19-06-2019

Anarchitect réalise l’Al Faya Lodge dans le désert de Sharjah (Émirats arabes unis)

Anarchitect,

Fernando Guerra,

Sharjah, EAU,

Hotel,

L’Al Faya Lodge d'Anarchitect est un refuge dans le désert de Sharjah qui allie architecture passée et moderne. Hôtel avec spa remplaçant une ancienne épicerie, il se trouve à l’endroit même où fut ouverte la première pompe à essence des Émirats arabes unis.



Anarchitect réalise l’Al Faya Lodge dans le désert de Sharjah (Émirats arabes unis)

Inauguré en février 2019, l’Al Faya Lodge d’Anarchitect est l’un des rares bâtiments que l’on rencontre quand on pénètre dans le désert rouge de Sharjah au pied du mont Alvaah dans les Émirats arabes unis. Ce complexe d’édifices qui, à bien des égards, se fond harmonieusement dans le contexte fait partie d’un groupe d’hôtels-boutiques - la Sharja Collection - que la Sharjah Investment and Development Authority a souhaité implanter dans plusieurs positions stratégiques de l’émirat.
Ces structures sont appelées « éco-refuges » et il suffit d’observer leur emplacement pour comprendre pourquoi. Situé loin des centres habités, l’Al Faya Lodge longe une route qui s’écarte de la E55, l’axe routier qui traverse le désert de Sharja du nord au sud. Placé stratégiquement par rapport au passage des véhicules, le resort se trouve aussi à un endroit devenu célèbre dans la mesure où il était encore possible d’y trouver il y a quelques années la première pompe à essence des Émirats arabes unis (ouverte dans les années soixante après la première découverte de pétrole dans le sous-sol de la région). Il est ainsi intéressant de remarquer lorsque l’on étudie l’actualité quelles références historiques ont marqué cette terre et même profondément influencé, en termes d’imaginaire, le développement des événements des dernières décennies. La pompe n’est plus en service aujourd’hui mais le point où elle se trouvait auparavant figure dans le projet d’Anarchitect au sein de l’aire de parking de l’Al Faya Lodge.
Comptant deux bureaux - à Londres et à Dubaï - Anarchitect est un cabinet international qui opère entre l’Europe, le Moyen-Orient et l’Asie, en particulier dans le cadre de grands projets résidentiels et hôteliers. Conçu comme un petit village, l’Al Faya Lodge est un complexe de bâtiments construit à cheval sur la route Al Batayeh-Al Faya où se trouvaient jusqu’alors deux bâtiments en pierre qui abritaient une épicerie et une clinique médicale. Les architectes d’Anarchitect décidèrent de récupérer une partie des bâtiments existants en préservant la pierre utilisée pour les construire et d’en faire le point de départ d’une aile moderne réalisée à l’aide de nouveaux matériaux. Réaménagé fonctionnellement, le volume en pierres abrite aujourd’hui le restaurant à l’est de la rue, où se trouvent également l’aire de parking et l’emplacement de l’ancienne pompe à essence. Deux nouveaux bâtiments ont été construits au-delà de la route à l’ouest. Bien qu’édifiés avec des matériaux autres que la pierre, ils rappellent le bâtiment préexistant en termes de forme et de proportions. Ne comprenant qu’un seul étage et dotés de grandes façades donnant sur la rue, ces deux volumes abritent respectivement les chambres et le spa à l’eau salée.
Avec leurs murs en béton et leurs éléments en saillie réalisés en acier Corten, les deux nouveaux corps se distinguent nettement de l’édifice en pierres issu de la récupération de l’ouvrage antérieur, ce qui établit ainsi une hiérarchie temporelle très nette entre les parties du complexe.
Jonathan Ashmore, fondateur d’Anarchitect, souligne que face à un climat extrême qui passe d’une chaleur insupportable et d’un soleil intense et prolongé à de fortes pluies en passant par des tempêtes de sable et de basses températures la nuit, il était fondamental de concevoir avec beaucoup d’attention la forme du bâtiment et de choisir les matériaux les plus appropriés. La construction en pierre, tout comme celle en béton, se distingue par une masse thermique à même de supporter ces conditions extrêmes et les fluctuations de température correspondantes. L’acier Corten, les bois durs tels que le teck et l’aluminium ont été spécialement insérés pour apporter les touches de raffinement que les clients s’attendent à trouver dans les resorts modernes. Par ailleurs, la patine du temps embellit ces matériaux qui vieillissent lentement et dont la couleur se valorise au fil du temps.
Les plans du projet indiquent que le bâtiment de l’hôtel comprend une salle à manger, une réception, une bibliothèque et une terrasse sur le toit. Une lucarne permet d’admirer les étoiles dans chaque chambre. La suite dispose d’un toit-terrasse privé. Le bâtiment du spa comprend quant à lui une piscine d’eau salée extérieure et trois salles thermales. Le restaurant et la réception des clients se trouvent de l’autre côté de la propriété. Ils comprennent une salle à manger, une terrasse extérieure et une terrasse panoramique sur le toit.
L’établissement ne compte que 5 chambres et offre peu de distractions, surtout et avant tout car ce petit resort n’est qu’un refuge pour oublier la rudesse de la vie dans le désert et les devoirs de la ville. Son but est de permettre une pure contemplation du paysage, mis en valeur à la fois par les grandes fenêtres des chambres privées et par les baies vitrées du restaurant.

Mara Corradi

Architects: Anarchitect
Client: SHUROOQ (Sharjah Investment and Development Authority)
Location: Mount Alvaah, Mleiha, Sharjah, UAE
Gross useable floor space: 500 sqm
Lot size: 8,000 smq
Competition (year): 2016
Start of work: 2016
Completion of work: 2019
Materials: CorTen steel, Laminam porcelain, Polished concrete, Parklex exterior grade timber, TMT, Ashwood, Travertine stone, Flamed granite stone
Product Suppliers
Anarchitect (bespoke Interior furniture)
Deltalight (lighting)
Roda (Outdoor chairs)
Kohler (Sanitaryware)
Manital (Ironmongery)
CorTen (exterior oxidized steel cladding)
Consultants
Structure & MEP: Client in-house
Landscape: DesertINK
Furniture Procurement: H&H
Spa Consultant: The Wellness
Contractor: Alba Tower & Obaid Al Abdi
Joinery: Thomas & McQuaid

© Fernando Guerra

www.anarchitect.com


×
×

Restez en contact avec les protagonistes de l'architecture, Abonnez-vous à la Newsletter Floornature