12-09-2019

Annonce des lauréats des WAFX 2019, dix projets pour l'avenir

Grimshaw Architects, New Wave Architecture Studio, Herzog & de Meuron, Maisam Architects & Engineers, ARUP, SOS - School of Sustainability, CAFASSO nv with B2Ai / EGM Architecten, Verform, Jasmax, Aravia Design & +FUN, STUDIO V Architecture,

Auckland, Nouvelle-Zélande, Moscou, Russie, Amsterdam, Dubai,

Exposition,

Prix, World Architecture Festival,

Le World Architecture Festival (WAF) 2019 approche ; la kermesse internationale dédiée au monde de l'architecture se déroulera à Amsterdam du 4 au 6 décembre. Depuis quelques jours, on connaît enfin les noms des lauréats de la section WAFX consacrée aux projets innovants, aux défis clé qui seront confiés à l'avenir aux architectes.



Annonce des lauréats des WAFX 2019, dix projets pour l'avenir

La SOS School of Sustainability, l'école fondée par l'architecte Mario Cucinella, est l'un des cabinets lauréats des WAFX Award 2019, une section spéciale du World Architecture Festival (WAF), soutenue par GreenCoat®, et réservée à des projets qui n'ont pas encore été réalisés. Il s'agit-là de projets innovants où les architectes relèvent des défis clé du monde contemporain, touchant aussi bien au domaine de l'écologie que du social, en proposant des solutions à mettre en place en l'espace de dix ans. On compte dix projets lauréats, un pour chaque catégorie prévue par le prix et réservée à une zone thématique différente parmi lesquelles : le changement climatique, l'économie d'énergie et les émissions de CO2, le gaspillage et la pénurie d'eau, le vieillissement de la population et les questions sanitaires, les matériaux réutilisables, les villes intelligentes, la technologie de construction, l'identité culturelle, l'éthique et le pouvoir et la justice. Les dix projets lauréats de l'édition 2019 seront exposés au World Architectural Festival d'Amsterdam, qui se déroulera du 4 au 6 décembre. Le vendredi 6 décembre au Beurs van Berlage, lors du dîner de gala dédié à tous les prix WAF, on connaîtra également le nom du grand gagnant du WAFX 2019, sélectionné parmi les dix lauréats de chaque catégorie.

La SOS School of Sustainability a remporté le prix dans la catégorie « Climate, Energy and Carbon » avec le projet MO(O)D, le prototype d'un immeuble de bureaux à construire à Changzhou, en Chine. En renversant la tradition constructive des bâtiments de bureaux, les architectes ont dédié 30 % de l'espace disponible à des postes de travail et à des salles de réunions et les 70 % restants à des espaces propices à l'évasion. Le projet constitue une parfaite synthèse entre tradition et technologie, façonné sur la situation locale, aussi bien environnementale que culturelle et sur les exigences des habitants, guidé par l'étude des tendances climatiques, par la recherche de matériaux innovants et durables et par l'évolution future des espaces de travail.

Les cabinets d'architectes Herzog & de Meuron et APEX Project Bureau ont signé le projet de requalification d'une ancienne zone industrielle, la Badaevskiy Brewery de Moscou. L'ancienne zone industrielle devient une destination prisée et animée pour le centre-ville avec des bâtiments résidentiels, des bureaux, des magasins et de nouveaux espaces verts. Le projet a remporté le WAFX pour la catégorie « Re-use ».

Le projet « X-Space » de Verform, lauréat dans la catégorie « Smart Cities » est lui-aussi dédié à la régénération urbaine. Les architectes imaginent un nouveau « salon urbain » pour Dubaï basé sur 1 km de la principale autoroute de l'émirat, la Sheikh Zayed Road, dans l'objectif de diminuer l'utilisation de l'automobile au profit de pistes cyclables, de transports publics et de véhicules utilitaires. Le projet se développe sur deux niveaux avec des fonctions différentes et tous deux centrés sur l'arbre Ghaf, symbole de paix et de stabilité.

Le lauréat de la section « Cultural Identity » est City Rail Link Ltd de Jasmax + Grimshaw. Le projet concerne le réseau d'infrastructures de transport d'Auckland en Nouvelle-Zélande. Il est l'expression de l'identité culturelle de la ville, le plus grand centre urbain de la population maori et polynésienne dans le monde.

Les lauréats des autres catégories sont les suivants :
« Building Technology », cabinets Aravia Design & +FUN: Skypark Business Centre South au Luxembourg.
« Water and Food », cabinet Arup Ulsoor Lake à Bangalore, Inde.
« Power and Justice », cabinet Cafasso nv con B2Ai / EGM Architecten: Prison Haren à Bruxelles, Belgique.
« Ethics and Values », cabinet Maisam Architects & Engineers: The School in a Park à Amman Jordanie.
« Water and Food » Studio V Architecture: The Tanks at Bushwick Inlet Park à Brooklyn, États-Unis.
« Ageing and Health » New Wave Architecture Studio: Pars Medical and Health Center à Bandar Abbas, Iran.

(Agnese Bifulco)

Images courtesy of Word Architecture Festival


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature