03-05-2017

Architecture et Landscape aux Sony World Photography Awards

Londres,

Gratte-ciel, Galerie,

Award,

Une invitation faite par les Sony World Photography Awards nous invite à redécouvrir la beauté du paysage. A cette occasion, le Belge Frederik Buyckx a été nommé photographe de l'année grâce à son œuvre "Whiteout", qui illustre les transformations du paysage à l'arrivée de l'hiver.



Architecture et Landscape aux Sony World Photography Awards

La première étape de l'exposition consacrée aux photographies récompensées lors de l'édition 2017 des Sony World Photography Awards est en cours jusqu'au 7 mai à Londres. Le concours international de photographie professionnelle, promu par la World Photography Organisation et réservé aux étudiants et aux professionnels de la photographie, a vu la participation de 227.000 images concurrentes provenant de 183 pays. Nous sommes allés découvrir les lauréats des catégories les plus en rapport avec les thématiques de Floornature, en commençant par le photographe de l'année: le Belge Frederik Buyckx, avec la série photographique "Whiteout", qui est également lauréat dans la section Landscape.

Les photographies de Frederik Buyckx réalisées entre les Balkans, la Scandinavie et l'Asie centrale, montrent les transformations du paysage à l'arrivée de l'hiver, quand neige et glace semblent effacer toute trace humaine ou animale. Le photographe définit son travail une enquête sur l'effort nécessaire pour ne pas disparaître. Le prix qui a récompensé les photos de Frederik Buyckx est pour la présidente du jury Zelda Cheatle une invitation à réévaluer le paysage, souvent négligé, bien que fondamental dans l'existence humaine, et une invitation au retour à l'essentiel en regardant une photographie, à voir tous les aspects de joie et de beauté dans chaque décor et à ne pas se limiter aux aspects terribles de la vie.

Dans la catégorie Architecture, la photographe primée est Dongni (Chine) avec la série space&city, une recherche sur les géométries des villes contemporaines. Tim Cornbill (UK) a quant à lui été déclaré lauréat grâce à Oculus dans la catégorie Architecture de la section Open, réservée aux meilleures images individuelles. Martin Parr, célèbre photographe de l'agence Magnum Photos, a reçu l'Outstanding Contribution to Photography, une récompense pour la carrière.

Images courtesy of 2017 Sony World Photography Awards

1)Image Name: Donkey
2) Image Name: Shepherd
Series Name: Whiteout
Photographer Name: Frederik Buyckx
Copyright: (c) Frederik Buyckx, Belgium, Photographer of the Year, Professional, Landscape, 2017 Sony World Photography Awards

3) Image Name: Overlap – Freeway
4) Image Name: Stretching - Downtown apron
Series Name: space&city
Photographer Name: Dongni -
Copyright: (c) Dongni -, China, 1st Place, Professional, Architecture, 2017 Sony World Photography Awards

Image Name: Oculus
Photographer Name: Tim Cornbill
Copyright: (c) Tim Cornbill, United Kingdom, 1st Place, Open, Architecture, 2017 Sony World Photography Awards

6) Image Name: Dingle Peninsula, County Kerry, Ireland. Abandoned Morris Minors, from 'A Fair Day', 1980-1983.
7)Image Name: Acropolis, Athens, Greece, 1991. From 'Small World'.
8) Image Name: The Leaning Tower of Pisa, Italy, 1990. From 'Small World'.
Photographer Name: Martin Parr
Copyright: (c) Martin Parr, Magnum Photos, Rocket Gallery


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature