24-12-2020

Atelier-R rénove et restaure le château d'Helfštýn en République tchèque

atelier-r,

BoysPlayNice ,

Helfštýn, Czech Republic,

Musees,

abstract



Atelier-R rénove et restaure le château d'Helfštýn en République tchèque

Le précieux héritage culturel du Château d'Helfštýn revit grâce au projet de restauration et de rénovation réalisé par le cabinet d'architecture Atelier-r et récemment terminé.
Le château d'Helfštýn est le deuxième plus grand de République tchèque, juste après le château de Prague. Il fut construit en hauteur au XIVe siècle, au-dessus de la vallée de la Porte de Moravie. En 2014, la structure en ruine a dû être fermée en raison de graves risques de sécurité pour les visiteurs. La région d'Olomouc, propriétaire du château, a donc chargé le cabinet d'architecture de rénover le palais tout en construisant un nouveau toit et des passerelles afin de créer un itinéraire touristique pratique.
Le projet réalisé est le fruit du compromis entre les exigences du commettant et le besoin de conserver l'aspect de « ruine » du château, conformément aux conditions imposées par l'Institut national du patrimoine de la République tchèque. L'idée de conception développée par Atelier-r n'est pas seulement limitée à la restructuration des murs anciens. En effet, guidés par la volonté de rendre au château son prestige d'antan tout en respectant son état actuel, les architectes ont conçu de nouveaux itinéraires touristiques qui permettent de retrouver des vues panoramiques du paysage et, par la même occasion, de corriger quelques lacunes au niveau des ruines.

Tout a commencé par une étude approfondie des structures du château et de son état actuel. Grâce aux drones, des milliers de photos ont été prises et cela a permis d'établir un modèle en 3D complet du complexe de bâtiments.
Tout en respectant l'ancienne construction, les architectes ont donc introduit quelques éléments étudiés et nécessaires pour élaborer de nouveaux itinéraires touristiques et relier les différents niveaux du château. Réalisée uniquement pour certains espaces, la toiture plate et vitrée est également transparente ou opaque selon ses fonctions et n'altère en rien les volumes des ruines. Les panneaux de toiture de la chapelle sont en verre transparent pour retrouver un lien direct avec le ciel, symbole du paradis. En revanche, le verre sablé a été choisi pour les autres espaces afin d'obtenir un éclairage naturel tamisé adapté à l'exposition d'œuvres d'art.
Les nouveaux itinéraires pensés par le cabinet Atelier-r, dont celui réalisé pour la toiture, permettent d'observer la structure d'origine de plus près. De plus, l'ensemble des nouveaux éléments sont simples à identifier par leur aspect contemporain et l'utilisation des matériaux : béton poli pour le rez-de-chaussée, acier Corten pour les escaliers et les passerelles et verre sur des poutres en acier pour la toiture. Le choix de l'acier Corten n'est pas une nouveauté pour ce type d'intervention mais, pour le château d'Helfštýn il représente une dimension particulière au vu de la présence de la transformation artisanale locale du fer. Le projet a démontré le caractère authentique de l'édifice historique sans pour autant créer un contraste entre l'ancien et le nouveau. Atelier-r a ainsi obtenu une architecture homogène où les différentes parties ne renoncent pas à leur identité mais sont en parfaite harmonie.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of atelier-r

Project Name: Reconstruction and Renovation of Helfštýn Castle Palace
Location: Helfštýn by Týn nad Bečvou Czech Republic
GPS 49.5186031N, 17.6287803E

Studio: atelier-r www.atelier-r.cz
Author: Miroslav Pospíšil, principal architect
Co-author: Martin Karlík, principal project manager

Date: 2015-2016 (project), 2020 (completion)
Built-up Area: 1370 m2
Gross Floor Area: 3000 m2
Usable Floor Area: 1340 m2
Plot size: 2050 m2
Collaborator
Design team: Robert Randys, Lucie Rohelová, Adéla Tomečková, Milena Koblihová, Daria Johanesová / atelier-r
Structural stability of historical constructions: Ladislav Klusáček, www.fce.vutbr.cz
Structural stability of newly inserted constructions: Jan Lukáš, www.lostade.cz
Rehabilitation of the damp parts of historical walls: Pavel Fára, www.cubus.cz
Contractors: HOCHTIEF CZ and ARCHATT PAMÁTKY
Steel and corten construction: Zámečnictví Sloupský
Glass construction: Bubeník 1913
Concrete floors: AAP hranice
Photographer: BoysPlayNice, www.boysplaynice.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature