1. Home
  2. Architectes
  3. Biographie
  4. Atelier Deshaus

Atelier Deshaus


Biographie

Fondé à Shanghai en 2001 et actif en Chine, l’Atelier Deshaus est actuellement composé des associés Liu Yichun et Chen Yifen, tous deux diplômés de la Faculté d’Architecture de l’Université de Tongji.
Au départ, les designers ont principalement conçu des bâtiments publics et des maisons, avec lesquels ils se sont distingués sur la scène internationale et ont reçu de nombreux prix, tels que les Business Weeks/Architectural Record China Awards, les WA Chinese Architecture Awards et les FAR EAST Architecture Awards.

Le point de départ dans la mission de l’atelier est « la contemplation de soi et de l’environnement (...) la recherche continue d’une nouvelle compréhension de la raison (li) qui n’interrompt pas sa relation avec le lien traditionnel de la poétique et de l’éthique (qing) ».
La connaissance du lieu et sa sédimentation dans la mémoire est un autre élément clé du processus de conception. Dans les projets de l’atelier, dont beaucoup ont été réalisés à Shanghai, le passé et l’histoire de l’architecture chinoise sont en effet liés au présent, dans la recherche d’une meilleure compréhension du langage de la contemporanéité.

C’est à partir de cette vision initiale et avec ces objectifs de design que l’atelier Deshaus intègre de nombreux éléments tels que le paysage, l’humanité, la fonctionnalité, « jusqu’à ce que l’espace et la forme apparaissent d’une manière structurée ».
À noter, dans leur production de ces dernières années, différents musées d’art : entre 2014 et 2016, l’atelier a complété l’Artron Arts Centre, le West Bund Art Centre, le Long Museum West Bund et le Modern Art Museum à Shanghai. À ces musées feront suite le Taizhou Contemporary Art Museum à Taizhou et le Qintai Art Museum à Wuhan (2019).

L’Artron Shanghai Arts Center est un projet de reconstruction de la Shanghai Towel 16th Factory, basé « sur le principe de la réserve maximale et de l’exploitation de l’espace original, hautement considéré pour la rentabilité de la construction ». La combinaison de l’échelle spatiale industrielle du bâtiment d’origine et de l’atmosphère du nouveau design est remarquable. À l’intérieur, la transformation de la station d’épuration des eaux usées de l'ancienne usine de serviettes (le « Dingyi Building ») représente le noyau visuel. Le projet a été conçu en collaboration avec l’artiste Dingyi, qui a créé des carreaux de céramique avec une combinaison différente de couleurs, utilisés comme matériau décoratif principal.

Le West Bund Art Centre est lui aussi un projet de reconstruction réalisé à partir d’une usine (la Shanghai Aircraft Manufactory), tandis que le Long Museum West Bund, sur les rives du fleuve Huangpu, était auparavant une zone utilisée comme quai de transport du charbon.
Le nouveau design utilise « la structure ‘voûtée en parapluie’, qui est une structure en porte-à-faux basée sur un mur indépendant. Selon un plan libre, les murs sont insérés dans le sous-sol existant et reliés à la grille de la colonne existante, en transformant ainsi l’ancien espace du garage en un espace de la galerie ».

Les murs intérieurs et les plafonds sont finis en béton : avec leur délimitation géométrique ambiguë, ils « créent une expérience spatiale unique en offrant un sentiment de protection et de liberté ». S’ajoute à cela « la sensation de force ou de légèreté donnée par les grands surplombs, qui placent le musée en continuité avec les structures industrielles existantes, [du point de vue] aussi bien temporel que spatial » (Domus).

À signaler également le Huaxin Wisdom Hub (2015), toujours à Shanghai, à savoir un bâtiment polyvalent doté de salles d’exposition et de conférence.
Situé dans un petit site étroit et très dense, entouré de rues, d’un parking et de gratte-ciel, le Huaxin Wisdom Hub est « un bâtiment introverti. Un anneau de béton suspendu marque la limite du hub. Le complexe est divisé en quatre volumes séparés et disposés en cercle. Les espaces intérieurs et extérieurs se fondent à cause des murs suspendus ».

Le magazine Architecture Record a sélectionné l’Atelier Deshaus comme l’un des 10 cabinets les plus avant-gardistes en 2011. Leurs efforts ont été valorisés par d’importantes expositions dans le monde entier et par des publications dans des magazines prestigieux tels que A+U, Area, Lotus, Future, Mark, Wallpaper, Casabella et des livres sur les tendances actuelles du design en Chine, tels que « Positions : Portrait of a New Chinese Architects » (Actar, 2008) ; « The Phaidon Atlas of 21st Century World Architecture » (Phaidon 2008) ; « Architecture in China » (TASCHEN, 2007).
 
Atelier Deshaus ouvrages et projets célèbres
 
- Qintai Art Museum, Wuhan (Cina), 2019
- Taizhou Contemporary Art Museum, Taizhou, Zhejiang (Cina), 2019
- Golden Ridge Upper-cloister, Chengde (Cina), 2018
- House ATO, Pechino (Cina), 2018
- Renovation and Reuse of 80000 Silo Warehouse, Shanghai (Cina), 2017
- Tea House in Li Garden /  Shanghai (Cina), 2016
- Xinchang Village's Central Kindergarten in Tianquan county, Sichuan (Cina), 2016
- Footbridge on Rihui River, Shanghai (Cina), 2016
- Modern Art Museum, Shanghai (Cina), 2016
- The R&D and innovative port of AIAC, Shanghai (Cina), 2015
- Atelier Deshaus Office on West Bund, Shanghai (Cina), 2015
- Blossom Pavilion, Shanghai (Cina), 2015
- Hua Xin Wisdom Hub, Shanghai (Cina), 2015
- Shanghai Jiading Tao Li Yuan school, Shanghai (Cina), 2015
- Long Museum West Bund, Shanghai (Cina), 2014
- West Bund Art Centre, Shanghai (Cina), 2014
- Artron (Shanghai) Arts Centre, Shanghai (Cina), 2014
- Qingpu Youth Center, Shanghai (Cina), 2012
- Spiral Gallery, Shanghai (Cina), 2011
- Kindergarten of Jiading New Town, Shanghai (Cina), 2010
- Plot 6 of Jishan Base in Jiangsu Software Park, Jiangsu (Cina), 2008
- Office building for Qingpu Business Association, Shanghai (Cina), 2005
- Xiayu Kindergarten, Shanghai (Cina), 2005
- The Dongguan Institute of Technology, Dongguan (Cina), 2004
- Tri-house, Jiangsu (Cina), 2002
 
Site officiel
 
www.deshaus.com

Autres Articles: Atelier Deshaus


Autres Articles

30-12-2022

ACDF Architecture une maison de verre pour redécouvrir le lien avec la nature

Imaginée par le cabinet canadien ACDF Architecture, la résidence familiale...

More...

29-12-2022

Luigi Scarpato restaurant et club house Agritur Le Scuderie della Tenuta Caiazzo

Serti au milieu des collines verdoyantes de Caiazzo, dans la province de Caserte, le restaurant et...

More...

28-12-2022

Berger+Parkkinen Architekten imagine The Chapel en Styrie, Autriche

The Chapel est une chapelle funéraire nichée dans le parc d'un château en...

More...



×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature