
Passé et futur jouent l’un avec l’autre dans le projet de décoration d’intérieur que le cabinet d’architecture Alvisi Kirimoto + Partners a réalisé pour le Junior Store de la marque Davide Cenci.
Nous sommes à Rome, sur une place qui accueillait l’ancien temple de Mars, vestiges du passé classique du site qui perdurent également dans le projet. Les architectes font fusionner dans une décoration d’intérieur à mesure d’enfants, des éléments d’architecture classique comme la colonne ionique de l’entrée avec des formes minimalistes.
Le Junior Store se caractérise par une atmosphère ludique et colorée grâce notamment à l'éclairage, encastré dans les structures de périmètre et d'exposition, qui se diffuse à travers les toiles en PVC rétro-éclairées qui revêtent les voûtes d'origine.
La nécessité d’utiliser les surfaces verticales pour présenter les vêtements s’est transformée pour les architectes en occasion de concevoir un système d’exposition ludique. Les chaussures, par exemple, sont placées sur des crochets d'escalade libre colorés. Les vêtements quant à eux habillent, grâce à des crochets en bois spéciaux, des silhouettes délimitées par des signaux lumineux comme dans un grand jeu de poupées en papier aux habits interchangeables. L’escalier métallique en hélice, un système d'exposition flexible et des éléments d’ameublement en bois viennent compléter les espaces de la boutique.
(Agnese Bifulco)
Projet : Alvisi Kirimoto + Partners (Massimo Alvisi, Junko Kirimoto, Alessandra Spiezia, Arabella Rocca)
Lieu : Rome - Italie
Images courtesy of Alvisi Kirimoto + Partners, ph. Anna Galante
http://www.alvisikirimoto.it/