libérées de remplissages et de surfaces, deviennent des cadres ou des filtres qui n'empêchent pas les connexions visuelles entre les pièces, mais qui améliorent au contraire l'expérience spatiale que les usagers et les visiteurs peuvent vivre lorsqu'ils se trouvent à l'intérieur du bâtiment.
Au niveau de la distribution, le cœur du bâtiment, représenté par la partie revêtue de bois, a été réservé à l'administration de l'entreprise, avec des bureaux et des salles de réunions répartis aux deux niveaux supérieurs. Ces étages sont accessibles par un nouvel escalier situé côté nord. Le rez-de-chaussée, en revanche, a un caractère semi-public. À ce niveau, se trouvent en effet le hall avec vestiaires et les salles de séminaire, réalisées dans les pièces avec voûtes à croisées d'ogives et en berceau, ainsi que les locaux de service nécessaires.
Le projet réalisé par le cabinet Atelier ST est un bâtiment unitaire où ancien et nouveau se complètent tout en conservant leur propre identité.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Atelier ST photos by Robert Rieger

DATA SHEET
Place/Address: Faktorenhaus Schönbach
Client: Möbel Starke GmbH
Architects: Atelier ST www.atelier-st.de
Team:
Ferdinand Salzmann; Martin Frank; Kristina Krämer; Evelyn Ovath

Site management: Jens Jannasch, 02736 Oppach
Fire protection concept: Ulrich Thaut, 08062 Zwickau
Structural design: Lothar Jugl, 02692 Großpostwitz
Building services – Heating, Ventilation, Sanitary: Ingenieurbüro für Gebäudetechnik Krüger + Müller, 02708 Löbau
Building services – Electrical: Ingenieur-& Planungsbüro Mehlhose, 02730 Ebersbach-Neugersdorf
Landscape architecture: Annekathrin Bernstein, 0265 Bautzen

Area and space: Useful area (“NF”): 570.0 m2
Gross floor area (“BGF”): 780.0 m2
Gross volume (“BRI”): 2,210.0 m3

Timeline: Design: 07/2017 – 12/2018
Gutting/Dismantling: 11/2018 – 03/2019
Construction: 04/2019 – 10/2020
Completion: 11/2020

Photographer: Robert Rieger, Berlin www.robrie.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature