10-01-2020

The Architectural Photography Awards 2019, les lauréats

BIG – Bjarke Ingels Group, Zaha Hadid Architects,

Laurian Ghinitoiu,

Amsterdam,

Musees,

C’est à l’occasion du World Architecture Festival, qui s’est déroulé à Amsterdam en décembre, que le nom des lauréats des Architectural Photography Awards 2019 a été révélé. Parmi la liste des 24 finalistes, les jurys internationaux et le public du WAF ont sélectionné les six finalistes, un pour chaque catégorie, ainsi que le grand vainqueur.



The Architectural Photography Awards 2019, les lauréats

La huitième édition de The Architectural Photography Awards a pris fin en même temps que le World Architecture Festival, qui s’est déroulé à Amsterdam du 4 au 6 décembre 2019. Les prix attribués aux meilleures photos d’architecture sélectionnées et réparties en six catégories, comprenant les catégories spéciales Mobile et Portfolio, prévoyaient aussi un grand vainqueur, et le public du WAF a également pu voter pour les lauréats. Sur les près de 2 000 œuvres de 42 pays différents ayant participé à cette édition, la majorité des candidats en lice venait du Royaume-Uni (29 %), des États-Unis (11 %), de Chine (9 %) et d’Allemagne (5 %). Seules 24 photos ont été rigoureusement présélectionnées par le jury, composé de professionnels issus du monde de l’architecture et de la photographie. Un processus strict où les candidats en lice étaient présentés de manière anonyme. Les noms des candidats n’ont été révélés qu’après avoir dressé la liste des finalistes.
Le prix principal a été décerné à Laurian Ghinitoiu pour sa photo consacrée à « The Twist Museum », qui a également été désigné lauréat de la catégorie « Exterior ». The Twist Museum est le pont musée réalisé par le cabinet d’architecture BIG Bjarke Ingels Group pour le parc de sculptures scénographique de Kistefos à Jevnaker, au nord d’Oslo en Norvège. Le musée, un pont en caisson entortillé sur lui-même et inspiré de la suite de Fibonacci, s’intègre et complète le parcours d’exploration du parc. Sur sa photo, une seule image, Laurian Ghinitoiu a su capter les principales caractéristiques du projet : sa forme sculpturale, la structure qui s’étend sur la rivière, tel un pont, tout en la décrivant comme un bâtiment fonctionnel. Il a réussi à restituer à la fois une image abstraite et descriptive du musée.
Le photographe, né en Roumanie, a commencé des études d’architecture dans son pays d’origine avant de s’installer en Allemagne où il les a terminées à la Dessau International Architecture Graduate School (DIA) en 2014. En plus d’avoir été désigné grand vainqueur, Laurian Ghinitoiu a remporté deux autres prix : le prix de la catégorie Portfolio, consacrée pour cette 8e édition aux logements sociaux, avec son reportage sur le projet Transformation de 530 logements Grand Parc Bordeaux, réalisé par les cabinets Lacaton & Vassal architectes, Frédéric Druot Architecture et Christophe Hutin Architecture, et le prix de la catégorie « Building in use » avec la photo de Skanderbeg Square, à Tirana en Albanie, la place réalisée par le cabinet d’architecture 51N4E, qui a remporté le 4e Prix Européen d’Intervention sur le Patrimoine Architectural AADIPA dans la catégorie « Espace Extérieur ».

« Shelter » était le thème de la catégorie Mobile, qui porte sur les photos faites avec des appareils mobiles. Cette catégorie a récompensé Tzu Chin Yu (Taiwan) pour sa photo du Bathing Pavilion Tossols-Basil, Olot, en Espagne réalisé par RCR Arquitectes, et He Zhenhuan (Chine) pour sa photo de la Chongqing Railway Station en Chine.
He Zhenhuan a également remporté le prix de la catégorie « Interior » avec la photo de BingDing Wood Kiln Factory, le projet de restructuration d’une fabrique de porcelaine dans le village de Qiancheng en Chine, réalisé par le cabinet AZL Architects.

Le prix de la catégorie « Sense of Place » a été attribué à Inge Schuster (Danemark), avec la photo du Museum of Art, Architecture and Technology MAAT de Lisbonne au Portugal, réalisé par Amanda Levete.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of The Architectural Photography Awards, captions:

1) APA 2019 overall winner
Photo: The Twist Museum, Kistefos Sculpture Park, Jevnaker, Norway by BIG
Photography: Laurian Ghinitoiu

2) Portfolio category winner
Photo: The GHI transformation project in Bordeaux, France by Lacaton & Vassal
Photography: Laurian Ghinitoiu

3) Exterior category winner
Photo: Skanderbeg Square, Tirana, Albania by 51N4E
Photography: Laurian Ghinitoiu

4 & 5) Mobile category winners:
Photo: the Bathing Pavilion Tossols-Basil, Olot, Spain by RCR Arquitectes
Photograph: Tzu Chin Yu

Photo: Chongqing Railway Station in China
Photograph: He Zhenhuan

6) Interior category winner
Photo: BingDing Wood Kiln Factory in Qiancheng village, China by AZL Architects
Photography: He Zhenhuan

7) Sense of Place category winner
Photo: the MAAT, Lisbon, Portugal by Amanda Levete
Photography: Inge Schuster


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature