15-07-2022

Archstudio signe une villa à cour à Tangshan (Hebei, Chine)

Archstudio,

Wang Ning,

Hebei, China,

Residences,

À Tangshan, Archstudio a revisité les traditionnelles « siheyuan » chinoises pour donner naissance à une villa contemporaine bâtie autour d’une cour. Pour assurer l’intimité de chaque espace, le cabinet a déstructuré et introverti les pièces tandis que les limites de la cour vitrée s’estompent dans le paysage.



Archstudio signe une villa à cour à Tangshan (Hebei, Chine)

Archstudio donne naissance à un nouveau projet dans la périphérie rurale de la ville de Tangshan (province du Hebei) où le cabinet avait déjà réalisé il y a quelques années un laboratoire de transformation d’aliments biologiques de 6 000 m². Entre les champs cultivés, les jardins, les vergers et le fleuve, à l’endroit où l’urbanisation se fragmente pour laisser place à des noyaux résidentiels et des maisons éparses, on trouve aujourd’hui deux ouvrages similaires : l’un conçu à des fins de production et l’autre à des fins résidentielles.
Fondateur et directeur d’Archstudio, Han Wenqiang s’est inspiré des maisons à cour chinoises - les « siheyuan » - à la fois pour son premier et pour ce deuxième projet. Très répandues à Pékin, les « siheyuan » sont des maisons traditionnelles caractérisées par des volumes d’un étage fermés sur l’extérieur et donnant sur une cour partagée par plusieurs familles. La promiscuité des espaces, l’absence de frontières définies qui s’élargissent et se contractent au cas par cas constituent, en plus du plan à cour lui-même, l’élément le plus intéressant laissé en héritage par ces maisons aux habitations modernes. Afin de concevoir une maison unique à même d’accueillir de nombreux occupants, le concept de limite a ici été mis à l’épreuve et remodelé en fonction des nouvelles habitudes.
L’étude des comportements quotidiens, la notion de vie privée et ses ramifications, la perception de l’espace dans un lieu situé en pleine nature sont autant de nouvelles variables introduites dans la conception qui ont permis au cabinet d’obtenir un résultat inédit et radicalement différent des siheyuan traditionnelles.
Le site du projet accueillait auparavant une maison en bois à toit à double pente construite une dizaine d’années plus tôt. Petite et anonyme, elle n’offrait aucun attrait en termes d’accueil. Il a donc été décidé de la démolir tout en conservant, en quelque sorte, son souvenir dans le bois de construction et dans la grande toiture inclinée. Archstudio a rompu la règle des quatre volumes disposés autour d’une cour et sans façade sur l’extérieur en faisant pivoter à 90°chacune des constructions de façon à les éloigner les unes des autres et ouvrir ainsi la cour sur le paysage. Le cabinet a ensuite transformé l’espace central en séjour couvert par un grand toit à quatre pans. Complètement transparentes, les baies vitrées délimitant les espaces ont permis de gommer les limites de la pièce à vivre qui se fond dans l’agréable contexte extérieur.
Alors que les pièces, véritables cellules introverties accueillant quatre fonctions, sont devenues plus privées, le séjour a au contraire acquis un caractère plus public ; en effet, il n’est plus seulement le cœur de la maison vers lequel convergent tous les chemins mais aussi « une place collective » pensée pour l’accueil et le partage. Les quatre pièces constituent paradoxalement à la fois les frontières extérieures et les espaces les plus privés tandis que, grâce aux baies vitrées, le salon est à la fois le lieu le plus intérieur et qui s’ouvre le plus naturellement sur l’extérieur.

L’ensemble de l’ouvrage repose sur une base formée par les quatre points correspondant aux pièces. Au niveau de l’entrée principale, cette base descend jusqu’à la hauteur du terrain et se transforme en sol ordinaire prolongeant l’espace de la maison tout en invitant à y entrer.
Nettement séparés et non communicants, les blocs abritent respectivement la chambre à coucher principale, la chambre d’amis, la cuisine et le bureau. Ils ont tous été conçus comme des espaces structurés et non pas comme des pièces anonymes : la cuisine à péninsule accueille ainsi également la cave tandis que les chambres sont dotées de sanitaires et, surtout, d’un patio conçu comme une source de lumière.
Le grand séjour est lui aussi organisé en fonction des usages : salon, espace repas et coin pour jouer de la musique. Les fenêtres et les portes vitrées transparentes permettent d’effectuer les activités publiques sur les terrasses extérieures qui bordent les quatre côtés, un endroit où chacun peut profiter de la fraîcheur et de la végétation entourant la ville.
Les matériaux utilisés contribuent eux aussi à l’identité de cette « siheyuan » moderne : comme le veut la tradition, le cabinet a en effet utilisé de la brique. Les murs périphériques ont ainsi été réalisés en double couche de briques de schiste, une roche dérivant de l’argile jouant un rôle de revêtement esthétique. Ayant une fonction d’isolation thermique, la cavité créée au milieu a aussi été utilisée par les architectes pour le passage des câbles et des tuyauteries. Revêtant également le sol du séjour et de toutes les pièces privées, les briques mettent nettement en exergue l’aspect familial, un élément qui atteint son apogée avec le choix de ce matériau pour réaliser les brise-soleil des patios. Les murs ainsi ajourés laissent passer la lumière ainsi que l’air afin d’assurer en permanence une bonne ventilation naturelle tout en garantissant l’indispensable intimité des occupants.
La maison d’Archstudio se distingue par une extrême élégance, depuis son salon public très raffiné jusqu’aux délicats microcosmes des autres pièces. La nuit, depuis l’extérieur, on peut par moment voir l’intérieur de la maison sans pour autant violer son intimité.

Mara Corradi

Design firm: ARCHSTUDIO www.archstudio.cn
Chief designer: Han Wenqiang
Architectural & interior design: Jiang Zhao, Hu Bo
Project location: Tangshan, Hebei, China
Site area: 820 m2
Project area: 265 m2
Main materials: brick, wood, glass
Design phase: May 2017 - August 2017
Construction phase: June 2018 - January 2019
Structural design: Zhang Yong
Electrical & plumbing design: Zheng Baowei
HVAC consultation: JAGA
Photography: Wang Ning
Text: Han Wenqiang


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature