13-03-2019

Aquilialberg Architects, un nouvel atelier et une nouvelle image pour le site de production de Conceria Superior

Aquilialberg Architects Atelier,

Elena Rosignoli,

Milan, Pisa, Italie,

Headquarters, Showroom,

Métallique, Bois,

Interior Design,

Le cabinet d’architecture Aquilialberg Architects a créé la nouvelle image d’une grande marque spécialisée dans le cuir haute couture. Un projet qui a porté à la fois sur le nouvel atelier réalisé dans un édifice historique de Milan, situé à deux pas du Castello Sforzesco, et sur le site de production dans la province de Pise.



Aquilialberg Architects, un nouvel atelier et une nouvelle image pour le site de production de Conceria Superior

La nouvelle image de Conceria Superior créée par le cabinet Aquilialberg Architects est aussi bien présente sur le site de production de Santa Croce sull’Arno, dans la province de Pise, que dans le nouvel atelier milanais de la grande marque spécialisée dans le cuir haute couture. Le concept du projet s’inspire de l’essence même de l’entreprise, le tannage des peaux.
Les architectes se sont basés sur la structure des peaux, un enchevêtrement tridimensionnel de fibres, et l’image renvoyée par l’ensemble des bandes aériennes en cascade où sont suspendues les peaux lors des différentes étapes du tannage. Les suggestions formelles issues de ces éléments se sont mêlées aux exigences du maître d’ouvrage pour créer une image évocatrice permettant de tout de suite informer les usagers et le public sur les nouvelles politiques et les choix de l’entreprise en matière de durabilité environnementale. Les architectes ont synthétisé le tout en un seul élément architectural significatif déclinable selon les besoins.

Dans le projet du site de production de Santa Croce sull’Arno, l’élément perçu par les architectes devient une structure-installation en bois bio afin de valoriser un espace ouvert de plus de 1 000 m², dépourvu d’une quelconque identité et utilisé uniquement comme entrepôt et zone de chargement et de déchargement des matériaux. Les architectes ont donné un sens et une forme à cet espace indéfini en étudiant le cadre et la mémoire des lieux, et à travers ce projet, ils ont également proposé une réinterprétation moderne des jardins des villas toscanes.
Avec ses enchevêtrements, la structure aérienne crée un rythme alternant vide et plein, un jeu d’ombre et de lumière qui entraîne un mouvement. Il s’agit d’une coulisse qui englobe les assises, les parterres et les plantes grimpantes, créant des espaces de rencontre, de pause et de détente. Sa fluidité devient un repère important dans l’entreprise car elle en est la représentation architecturale. Cette intervention est la première d’un vaste programme qui prévoit la rénovation des façades du bâtiment où se déroule la production ainsi qu’un réaménagement fonctionnel général des espaces intérieurs et extérieurs.

Le nouvel atelier milanais de Conceria Superior a été réalisé dans un édifice historique de Milan, situé à deux pas du Castello Sforzesco. Dans ce projet, le concept développé par les architectes s’est traduit par une structure-installation d’intérieur en aluminium recyclé à 100 %. À l’entrée de l’atelier, un mur sculptural introduit le thème récurrent du projet d’intérieur, le mouvement fluide qui réinterprète les peaux dans un langage architectural. La structure-installation réalisée par les architectes imprime son rythme fragmenté et son mouvement fluide aux différentes pièces de l’atelier, créant un jeu continu d’ombre et de lumière, tout en les unissant au message de l’entreprise.

Le cabinet Aquilialberg Architects a été fondé en 2006 par les architectes Laura Aquili et Ergian Alberg après avoir travaillé à Amsterdam, Rotterdam, Rome, Londres et Pékin au sein de grands cabinets d’architecture internationaux (Zaha Hadid, OMA, UNStudio, ONL et Fuksas). Une expérience qui leur a permis d’avoir une approche du projet que ces mêmes architectes qualifient d’expérimental et de novateur, dans lequel les solutions technologiques avancées se mêlent à une expérience faite d’un cocktail d’architecture, de graphisme, d’art et de design. Les projets signés par le cabinet vont du design à l’architecture, du graphisme aux aménagements pour des expositions et des événements, de la scénographie aux intérieurs, en passant par des projets de magasins et de salles d’exposition où ils ont su prouver qu’ils traduisaient la philosophie de la marque dans un langage architectural moderne.

(Agnese Bifulco)

Studio: Aquilialberg Architects www.aquilialberg.com
Architects: Laura Aquili + Ergian Alberg
Client: Conceria Superior SpA
Images courtesy of Aquilialberg Architects

Conceria Superior Tannery
Location: Santa Croce sull’Arno (PI) – Italy
Render: Aquilialberg Architects

Conceria Superior Atelier
Location: Milano – Italy
Photo: Aquilialberg Architects, Elena Rosignoli


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature