12-04-2019

The Architects Series – A documentary on: BIG – Bjarke Ingels Group

BIG – Bjarke Ingels Group,

Dubai, Milan,

Urban Architecture,

Iris Ceramica Group, The Architects Series, SpazioFMGperl'Architettura,

Kai-Uwe Bergmann, partenaire de BIG – Bjarke Ingels Group, a assisté à l’inauguration de The Architects Series, le rendez-vous culturel organisé par The Plan pour Iris Ceramica Group. À cette occasion, il a accompagné le public dans une visite virtuelle du siège de New York ainsi que dans un bref excursus au fil des tout derniers projets du cabinet d’architecture avant d’offrir un avant-goût des réalisations à venir.



The Architects Series – A documentary on: BIG – Bjarke Ingels Group

MateriAttiva, l’installation multisensorielle et showroom temporaire qu’Iris Ceramica Group a présenté à l’occasion de la design week de Milan 2019 en collaboration avec SOS - School of Sustainability et Mario Cucinella Architects, a été le cadre et le site d’exception de l’avant-première du nouveau film documentaire de The Architects Series.
Le huitième épisode du rendez-vous culturel organisé par The Plan pour les marques d’Iris Ceramica Group s’est en effet tenu le 9 avril dans le cœur du Brera Design District et non pas dans le siège habituel SpazioFMGperl'Architettura du quartier Tortona où il fera son retour dès la prochaine semaine. La vedette de ce nouvel épisode est le cabinet BIG – Bjarke Ingels Group fondé par l’architecte Bjarke Ingels à Copenhague en 2005. Celui-ci dispose aujourd’hui de bureaux à Copenhague, à Londres et à New York et compte plus de 500 collaborateurs provenant du monde entier. Le film documentaire montre plus particulièrement les « coulisses » du bureau de New York situé dans le quartier DUMBO de Brooklyn.
Le public est virtuellement accueilli et guidé, de pair avec le fondateur Bjarke Ingels, par l’architecte Kai-Uwe Bergmann, partenaire de BIG et l’un des huit fondateurs du bureau new-yorkais. Le récit parcourt les pièces du grand cabinet, des postes de travail aux espaces communs de détente et d’échange jusqu’à l’atelier où sont créées les maquettes, passage obligé pour tous les architectes travaillant chez BIG. Ces endroits sont associés à des histoires de projets allant de l’urbanisme à l’architecture en passant par le design industriel et l’aménagement d’intérieur ou l’architecture du paysage sans oublier les projets d’architecture d’avant-garde et expérimentale.

La conférence de l’architecte Kai-Uwe Bergmann , qui a assisté le 9 avril à l’avant-première du film documentaire The Architects Series – A documentary on: BIG – Bjarke Ingels Group
, a abordé un florilège de réalisations - des « small » aux « big » - auxquelles le cabinet participe actuellement. Le bref excursus de l’architecte a capté l’attention du public, en particulier les projets d’avenir tels que l’Hyperloop, le train supersonique à la base du système de transport autonome étudié pour Dubaï (Émirats arabes unis). Le projet mené par BIG avec Hyperloop One portait sur une étude de faisabilité et la conception des Hyperloop One Portals et des Hyperloop One Pods. La nouvelle infrastructure transportera les passagers de Dubaï à Abou Dabi en seulement 12 minutes au lieu des deux heures de trajet actuellement nécessaires.

La vidéo présentée par l’architecte Kai-Uwe Bergmann au cours de la conférence a mis en évidence l’intégration possible entre la nouvelle infrastructure et le réseau urbain et interurbain et téléporté virtuellement toutes les personnes présentes dans un futur possible. Les architectes ont développé un système conjuguant les besoins des usagers des transports en commun avec les nécessités des individus. Les « pods » sont les unités dans lesquelles voyagent les passagers, par groupes de 6 personnes maximum à la fois. Elles sont contenues dans un « transporteur ». C’est cette structure qui peut voyager à 1100 km/h et transporter les pods d’un portail à un autre.
De petite taille, les pods se caractérisent par un haut taux d’arrivée et de départ. Modules indépendants des transporteurs, une fois qu’ils atteignent le portail prévu, ils peuvent se déplacer sur les axes de circulation traditionnels afin d’amener les passagers à leur destination finale. Le système ainsi composé permet de réduire les interruptions et les temps d’attente tout en augmentant le confort du voyage pour tous les types d’usagers.

À partir du 17 avril The Architects Series – A documentary on: BIG – Bjarke Ingels Group sera à nouveau projeté dans le siège habituel SpazioFMGperl'Architettura, 27, via Bergognone, quartier Tortona, Milan.

www.spaziofmg.com
big.dk
hyperloop-one.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature